Front d'orient et mutation

Parcours individuels & récits de combattants
mathysetdamien

Re: Front d'orient et mutation

Message par mathysetdamien »

Bonsoir,

En essayant de retracer le parcours des soldats de ma commune, je suis souvent confronté à soldats qui ont été affectés à des régiment différents sans en connaitre les raisons.
Mais j'ai une question au sujet d'un soldat de la classe 14:
Sur sa fiche matricule, il est incorporé au 93° RI puis il passe au 176° RI le 3 juin 1915 et enfin il passe au 105° RI le 11 avril 1916.

Sur sa fiche, il est noté campagne contre l'Allemagne du 04/01/1915 au 27/06/1915, puis campagne d'Orient du 28/06/15 au 19/12/1915 et campagne contre l' Allemagne du 20/12/1915 au 03/08/1918.
Le 176° RI a été crée pour le front d'orient et la note "campagne d'Orient" semble indiquer qu'il y est allé mais alors, pourquoi le muter dans un régiment sur le front ouest sans notation de blessures ou d'évacuation nulle part.

Mon doute et ma question: Ce soldat est il parti sur le front d'Orient, y a t'il été malade ou blessé et rapatrié ou est-il resté dans un dépôt en métropole?

Bonne soirée et merci d'avance pour vos hypothèses.

Franck
Franck
usindo

Message par usindo »

bonsoir

je ne comprend pas ton doute.

mon grand pere a fait la meme chose, mais à l'inverse.

je n'ai plus les dates, mais il a commencé par le front d'orient en 1915, puis muté en France fin 1916 pour la reprise de Douaumont, ensuite chemin des dames et retour sur le front d'orient en 1917, jusqu'en 1919 !

je pense que c'etait courant. on deplace les hommes là ou on en a besoin pour recompleter des bataillons, régiments...

GG.
mathysetdamien

Message par mathysetdamien »

Bonjour,

Merci pour ce retour.
Autant les mutations entre régiment en France peuvent se comprendre, autant envoyer des soldats à Salonique pour les renvoyer en France 6 mois après, me paraissait surprenant.

Me reste plus qu'à trouver le bateau qui l'a transporté puisque que sa campagne d'orient commence le 28 juin 1915.

A suivre

Franck

Franck
Répondre

Revenir à « Parcours »