Soldat du 228 ème ri introuvable

Parcours individuels & récits de combattants
nanouche 11

Re: Soldat du 228 ème ri introuvable

Message par nanouche 11 »

Bonjour,

Je reviens vers vous tous sur ce forum car je rencontre un petit problème.
Je suis à la recherche de la fiche matricule du soldat MAZARS Adrien Julien du 228ème ri et je ne la trouve pas.
J'ai trouvé sa fiche sur le site Mémoire des Hommes (que je vous joins) mais sur les registres militaires des Yvelines, recrutement de Versailles, classe 1896, son matricule correspond à un autre soldat.
J'aurais aimé retrouver sa fiche pour avoir plus de détails sur lui.
Pourriez-vous m'aider ?
Merci d'avance.
Cordialement,
Sandra
Image
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Et si on fait une recherche par nom, il n'y a personne dénommé MAZARS. Donc : il n'a pas été recensé dans les Yvelines. Avez-vous essayé à Paris ? Ou en Eure-et-Loir (le 28e RI était réparti entre Paris et Dreux) ?

Cordialement
Bernard
nanouche 11

Bonjour,

Oui effectivement je ne trouve personne au nom de Mazars, c'est ce qui m'étonne...
Non je n'ai pas essayé sur Paris ou ailleurs, je sais qu'il habitait Argenteuil en 1911, je vais vérifier alors... par contre ce n'est pas le 28è mais le 228è ri, vous pensez que c'est pareil ?
b sonneck

Message par b sonneck »

re-bonjour

Le 228e était le régiment de réserve dérivé du 28e. Une partie de ses cadres lui était fournie, à la mobilisation, par son grand frère d'active. Même si, sur le terrain, leurs parcours étaient généralement différents, les deux régiments avaient le même dépôt, administré en commun par le major du temps de paix (au début du moins).
Cordialement
Bernard
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
il y a bien un MAZARS mais prénom Henri classe 1896 au 1er Bureau de Paris, matricule 2168 , mais les fiches ne sont pas en ligne donc difficile de vérifier si il y a concordance , sans demander cette fiche aux archives de Paris ( Pour l'envoi, c'est quelques euros si vous ne pouvez aller la consulter sur place)
http://canadp-archivesenligne.paris.fr/ ... D3R1%20144
Il faut vérifier quand même l'année qui précède et l’année qui suit ,
et puis vérifier aussi sur l'Aveyron, on ne sait jamais, car il faut savoir où il était à 20 ans ! voire où était ses parents quand le jeune avait 20 ans
http://archives.aveyron.fr/archive/resu ... matricules

Cordialement
AD-line
frody

Message par frody »

Bonjour à tous,

Pas trouvé sur Paris, pas plus que sur l'Aveyron. Son nom figure sur le MaM de Sénergues(12) ,fiche mémorialgenweb vierge. Il s'est marié Paris 17e en 1908

Cordialement
Francis
F.P
nanouche 11

Merci beaucoup à tous les trois pour vos réponses et pour les renseignements apportés, c'est toujours un plaisir de poster sur ce forum car on est toujours aidé rapidement !!
Je vais vérifier sa situation à 20 ans mais malheureusement les registres matricules de l'Aveyron ne sont plus accessibles pour l'instant, ils ont modifié le mode de recherche et ça bugge!!
Bonne journée
Cordialement
Sandra
frody

Message par frody »

Bonjour AD ,

Effectivement, vous avez raison, après retour sur les ad12 , on peut lire en rentrant Mazars Adrien Julien : Documents numérises 1 réponse dans 1 inventaire. La visionneuse semble HS
Pour Henri pourquoi pas? Toujours est il que je n'ai pas trouvé de Henri dans cette famille, ce qui effectivement aurait donné éventuellement à confusion. Très peu de Mazars dans le livre d'or de l'Aveyron.

Cordialement
Francis
F.P
frody

Message par frody »

Bonjour Sandra,

Avez vous lu la transcription de son DC, il y a peu être un indice, pourquoi pas .La visionneuse de l'Aveyron fonctionne et toujours pas de Adrien Julien Mazars.

Cordialement
Francis
F.P
nanouche 11

Re bonjour Francis,

Non, je n'ai pas lu son acte de décès, les archives numérisées de l'Aveyron s'arrêtent à 1895, pour le consulter il faudrait que je me déplace à la mairie de Sénergues d'où il est natif où ils l'ont peut-être.
Qu'en pensez-vous ?
Je ne sais plus où chercher...
Cordialement,
Sandra
Répondre

Revenir à « Parcours »