163ème Compagnie de Mitrailleuses de Position

Parcours individuels & récits de combattants
jerome72

Re: 163ème Compagnie de Mitrailleuses de Position

Message par jerome72 »

Bonjour

J'essaie de retracer le parcours de Jean Louis Auguste CANTIN.

Fiche matricule
Sa fiche matricule est sur le site des AD85, classe 1895, matricule 414, recrutement de La Roche-sur-Yon, vue 624/748.
Passé au 291ème Régiment d’Infanterie Territoriale le 16/09/1916.
Tué sur le front (secteur 163) par éclat d'obus le 07/11/1916

Sur le JMO du 291e, rien à cette date, pourtant les pertes sont indiquées nominativement et le lieu ne correspond pas à Tinqueux comme indiqué sur sa fiche MDH.

Médaille militaire
L'attribution de la Médaille militaire sur le J.O. du 28/10/1920, n'apprend rien de nouveau. Elle reprend sa citation :
Cité à l'ordre du régiment par le lieutenant colonel commandant la défense de Reims.
"Très bon soldat mortellement frappé le 7 novembre 1916 au cours d'un violent bombardement en donnant l'exemple du mépris du danger.

Transcription de décès
Finalement sur la transcription de son décès, tout s'éclaire ! :non: Il est indiqué appartenir à la 163ème CMP du 291ème R.I.T. :
Le sept novembre mil neuf cent seize, seize heure trente du soir, étant à Tinqueux, département de la Marne, acte de décès de Jean Louis Auguste Cantin, soldat de deuxième classe au deux cent quatre vingt onzième régiment d'infanterie territorial, cent soixante troisième compagnie de mitrailleuses de position, immatriculé sous le numéro quatre cent quatorze, né le quinze avril mil huit cent soixante quinze à [...]. Mort pour la France à Tinqueux (Marne) le sept du mois de novembre à seize heures trente minutes du soir, des suites de blessures de guerre reçues en service commandé au cours d'un bombardement, fils de [...]
Conformément à l'article 77 du Code civil, nous nous sommes transportés auprès de la personne décédée et assuré de la réalité du décès. Dressé par nous Eugène Réthoret, officier d'administration de troisième classe, gestionnaire de l'Ambulance cent cinquante un, officier de l'État-civil, sur la déclaration de Paul Bernard, âgé de quarante deux ans, sergent au deux centre quatre vingt onzième régiment d'infanterie territorial cent soixante troisième compagnie de mitrailleuses de position et de Louis Momirot âgé de quarante cinq ans, soldat au deux centre quatre vingt onzième régiment d'infanterie territorial cent soixante troisième compagnie de mitrailleuses de position, témoins qui ont signé avec nous après lecture.

Après des recherches, rien sur cette CMP et pas grand chose sur les CMP en général en 1916 sauf qu'elles sont encore rattachées administrativement à leur RIT et commandées par le CA ou la DI du secteur.

Mes questions :
- quel CA ou DI commandait le secteur 163 en novembre 1916 ? (Je ne sais pas comment en trouve cela) ?
- où peut-on trouver des informations sur les CMP en 1916 (date de création, fonction, ...) ?
- est-ce que le n° matricule commençant par B dans un RIT signifie que le soldat est rattaché administratif ?
- est-ce que Jean Louis Cantin est mort sur sa position de mitrailleuses ou à l'Ambulance 151 ? (Pas encore de réponse du SAMHA)

Merci de m'aider à y voir plus clair.
Jérôme

Achache

Message par Achache »

Bonjour,
gestionnaire de l'Ambulance cent cinquante un,
Il faut comprendre : l'Amb 1/151 : Amb n°1 de la 151e DI
Voyez le JMO DDSS de cette 151e DI.

Le SP 163 est celui de la 151e DI.

Sur les CMP :
https://www.google.fr/search?q=compagni ... vEaNeTgeAC

Bien à vous
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
jerome72

Message par jerome72 »

Merci Achache
Pour mes questions sur la DI ou l'ambulance c'est résolu.

Pour les CMP, j'avais déjà parcouru ces liens, on apprend qu'on ne sait pas grand chose justement sur le début de ces compagnies. D'où ma question.

Jérôme
Répondre

Revenir à « Parcours »