Bonjour,
Je suis à la recherche d'information sur Sosthène André DUMUIDS pour un exposé que je ferai à la rentrée. Sur le CICR j'ai trouvé ceci : http://grandeguerre.icrc.org/fr/List/2347290/1904/5469/
Sur sa fiche matricule, il est porté disparu à Vienne-le-Chateau le 25 septembre 1915.
Sauriez vous me dire pourquoi il est encadré en bleu ? si il est mentionné sur cette liste sur le CICR c'est qu'il est bien mort en captivité n'est-ce pas ? comme j'ai du mal à interprété le document, est-ce qu'il répertorie les morts retrouvés sur le champs de bataille ? ( pour sa que certains ont leurs régiment de mentionné, selon l'état du corps ... non ? )
Un grand merci à vous
disparition ou pas ?
- christophe lagrange
Re: disparition ou pas ?
Bonjour,
Cette liste relevée sur le site CICR est une liste de morts (Totenliste) relevés par les autorités allemandes.
Dans ce cas, probablement sur le champ de bataille. Certains des hommes sont identifiés vraisemblablement à partir de leur plaque d'identité sur laquelle était indiqués le bureau de recrutement et le n° de matricule, ainsi que la classe de recrutement (recto/verso). Pour Sosthène est indiqué Chartres -1912-633.
Une recherche sur le site des AD 28 vous permettra de compléter le parcours en regardant la fiche matricule.
Pour les autorités françaises, Sosthène était porté disparu comme l'indique la mention du jugement déclaratif de décès rendu en 1921
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bd7d227b7
Voir aussi le JMO du 169e RI : Sosthène y figure peut-être parmi les disparus ou présumés prisonniers.
Une autre fiche au nom d'André Sosthène (fichier CICR) indique que des recherches furent entreprises et que le résultat de celles-ci (décès) avait été communiqué à la famille en septembre 1916.
Cordialement
Christophe
Cette liste relevée sur le site CICR est une liste de morts (Totenliste) relevés par les autorités allemandes.
Dans ce cas, probablement sur le champ de bataille. Certains des hommes sont identifiés vraisemblablement à partir de leur plaque d'identité sur laquelle était indiqués le bureau de recrutement et le n° de matricule, ainsi que la classe de recrutement (recto/verso). Pour Sosthène est indiqué Chartres -1912-633.
Une recherche sur le site des AD 28 vous permettra de compléter le parcours en regardant la fiche matricule.
Pour les autorités françaises, Sosthène était porté disparu comme l'indique la mention du jugement déclaratif de décès rendu en 1921
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bd7d227b7
Voir aussi le JMO du 169e RI : Sosthène y figure peut-être parmi les disparus ou présumés prisonniers.
Une autre fiche au nom d'André Sosthène (fichier CICR) indique que des recherches furent entreprises et que le résultat de celles-ci (décès) avait été communiqué à la famille en septembre 1916.
Cordialement
Christophe
Re: disparition ou pas ?
Bonjour
Autre fil de conversation concernant Sosthène André DUMUIDS
viewtopic.php?f=86&t=74572
Salutations
Michel
Autre fil de conversation concernant Sosthène André DUMUIDS
viewtopic.php?f=86&t=74572
Salutations
Michel