Je recherche en vain la fiche matricule d'un soldat de la Guerre de 14 né à Lorient en 1892 et arrivé en 1899 à Alger où sa famille s'est installée : rien dans les registres matricules pour le bureau d'Alger (classe 12, avant et après + au bout des registres) ni ceux d'Oran et Constantine (pour le cas où). Je suppose 1/ qu'il a été exempté, mais, aux ANOM, sauf erreur de ma part, pas de procès-verbaux du conseil de révision pour Alger (il y en a pour Oran - série QQ http://anom.archivesnationales.culture. ... z818cz323v) ni de listes matricules ou 2/ qu'il n'était plus en Algérie à ses 20 ans. Je fais le tour de certains départements de France et, pour l'instant, rien.
Je sais par ailleurs (souvenirs familiaux) qu'il s'est "engagé". Mais s'il n'existe rien pour l'Algérie... Je ne sais plus très bien comment prendre le problème et vous remercie d'avance pour toutes les pistes que vous pourriez me donner. Ep
Recrutement en Algérie
Re: Recrutement en Algérie
Bonjour
j'imagine que vous avez déjà regardé sur le Morbihan, même s'ils habitaient ailleurs ? à tout hasard tapez son nom sur gallica, s'il a eu une citation qui apparait au journal officiel, il y aura peut-être un premier éléments de régiments ...
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34378481r/date
Il a survécu à la guerre ? avez vous fait une recherche généalogique ( geneanet.org) , quelq'un a pu le mettre sur un arbre généalogique et avoir des informations.
si vous pouvez donner son nom on pourra peut-être vous aider .
Cordialement
A_DLine
j'imagine que vous avez déjà regardé sur le Morbihan, même s'ils habitaient ailleurs ? à tout hasard tapez son nom sur gallica, s'il a eu une citation qui apparait au journal officiel, il y aura peut-être un premier éléments de régiments ...
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34378481r/date
Il a survécu à la guerre ? avez vous fait une recherche généalogique ( geneanet.org) , quelq'un a pu le mettre sur un arbre généalogique et avoir des informations.
si vous pouvez donner son nom on pourra peut-être vous aider .
Cordialement
A_DLine
Bonsoir,
Nom? Prénom? Unité ? MPLF ? ou pas ? D'où tirez vous vos données ?
Bien à vous,
[:achache:1]
Nom? Prénom? Unité ? MPLF ? ou pas ? D'où tirez vous vos données ?
tout est là ! Où s'est-il engagé ? C'est par là qu'il faut commencer ...Je sais par ailleurs (souvenirs familiaux) qu'il s'est "engagé
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Merci à CD9362 et Achache ! Je réponds : Morbihan, oui, bien sûr et il n'y a rien (son père, si). Recherche généalogique, oui. Survécu à la guerre, oui (dcd 1980). Nom : Joseph CAUDAN. Où s'est-il "engagé" : là est la question... Ep
Ep
re...
Merci pour ces précisions; maleureusement, elles ne nous avancent guère...
Avez-vous vu les inscrits maritimes ?
Auriez-vous une photo, un objet, une trace quelconque de son temps passé sous l'uniforme ?
Un acte de (son) mariage ?
etc...
Bien à vous,
Merci pour ces précisions; maleureusement, elles ne nous avancent guère...
Avez-vous vu les inscrits maritimes ?
Auriez-vous une photo, un objet, une trace quelconque de son temps passé sous l'uniforme ?
Un acte de (son) mariage ?
etc...
Bien à vous,
Achache
Inscrits maritimes : au départ d'Alger ? Non, je ne connais pas.
Acte de mariage : je l'ai demandé... mais attends toujours. Il s'est marié le 30.6.1937 à Marrakech. Et je n'ai bien sûr pas de photo de son uniforme. Cordialement, Ep
Acte de mariage : je l'ai demandé... mais attends toujours. Il s'est marié le 30.6.1937 à Marrakech. Et je n'ai bien sûr pas de photo de son uniforme. Cordialement, Ep
Ep
Bonjour
-A-t-il été blessé pendant la guerre ? A-t-il d'autre prénom ?
-Y-a-t-il une mémoire familiale autour de cet homme ? Pense-t-on qu'il était en métropole ou en Algérie lorsqu'il était jeune homme ?
-Il s'est marié à Marrakech, est-ce envisageable qu'il fût déjà au Maroc vers l'âge de 20 ans ? (Maroc et Tunisie : les registres de recrutement des citoyens français au Maroc et en Tunisie sont conservés par un service du ministère des Affaires étrangères, le Centre des archives diplomatiques, à Nantes.)
- Sur Genenanet je vois que son père était "gardien de la paix", si vous arriviez à tracer sa carrière ( archives ? lesquelles?) cela pourrait permettre de connaître le lieu d'habitation en 1912 ...
-J'ai tapé CAUDAN dans le moteur de recherche Journal officiel / gallica
à étudier , il y a quelque CAUDAN avec un J comme initiale de prénom .... mais ....
http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... .ascending
AD
-A-t-il été blessé pendant la guerre ? A-t-il d'autre prénom ?
-Y-a-t-il une mémoire familiale autour de cet homme ? Pense-t-on qu'il était en métropole ou en Algérie lorsqu'il était jeune homme ?
-Il s'est marié à Marrakech, est-ce envisageable qu'il fût déjà au Maroc vers l'âge de 20 ans ? (Maroc et Tunisie : les registres de recrutement des citoyens français au Maroc et en Tunisie sont conservés par un service du ministère des Affaires étrangères, le Centre des archives diplomatiques, à Nantes.)
- Sur Genenanet je vois que son père était "gardien de la paix", si vous arriviez à tracer sa carrière ( archives ? lesquelles?) cela pourrait permettre de connaître le lieu d'habitation en 1912 ...
-J'ai tapé CAUDAN dans le moteur de recherche Journal officiel / gallica
à étudier , il y a quelque CAUDAN avec un J comme initiale de prénom .... mais ....
http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... .ascending
AD
Bonsoir,
Pour les 3 1ers points, j'ai répondu précédemment. Pour le 3ème : je ne sais pas. C'est pourquoi je tenais à d'abord vérifier s'il était ou non en Algérie à ses 20 ans et comptais sur les listes matricules (qui n'existent apparemment pas pour Alger) ou des "listes" d'engagés à la Guerre de 14 et partis d'Algérie.
Le Maroc me semble être venu après (et après la Guerre du Rif qu'il a sans doute faite).
J'ai la fiche matricule de son père et lui est resté à Lorient.
Merci pour le lien Gallica, apparemment, rien.
Pour les 3 1ers points, j'ai répondu précédemment. Pour le 3ème : je ne sais pas. C'est pourquoi je tenais à d'abord vérifier s'il était ou non en Algérie à ses 20 ans et comptais sur les listes matricules (qui n'existent apparemment pas pour Alger) ou des "listes" d'engagés à la Guerre de 14 et partis d'Algérie.
Le Maroc me semble être venu après (et après la Guerre du Rif qu'il a sans doute faite).
J'ai la fiche matricule de son père et lui est resté à Lorient.
Merci pour le lien Gallica, apparemment, rien.
Ep
Vous voulez dire qu'en 1899 le père n'est pas parti en Algérie avec la famille ?[ son père et lui est resté à Lorient]