Re: Agent de liaison 155é RI

Parcours individuels & récits de combattants
clemygene

Message par clemygene »

Bonjour à tous,

mon arrière grand-père Gustave Garrigou était agent de liaison. Est-ce pour cela qu'il porte un écusson avec un vélo sur l'épaule ? Pour la petite histoire il était homonyme du cycliste qui a gagné le tour de France en 1911. Un officier, le convoque et lui demande si c'est bien lui le champion cycliste, car il cherche un agent de liaison. Mon ancêtre lui répond que non. Il lui demande alors s'il sait monter à vélo. Il lui répond que oui. C'est comme ça qu'il serait devenu agent de liaison...

Qui sait sinon à quoi font référence les indications à droite des dates de citations ? Peut-on savoir pour quelle action courageuse il a reçu l'étoile d'argent ?

Auriez-vous des pistes à me donner pour toute autre information utile à ma recherche ?

Image

Image

Merci !
Dernière modification par clemygene le mar. mars 05, 2019 3:06 pm, modifié 1 fois.
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

L'insigne de manche est bien celui des cyclistes.
Sur la photo, votre ArGP porte la croix de guerre avec 4 étoiles, correspondant aux 4 citations du document 2:
- à l'ordre du Régiment n°58 du 15-6-17 (croix de guerre avec étoile de bronze)
- à l'ordre du 32e Corps d'Armée n°667 du 10-10-17 (croix de guerre avec étoile de vermeil)
- à l'ordre de l'infanterie divisionnaire du 21-9-18 (croix de guerre avec étoile de bronze)
- à l'ordre de la division d'infanterie n°233 du 27-9-18 (croix de guerre avec étoile d'argent)
De ce fait, le cliché date au plus tôt de l'automne 1918. Peut-être même une photo de 1919, date probable de sa démobilisation.

A côté de la croix de guerre est portée une fourragère miniature. Elle ressort assez sombre, mais est certainement aux couleurs de la Médaille Militaire (jaune et verte), décoration obtenue par le 155e régiment d'infanterie le 7/10/18.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
clemygene

Message par clemygene »

Merci infiniment Marc de m'avoir apporté ces précieux renseignements !

Il y a donc une erreur dans le récapitulatif du document 2 : il a donc eu deux étoiles de bronze, une d'argent et une de vermeil.

Juste par curiosité : est-il possible de consulter quelque part les registres des citations que vous citez ?

Sinon j'ai consulté le JO du 8 mai 1931, qui me renvoi aux fameuses paginations spéciales qui m'obligent à aller à la BNF si je ne me trompe ?

Merci encore

Clément
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
est-il possible de consulter quelque part les registres des citations que vous citez ?
Éventuellement dans les JMO des unités concernées, mais sans garantie...
Les demander à :

CAPM centre des archives du personnel militaire.
Place de verdun, caserne Bernadotte, 64023 Pau cedex
Téléphone: +5 59 40 46 92 fax: +5 59 40 45 53

Pour la Méd mil. demander à la Chancellerie de la LH.

Bien à vous,
[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Parcours »