A l'occasion du centenaire de sa mort, je veux rendre ici un hommage à David dit "Samuel" BLOCH qui appartenait au service de renseignements de la 7e Armée et a été fusillé par les allemands - pour espionnage - le 1er août 1916.
Né le 21 novembre 1895 à Guebwiller (Haute-Alsace), David BLOCH s'est porté volontaire pour les missions spéciales. Emportant 3 pigeons voyageurs et ayant revêtu une tenue civile, il est parti du terrain de Fontaine (près de Belfort) le 23 juin 1916 sur un Farman de la M.F. 29 piloté par le Maréchal des Logis Jean Paul MARTIN. Déposé dans les environs de MERXHEIM, il fut rapidement emprisonné par l'autorité allemande alertée par l'atterrissage d'un avion français qui n'avait pu repartir après avoir cassé son train d’atterrissage.
Le MDL MARTIN, qui portait une tenue militaire règlementaire, a été fait prisonnier et est resté en captivité jusqu'au 26 janvier 1919.
Condamné à mort pour espionnage, David BLOCH a été fusillé le 1er août 1916:


Le nom de David BLOCH est gravé dans la pierre du Monument aux morts de Guebwiller, et pourtant...
.... il n'a pas de fiche "Mort pour la France" sur le site SGA/MDH,
.... il n'est pas inscrit sur le Livre d'Or de la commune du Guebwiller
Mais un dossier bien documenté lui est consacré au SHD de Vincennes, dans le Fond dit "Fond de Moscou" sous côte 7 NN 3349.
....IN MEMORIAM, en espérant qu'un jour justice lui sera rendu et qu'il se verra enfin conférer la mention "Mort pour la France".
Jean-Pierre