Lieu de décés d'un soldat du 272e RI

Parcours individuels & récits de combattants
jacsj2003

Re: Lieu de décés d'un soldat du 272e RI

Message par jacsj2003 »

Bonjour à tous,

Un petit post pour faire appel à la connaissance de certains membres du forum concernant les parcours "chaotiques" de nos ancêtres combattants de la 1ere guerre mondiale.

Je cherche à comprendre comment un soldat caporal au 272e RI peut mourir le 6 septembre 1917 au ravin de la couleuvre prêt de Douaumont (source Fiche des morts pour la France date confirmée par la Fiche Matriculaire qui elle n'indique pas le lieu) sur la rive droite de la Meuse donc, alors que son régiment se trouve je même jour sur la rive gauche de la Meuse du coté de Jubécourt (source JMO du 272e) ?
Le plus étonnant c'est qu' un document non officiel (carte souvenir du décédé) retrouvé dans les archives familiales indique qu'il est mort "en ravitaillant sous un bombardement des plus violent les premières lignes établies dans le ravin de la couleuvre près de Douaumont"...
Une autre document (officiel celui-ci) émanant du dépôt des 72e, 272e et 12e RIT (11e Régions) indique qu'il reposait au cimetière de la citerne Marceau.
Enfin un certificat de décès produit par le maire de sa commune d'origine indique qu'il appartenait à la 24e compagnie. Or je ne crois pas qu'il existait une 24e compagnie au 272e RI en 1917...

J'ai beau consulter le JMO du 272e RI je ne trouve pas d'explication (transfert de soldat ou autre....).
Si quelqu'un à une idée sur une piste à creuser, je suis preneur.
Merci à tous.
Jacques
142eRI - 272eRI - 127eRIT - 4eRCA - 322eRI
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour

Puis si c'est bien lui Mle recrutement 648 (sur fiche)
mais inscrit 643 à la base des sépultures de Guerre (SGA).
Mle au Corps 13330 inversée versus recrutement (serait bien d'envoyer un avis)

maintenant donc:
Sépulture à Fleury-devant-Douaumont, tombe individuelle 2772

Dommage, pas d'accès à la fiche matricule afin de bien visualiser toutes les données.

Salutations
Michel
Salutations
Michel
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

La 24e compagnie faisait partie du 6e bataillon d'un régiment(compagnies 21 à 24). Ce qui correspond tout à fait à un régiment ci-devant de réserve comme le 272e RI, composé à la mobilisation de deux bataillons, portant les numéros 5 et 6...

Cordialement
Bernard
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour, pour que la recherche puisse aboutir à un meilleur résultat il faut mettre en ligne les documents: s'agit il du soldat Joseph Julien Vezy ? M° 648 recrutement Rodez classe 1916 ?.

1. si c'est lui son nom ne figure pas sur la liste des pertes du jour dans le JMO du 272e RI (JMO assez fiable dans le recensement des pertes) >>>> Son nom figure pourtant dans la liste des pertes du 272e RI dans l'historique du régiment édité chez Lavauzelle.

2. Pouvez vous mettre sa FM en ligne ?

3. il y a la possibilité que dans son parcours militaire il est bien noté incorporé au 272e RI dans la 24e Cie (il faut savoir à quelle date il est au 272e RI alors que sur la photo un uniforme indique le 53e RI) le 53e RI est en septembre 1917 dans le secteur des Caurieres (près de verdun ?) puis versé en renfort dans un autre régiment qui se trouve au ravin des couleuvres...il est tué...mais ses papiers militaires précisent toujours qu'il est encore recensé au 272e RI d'où l'information qui vient du dépôt de Morlaix

cela reste une théorie possible

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
jacsj2003

Message par jacsj2003 »

Merci à vous ous pour ces réponse.
Il s'agit bien de Joseph Julien Vezy.
Ci-après le lien vers sa FM (en espérant que ça marche)
http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/v ... 603&zoom=7

Pour la 24e compagnie, j'émettais un doute sur son existence car à l'époque de son décés je JMO du 272e ne parle que de 3 compagnie et d'une CM par bataillon.
Pour Larent59 c'est effectiement le point 1 qui me perturbe.
Encore Merci
Jacques
jacsj2003

Message par jacsj2003 »

Bon.. Désolé pour le lien...
Mais en copiant mon lien dans la zone adresse de votre navigateur préféré, ça marche.
Jacques

Laurent59

Message par Laurent59 »

Bon.. Désolé pour le lien...
Mais en copiant mon lien dans la zone adresse de votre navigateur préféré, ça marche.
Jacques
Bonjour, j'ai bien vu sa FM mais rien ne précise la raison pour laquelle il a été retrouvé sur le champ de bataille de Verdun...

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Je reviens sur cette 24e compagnie. Si on se place à l'époque où le régiment a été restructuré sur le type des bataillons à 3 compagnies d'infanterie et 1 compagnie de mitrailleuses, alors le 6e bataillon se composait des 21e, 22e et 23e compagnies, plus la CM 6. Mais la 24e compagnie n'a pas disparu pour autant : elle est passée au dépôt divisionnaire, en même temps d'ailleurs que la 20e compagnie, du 5e bataillon.
Ce dépôt, réunissant toutes les 4e compagnies des bataillons de chacun des régiments de la division, a fourni l'ossature du centre d'instruction divisionnaire. Il était distinct des 9e bataillons formés en avril 1915. Les deux structures semblent avoir coexisté.

Cordialement
Bernard
jacsj2003

Message par jacsj2003 »

Bonjour à to.
Merci à b sonneck pour cette information qui m'ouvrent de nouvelles perspectives... Même si j'ai l'impression que ce n'est pas gagné...:-)
Comment "détaché" du 272eRI il a put se retrouver prêt de Douaumont ?
Je vais recherché les unités en place sur Douaumont autours du 6 Septembre 1917.... Peut être une piste ???
Merci.
Jacques

jacsj2003

Message par jacsj2003 »

Bonjour à tous,
Bon je progresse un peu avec mon soldat du 53eRI puis 272e.
J'ai trouvé qu'il avait été nommé caporal brancardier au 53e RI.
Puis il est partit le 13/09/1916 avec 150 Hommes du 9e Bataillon en renfort du 272eRI ... pour le dépôt divisionnaire du 272eRI.
Quelqu'un sait il où se trouvait ce déport à ce moment là et que pouvait devenir un Caporal brancardier une fois arrivé à ce dépôt divisionnaire ? En tout cas il est mort en Septembre 2017 sans avoir combattu avec les unité du 272e.
Merci
Jacques
Répondre

Revenir à « Parcours »