medaille militaire

Parcours individuels & récits de combattants
frody

Re: medaille militaire

Message par frody »

Bonjour à tous,

Je recherche qu'elle pourrait être la première médaille de ce maréchal des logis
Croix de guerre avec étoile bronze pas de problème, mais l'autre Médaille militaire ???

ImageImage

Cordialement
Francis
F.P
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Ça y ressemble bien ; d'autant plus que dans l'ordre des préséances, à cette époque, seules la médaille militaire et la croix de la LH prenaient place avant la croix de guerre.

Cordialement
Bernard
frody

Message par frody »

Bonsoir,

Merci Bernard, je prends donc cette réponse et retiens la Médaille militaire pour ce S/Officier, lequel fait parti du relevé des soldats DCD de mon village. Je commence juste la recherche et prochainement je penses demander la photo des tombes de plusieurs d'entre eux.

Merci, cordialement
Francis
F.P
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Je rejoins l'avis de Bernard. S'agissant du portrait d'un MPLF, on aura dessiné assez maladroitement les décorations obtenues après le décès: médaille militaire et croix de guerre.

A noter également les 5 chevrons de présence au front (=36 mois), qui indiquent que ce sous-officier était un vétéran au moment de sa mort.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
frody

Message par frody »

Bonsoir Marc,

Effectivement ce S/off c'était engagé pour 5 ans en 1909, il décède à l'ambulance 5/59 secteur postal 164 le 05/06/1918, çà fiche MPLF reste introuvable sur MdH. Source : sa fiche matricule après quelques recherches. Il repose dans le cimetière de AUBAIS dans le Gard. Son nom COMBES Emile Fernand Auguste
Merci pour vos précisions

Cordialement
Francis
F.P
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,
Son nom COMBES Emile Fernand Auguste
Merci pour vos précisions
Cordialement
Francis[/quotemsg]

Médaille militaire posthume, JO du 7 octobre 1920, rubrique "28e régiment d'artillerie de campagne" :

Image

La croix de guerre avec étoile de bronze est celle associée à la médaille militaire ; elle correspond à une citation décernée après le décès de l'intéressé, condition nécessaire à l'attribution de la médaille militaire posthume.

Les décorations posthumes n'entraînaient pas automatiquement l'attribution de la croix de guerre avec palme ; elles n'étaient accompagnées, le cas échéant, que de la croix de guerre accompagnant la citation qui, intervenant après le décès de l'intéressé, n'avait pas encore été officiellement décernée.

Cordialement
Bernard
frody

Message par frody »

bonjour,

Merci Bernard pour ce complément d'information . Je ne voudrais pas faire un impair avec les autres soldats.

Cordialement
Francis
F.P
frody

Message par frody »

bonjour,

une autre question : Médaille militaire avec palme, est ce possible ?? Sur le Jo ,ils ne parlent pas de palme, simplement Médaille militaire " à été cité".
Image

Merci, Cordialement
Francis
F.P
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Si vous changez de personnage, dites-le, précisez de qui on parle et donnez les clés d'accès à l'ensemble du dossier !

Cordialement
Bernard
frody

Message par frody »

Excusez moi Bernard,

Soldat Bouchet Aimé Auguste, sur le JO du 1919/05/14 (annèe51 N°131), il obtient la Médaille militaire à titre posthume et sur son matricule militaire on peut lire : avec palme
Image

Merci
Francis
F.P
Répondre

Revenir à « Parcours »