Soldat sans fiche matricule ?

Parcours individuels & récits de combattants
nico368

Re: Soldat sans fiche matricule ?

Message par nico368 »

Bonjour à tous,

Cette question est complètement fantaisiste car je pense qu'il sera difficile d'y répondre. Je vous soumets néanmoins mon enigme.

Maurice Decloedt est né à Petite Synthe (nord) en 1896, malheureusement je ne trouve pas sa fiche matricule (ni même son nom dans les tables) ni à Dunkerque (le plus proche), ni à Lille ni à Avesne. Sachant que cet homme possède des parents belges, est-il possible qu'il ait "échappé" au service/a la guerre ? L'a t-il fait en Belgique du fait de ses origines ? Peut il l'avoir fait ailleurs ?

et surtout comment peut-on trouver sa trace sans fiche matricule (il a échappé à la mort puisqu'il possède une descendance et je n'ai pas l'opportunité de tenter de vérifier si il possède un carte d'ancien combattant aux AD du Nord)

Merci et bonne journée !
Vivre comme un lillois occupé : http://lille1418.over-blog.com/
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
Sachant que cet homme possède des parents belges, est-il possible qu'il ait "échappé" au service/a la guerre ? L'a t-il fait en Belgique du fait de ses origines ? Peut il l'avoir fait ailleurs ?
Quelle était sa nationalité? Français ou Belge?
Cordialement
Yvonnick
nico368

Message par nico368 »

Bonjour,
Quelle était sa nationalité? Français ou Belge?

Je pense qu'il est Français

(je joins l'acte de naissance)Image
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Naissance, mariage, décès, de ce document tout indique une nationalité française. Je suggère deux pistes :

- Est-il envisageable qu'il se soit retrouvé dans la zone envahie (il avait alors 18 ans en 1914 et n'était pas encore recensé), et soumis à l'autorité d'occupation ? Par contre je n'ai aucune idée sur ses obligations militaires après la période d'occupation.

- Autre piste : si lors du conseil de révision il a été exempté, alors il n'y a pas eu d'établissement de fiche matricule.

Cordialement,

Régis
nico368

Message par nico368 »

Bonjour et merci air339

Petite Synthe n'a pas subie d'occupation mais peut être fut-il évacué ?! Malgré tout j'ai deja eu un aieul qui s'est trouvé dans le même cas et qui a fait son service militaire ... dans la somme (mais avant 1914)
air339

Message par air339 »

Bonjour,

La première piste invalidée, peut-être alors une exemption pour une inaptitude définitive ? auquel cas le nom n'apparait ni sur la liste de recrutement cantonal, ni sur aucun registre matricule.

L'hypothèse que vous soulevez d'une évacuation est aussi une bonne piste : il sera alors recensé en 1915 et incorporé dans le canton concerné. Mais où ? une autre enquête s'ouvre...

Bien cordialement,

Régis
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir à toutes et à tous,

N’oubliez pas qu’il habitait peut-être tout simplement dans une autre région à l’âge de 20 ans.

Cordialement
Alain
air339

Message par air339 »

Bonsoir Alain,

Bien sûr, et comme dans l'hypothèse de l'évacuation, Maurice Decloedt se trouvera en 1915 dans une autre commune que celle de sa naissance. Là, il faut peut-être explorer la mémoire familiale, sans garantie de réponses.

Et je relance l'autre hypothèse : a-t-il bien été soldat ?

Bien cordialement,

Régis
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir Régis,

Entièrement d'accord.
Il semble toutefois être revenu dans le Nord après guerre, puisqu'il s'est marié le 25 octobre 1919 à Pitgam (Probablement commune de résidence de sa future comme il était de coutume à l'époque)

Cordialement
Alain
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Je pense qu'il est Français
Bonjour
Il est né en France, mais de parents Belges, il disposait de deux ans après [strike]sa majorité[/strike] ses 20 ans pour opter entre France ou Belgique pour son service. Il y a quelqu epart sur ce forum un cas ou deux déjà évoqués; pour ma part j'ai un parent dans ce cas pour lequel je n'ai pas trouvé trace ni d'un coté ni de l'autre de la frontière .
Je vais rechercher le texte correspondant,
Cordialement
Alain
Edité : précisément : "convention conclue le 30 juillet 1891 entre la France et la Belgique, et qui attendait le choix de la nationalité aux 22 ans révolus" : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58482963 , page 20 et ss
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Parcours »