Pierre PESSEMESSE

Parcours individuels & récits de combattants
francis63

Re: Pierre PESSEMESSE

Message par francis63 »

Bonjour mon arrière grd oncle a eu la médaille militaire et cité JO du 9/11/1924 il est dit qu'il a 26 ans de service et a fait 4 campagnes Que cela signifie t il ? De quels campagnes s'agit il ? Il était 1er sapeur au 7 ème du Génie J'aimerai tellement retrouver une photo de lui en groupe né en 1877 à Freycenet la Cuche en Haute Loire Cordialement Francis
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour

Sa fiche matricule, Haute-Loire, classe 1897,
matricule au recrutement 2060 (vue 66)
http://www.archives43.fr/ark:/47539/s00 ... 0435ff20a7

JO Médaille militaire page 9948 (9e, colonne du centre)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64793213/f24.item

Salutations
Michel
Salutations
Michel
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Avec la fiche matricule trouvée par Michel, on constate qu'il n'a effectué en réalité qu'une année de service militaire (dispensé en qualité d'aîné de 7 enfants) et 4 ans et demi de guerre.
Les 4 campagnes sont celles de la guerre 14-18.
Les 26 ans de services correspondent à la période 1898-1924, pendant laquelle il a été soit sous les drapeaux, soit assujetti aux obligations de la réserve. Il faut savoir que le temps passé dans la réserve était pris en considération pour le décompte de la durée des services en vue d'une décoration.

Cordialement
Bernard
francis63

Message par francis63 »

Merci beaucoup pour les réponses mais pour la 1ere je l'avais vu et pour Bernard c instructif Ses 4 autres frères ont fait 14 18 1 figure sur le MaM de Freycenet mais n'a pas de Fiche MPF car mort de maladie 1 autre a été gravement blessé à Massiges en 1916 1 a été mis en sursis ds les mines de la Loire et enfin mon arrière grd père Hippolyte DT j'aimerai retrouvé 1 photo Ils étaient 15 frères et soeurs en tout mais 7 sont morts en très bas âge Francis
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Francis

En fait je ne développais aucun réponse bien qu'elle était en partie contenue dans les documents, mais je fournissais plutôt des outils, des liens, ceci afin d'alléger la recherche à quiconque voudrait vous aider, et du même coup de pouvoir donc constater le parcours, la fiche étant un élément incontournable, etc. Tout un chacun étant ainsi plus à l'aise de vous répondre ayant déjà ces faits sous les yeux, vérifiables et accessibles en un clic.

Pour une photographie de votre grand-oncle ou votre a-g-p, vous pouvez tenter le coup et jetez un coup d'oeil dans les différents corps qu'ils ont intégrés en parcourant les photographies répertoriées sur le site http://chtimiste.com via l'onglet «photo» de gauche...

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Parcours »