Livre d'Or et Monument aux morts de Robecq (62)

Parcours individuels & récits de combattants
Laurent LEFEBVRE

Re: Livre d'Or et Monument aux morts de Robecq (62)

Message par Laurent LEFEBVRE »

Bonjour à tous,

En comparant les noms sur le livre d’or de la commune de Robecq (Pas-de-Calais) et les noms sur le monument aux morts, j’ai trouvé deux différences.
  • DENNE Maurice Louis Joseph, né le 14 avril 1884 à Guarbecques (Pas-de-Calais), mort pour la France le 7 mars 1916 à Fresnes en Woevre.
Ces deux soldats ne figurent pas sur le monument aux morts de la commune de Robecq mais figurent en revanche sur la plaque commémorative de l’église de la paroisse.

Concernant FANIEN Maxime, mes recherches m’ont permis de comprendre ce qui a pu se passer. Le recensement de 1911 fait apparaître qu’il habitait le hameau le Marquais de la commune de Mont-Bernanchon. Or, ce hameau présente la particularité de se situer à quelques dizaines de mètres du centre bourg de Robecq et à environ 4 km du centre bourg de Mont-Bernanchon. Il était donc plus simple pour lui de fréquenter la paroisse de Robecq toute proche. Il devait donc aussi être bien connu de cette commune. [strike]Vérification faite, son nom est bien sur le monument aux morts de Mont-Bernanchon. [/strike] Erreur de ma part, son nom est gravé à Calonne sur la Lys, commune ou résidait les parents de son épouse.

Le second cas est plus énigmatique. DENNE Maurice est né à Guarbecques. Sur sa fiche matricule, on lit que sa dernière adresse au 28 mai 1914 est à Isbergues (Pas-de-Calais), chemin de halage chez JOLY. J’ai consulté memorialgenweb, je ne trouve aucun monument aux morts pour ce soldat. La seule mention et celle sur la plaque commémorative de l’église de Robecq.

Pourquoi DENNE Maurice figure-t-il sur le livre d’or de Robecq ? y aurait-il emménagé après le 28 mai 1914 ?
Pourquoi ne trouve t-on pas sa trace sur un monument aux morts ?
(mais peut-être n'ai-je pas touvé)

Par avance, merci pour votre aide sur ce sujet.

Cordialement,

Laurent LEFEBVRE
pax3

Message par pax3 »

Bonsoir Laurent, toutes et tous,

Tous les morts de la guerre ne figurent pas sur les MAM et il semble que Maurice Denne soit dans ce cas.

Pour le L.O. voyez la fiche matricule ou un secours a été accordé à la veuve à Robecq.

Plus étonnant, sur la plaque commémorative de l'église Saint Maurice l'année de décès est 1918. (photo plaque commémorative : "Mémoires de pierre").

Si ceci ne vous parait pas suffisant, peut être pourriez-vous consulter le recensement ?

Cordialement,
JacquesImageImage
jacques
garigliano1

Message par garigliano1 »

Bonjour à tous, bonjour laurent

Aux AN de Pierrefitte (précédemment à Fontainebleau) se trouvent les dossiers des livres des communes qui contiennent généralement les explications de l'acceptation ou du refus de la présence d'un militaire sur le livre d'or d'une commune.

Exemple:

Image

Ces dossiers ne sont pas en ligne.

Cordialement

yves

http://prisme1418.blogspot.fr/2015/05/l ... -la_4.html
Laurent LEFEBVRE

Bonjour Jacques, bonjour à tous,

En effet, je n'avais pas percuté sur cette mention du secours accordé à sa veuve à Robecq.
Cela pourrait-il confirmer l'hypothèse d'un emménagement à Robecq après le 28 mai 1914 ? Ou pour le moins un emménagement de sa veuve ?
Le dernier recensement en ligne de Robecq sur AD62 est de 1911, il ne m'en apprend donc pas plus et je l'ai parcouru sans trouver de réponse.

"Tous les morts de la guerre ne figurent pas sur les MAM et il semble que Maurice Denne soit dans ce cas." Oui, mais ne devraient-ils pas tous l'être dès lors qu'ils sont déclarés Mort pour la France ?

Il y a peut-être aussi un oubli sur les relevés de mémorialgenweb, il pourrait-être intéressant de vérifier sur les monuments de sa communes de naissance puis de résidence pour vérifier si réellement son nom est absent.

D'autres avis ? D'autres pistes ?

Merci à tous et bonne journée

Laurent LEFEBVRE
Laurent LEFEBVRE

Bonjour Yves,

En effet, c'est une piste à creuser.
Hélas ces dossiers ne sont pas en ligne et il m'est impossible de m'y rendre pour le moment.

Est-ce qu'un membre du forum s'y rend prochainement et pourrait vérifier ce point ?

Cordialement,

Laurent LEFEBVRE
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour cherchez si sa veuve était de robeq. Cela expliquerai la présence sur la plaque de l église mais pas au monument aux morts. D ailleurs ceyla est valable également si sa femUme a habité robeq pendant et apres la guerre, et qu elle fréquentait cette paroisse mais que lui n y a résidé.
cordialement.
AD
air339

Message par air339 »

Bonjour à tous,

Quelques éléments de réponse, dans le sens de ce qu'ont écrit les intervenants précédents.

La difficulté des recherches tient souvent à la fiabilité de leur source :

Le monument commémoratif (ou "monument aux morts") n'est encadré que par la loi du 9 décembre 1905, sur les emblèmes religieux, sans obligations quand aux noms.

Sur le monument figurent donc les noms que la commune décide d'y faire figurer.
Par exemple, sur le monument de Gex (Ain) se trouvent des natifs, des résidents, mais aussi de conjoint de "fille du pays", des notables ou fils de notables ayant résidé à Gex et dont les parents sont toujours à Gex en 1920, etc. tous considérés comme des fils du pays.

Concernant Maurice Denne, son nom peut être gravé sur le monument de son lieu de naissance, de son lieu de résidence, les deux, aucun... où tout autre lieu dont le conseil municipal à jugé bon de le faire figurer. La piste du lieu de résidence de sa veuve est probable.
Notons que la transcription de l'acte de décès se fait à Paris 1er, puis biffée elle semble renvoyée à Robecq (j'ignore ce que veut dire d.dle)

Image

Le Livre d'or proposé par les Archives nationales est une liste de noms établie par le ministère des pensions, communiquée à la mairie pour validation, en vue de l'établissement (qui n'a jamais eu lieu) du Livre d'or destiné au Panthéon.

Concernant Robecq, cette liste est datée du 20 novembre 1929
Image ).

Souvent des noms sont biffés, d'autres ajoutés, ici il n'y a pas de modifications hormis l'orthographe d'un nom.

Enfin, la différence entre le monument et le Livre d'or concerne 5 personnes :
- Fanien, Lelièvre et Denne, sur le Livre d'or, ne sont pas sur le monument
- Ducourant et Molard sont sur le monument et pas dans le Livre d'or.

Concernant Gex, un Livre d'or départemental établi en 1920 donne une liste, la proposition de Livre d'or du ministère, une autre liste, le monument aux morts, une troisième. Pas facile de s'y retrouver ! :sweat:

Bien cordialement,

Régis
ad-line

Message par ad-line »

Bonjour cherchez si sa veuve était de robeq. Cela expliquerai la présence sur la plaque de l église mais pas au monument aux morts. D ailleurs ceyla est valable également si sa femUme a habité robeq pendant et apres la guerre, et qu elle fréquentait cette paroisse mais que lui n y a résidé.

RAJOUT
IL s'est marié le 1 aout 1914 à ROBECQ avec Lagueny Marie Joseph , c'est noté en marge de son acte de naissance
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/c ... =177776470#

cela explique la mention à l'eglise . et pour l'absence monuments aux morts ... soit oubli, erreur, ou on a estimé qu'il devait être noté sur le monuments de sa ville de naissance ...ou personne n'était là pour insister pour que son nom y soit gravé...

cordialement.
AD
Laurent LEFEBVRE

Enfin, la différence entre le monument et le Livre d'or concerne 5 personnes :
- Fanien, Lelièvre et Denne, sur le Livre d'or, ne sont pas sur le monument
- Ducourant et Molard sont sur le monument et pas dans le Livre d'or.

Bonsoir Régis, bonsoir à tous,

Ducourant est une victime civile. Il était Curé à Vermelles (Pas-deCalais) et a été fusillé par les Allemands qui l’accusaient de communiquer avec les troupes françaises au moyen d'une lanterne du haut de son clocher. Son corps a été retrouvé en 19131. (source mémorial GENWEB)

Molard est un enfant de l’assistance publique de la Seine. Il travaillait comme ouvrier agricole à Robecq chez Pottiez.

Sauf erreur de ma part, je n’ai pas vu de Lelièvre sur le livre d’or

Cordialement,

Laurent
Laurent LEFEBVRE

CD9362 a écrit :

IL s'est marié le 1 aout 1914 à ROBECQ avec Lagueny Marie Joseph , c'est noté en marge de son acte de naissance
http://archivesenligne.pasdecalais [...] 177776470#

cela explique la mention à l'eglise . et pour l'absence monuments aux morts ... soit oubli, erreur, ou on a estimé qu'il devait être noté sur le monuments de sa ville de naissance ...ou personne n'était là pour insister pour que son nom y soit gravé...
cordialement.
AD

Merci pour cette recherche AD.
En effet, s'il était marié à une habitante de Robecq cela s'explique pour la présence sur la plaque dans l'église.
Mais pas de nom sur le monument de sa ville de naissance ni ailleurs selon mémorialgenweb.
Il s'est marié au tout début de la guerre, alors qu'en mai il habitait encore Isbergues.
Il est parti et n'est pas revenu. Le couple ne s'est peut-être même pas installé ou n'a pas eu le temps de se faire recenser en tant que tel.

Que faire dans un tel cas ? Contacter sa ville de naissance pour tenter de réparer l'oubli ? Est-ce que ça a des chances d'aboutir ?
Autre piste ?

Merci encore

Laurent
Répondre

Revenir à « Parcours »