En comparant les noms sur le livre d’or de la commune de Robecq (Pas-de-Calais) et les noms sur le monument aux morts, j’ai trouvé deux différences.
- DENNE Maurice Louis Joseph, né le 14 avril 1884 à Guarbecques (Pas-de-Calais), mort pour la France le 7 mars 1916 à Fresnes en Woevre.
Concernant FANIEN Maxime, mes recherches m’ont permis de comprendre ce qui a pu se passer. Le recensement de 1911 fait apparaître qu’il habitait le hameau le Marquais de la commune de Mont-Bernanchon. Or, ce hameau présente la particularité de se situer à quelques dizaines de mètres du centre bourg de Robecq et à environ 4 km du centre bourg de Mont-Bernanchon. Il était donc plus simple pour lui de fréquenter la paroisse de Robecq toute proche. Il devait donc aussi être bien connu de cette commune. [strike]Vérification faite, son nom est bien sur le monument aux morts de Mont-Bernanchon. [/strike] Erreur de ma part, son nom est gravé à Calonne sur la Lys, commune ou résidait les parents de son épouse.
Le second cas est plus énigmatique. DENNE Maurice est né à Guarbecques. Sur sa fiche matricule, on lit que sa dernière adresse au 28 mai 1914 est à Isbergues (Pas-de-Calais), chemin de halage chez JOLY. J’ai consulté memorialgenweb, je ne trouve aucun monument aux morts pour ce soldat. La seule mention et celle sur la plaque commémorative de l’église de Robecq.
Pourquoi DENNE Maurice figure-t-il sur le livre d’or de Robecq ? y aurait-il emménagé après le 28 mai 1914 ?
Pourquoi ne trouve t-on pas sa trace sur un monument aux morts ? (mais peut-être n'ai-je pas touvé)
Par avance, merci pour votre aide sur ce sujet.
Cordialement,
Laurent LEFEBVRE