Soldat rentré illégalement

Parcours individuels & récits de combattants
gregbzh

Re: Soldat rentré illégalement

Message par gregbzh »

Bonjour,

Je voudrais avoir des précision sur le parcours d'un soldat du 4ème RIT qui est "parti en convalescence le 13 août 1914 pour 2 mois, mais rentré en absence illégale". Il est décédé lors du siège de Maubeuge le 07/09/14. Source fiche matricule.

Que veut dire "rentré en absence illégale" ? Je penche pour un retour anticipé dans son régiment sans en prévenir les autorités, mais je ne suis pas sûr..
Auriez-vous des pistes ?
Merci d'avance
Greg
è
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
Que veut dire "rentré en absence illégale" ? Je penche pour un retour anticipé dans son régiment sans en prévenir les autorités, mais je ne suis pas sûr..
A mon avis c'est l'inverse. Il est rentré après la date à laquelle il aurait dû. Il était donc en absence illégale.
Cordialement
Yvonnick
gregbzh

Message par gregbzh »

Merci de la réponse. J'y avais pensé aussi, mais il est rentré avant le 7 septembre, soit bien avant les 2 mois de convalescence....d'où mon interrogation..
yvo35

Message par yvo35 »

Effectivement, je n'ai pas lu le premier message avec suffisamment d'attention.
La notion d'illégalité est difficilement compréhensible dans le cas de quelqu'un qui abrège sa permission pour rejoindre son unité.
Cordialement
Yvonnick
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Il faut peut être comprendre que ce sont ces 2 mois de "convalo" qui avaient été octroyés "illégalement" (médecin complaisant ou mal compétant /législation, ou maladie feinte ou exagérée, etc...) il faudrait avoir le dossier précis...

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
gregbzh

Message par gregbzh »

Malheureusement sa fiche matricule ne donne pas plus d'indice et je n'ai pas réussi à obtenir son dossier médical auprès des archives militaires...Le mystère reste entier !
Répondre

Revenir à « Parcours »