Besoin d'aide !

Parcours individuels & récits de combattants
berny49140

Re: Besoin d'aide !

Message par berny49140 »

Bonjour,

Alors voilà, je cherche à comprendre quel à été le parcours militaire de mon arrière grand-père, j'ai trouvé certaines infos sur les archives départementale d'Angers mais il à été dans plusieurs régiments apparemment ! Si un de vous réussi à me détailler son parcours, ça m'aiderai grandement ! :)

Image

Son parcours n'est pas claire à mes yeux et c'est la premiere fois que j'ai à décrypter ce genre de document :/
J'aimerai savoir également ce que veut dire la mention "campagne contre l’Allemagne intérieur" ?

J'ai constaté une erreur également, il n'est pas mort dans le 117eme régiment mais dans le 417eme comme l'atteste cette note :

Image

Et voici une photo de mon arrière grand père, avec d'autres soldats si quelqu’un reconnait un membre de sa famille !

Image

Henri Bordereau (1er rang, 2ème en partant de la gauche)

Merci à vous !
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Ce que je lis du parcours :

1/10/13 : passage à la territoriale
23/9/14 au 22/8/16 : aux armées, mais en zone intérieure
23/8/16 au 26/4/17 : mot illisible, ou du moins je lis "évacué"
27/4/17 au 3/4/18 : retour aux armées, zone intérieure
4/4/18 : affecté au 133e RAL
7/8/18 : affecté au 117e RAL
2/10/18 : évacué pour maladie à l'intérieur
13/10/18 : Décès de grippe (on est alors au pic maximal de la grippe dite "espagnole").

Il faut dissocier "campagne contre l'Allemagne" de "intérieur". Le scribe a tout accolé faute de place !

Concernant la photo, le port des casques m'amène à supposer qu'elle a été prise courant 1918, bien que ces hommes se servent d'antiques bidons du second empire.

Cordialement,

Régis
berny49140

Message par berny49140 »

Bonjour,

Ce que je lis du parcours :

1/10/13 : passage à la territoriale
23/9/14 au 22/8/16 : aux armées, mais en zone intérieure
23/8/16 au 26/4/17 : mot illisible, ou du moins je lis "évacué"
27/4/17 au 3/4/18 : retour aux armées, zone intérieure
4/4/18 : affecté au 133e RAL
7/8/18 : affecté au 117e RAL
2/10/18 : évacué pour maladie à l'intérieur
13/10/18 : Décès de grippe (on est alors au pic maximal de la grippe dite "espagnole").

Il faut dissocier "campagne contre l'Allemagne" de "intérieur". Le scribe a tout accolé faute de place !

Concernant la photo, le port des casques m'amène à supposer qu'elle a été prise courant 1918, bien que ces hommes se servent d'antiques bidons du second empire.

Cordialement,

Régis
Wahooo ! Bha c'est précis et complet ! Merci beaucoup ! Du coup tu dirais qu'il a combattu ? Et quel était son régiment de départ ? le 20eme ?

Merci à toi en tout cas :)
air339

Message par air339 »

Bonsoir,

Je vous invite à lire les Historiques des régiments concernés :

133e RAL : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... e%20lourde
117e RAL : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... e%20lourde

Ce dernier explique l'incorporation d'éléments du 417e RAL dans ses groupes, il n'y a donc pas d'erreur sur la fiche. (En fait, si : il faut bien lire 417e d'artillerie lourde, et non d'infanterie !).

Maintenant, savoir si votre arrière grand père a combattu, oui, durant son affectation au 133 RAL et 117 RAL. A quel poste, impossible de le dire, mais les houseaux (sorte de hautes guêtres en cuir) orientent vers un conducteur (d'attelage de chevaux, notamment pour l'approvisionnement de munitions). L'accident mentionné en 1902 va dans ce sens.
Où se trouve le 117e RAL, difficile également d'y répondre, chaque groupe étant dans une région différente (par exemple en mai 1918, Noyon, Verdun, Vosges...).

D'autres personnes bien plus compétentes que moi dans l'artillerie pourraient vous apporter des précisions...

Bien cordialement,

Régis
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Je crains que quelques approximations n'aient été commises quant aux campagnes. Aux armées veut dire dans la zone des armées (au front si vous préférez) ; intérieur signifie hors de la zone des armées. Aux armées comme à l'intérieur, on faisait campagne. Campagne simple à l'intérieur, campagne double aux armées. En conséquence de quoi, le décompte des campagnes inscrit sur la fiche doit se comprendre comme suit :
Campagne contre l'Allemagne du 23 septembre 1914 au 13 octobre 1918, qui se décompose ainsi :
- à l'intérieur (campagne simple donc) du 23 septembre 1914 au 22 août 1916 ;
- évacué zone (?? zone des armées ? curieuse formulation) du 23 août 1916 au 26 avril 1917 ;
- à l'intérieur du 27 avril 1917 au 3 avril 1918 ;
- aux armées du 4 avril 1918 au 1er octobre 1918 ;
- à l'intérieur du 2 octobre 1918 au 13 octobre 1918.

La seule certitude est qu'il est allé au front (aux armées) du 4 avril au 1er octobre 1918.
Pour éclaircir sa situation entre le 23 août 1916 et le 26 avril 1917, il faudrait examiner le reste de sa fiche matricule. [strike]Le temps me manque pour aller la consulter sur le site des AD49...
[/strike]

Voilà, c'est fait. La fiche intégrale n'est pas plus éclairante. Toutefois, on peut comprendre qu'il a rejoint, en mobilisation, le groupe territorial du 20e RA ; groupe qui devait probablement être affecté à une des divisions territoriales de campagne (il faudrait consulter le JMO de ces divisions, pour trouver celle ayant un groupe fourni par le 20e RA).
Il est considéré comme resté à l'intérieur jusqu'au 22 août 1916. Est-ce à dire qu'il est resté au dépôt à Poitiers jusqu'à cette date ? Ou que son groupe stationnait en dehors de la zone des armées (ce qui est possible, s'agissant d'une division territoriale)? Difficile de la savoir.
La mention "évacué zone du 23 août 1916 au 26 avril 1917" est ambiguë et je reste perplexe quant à sa signification. Si on a pris la peine de la spécifier, c'est en principe parce que ce créneau de temps ne devait pas être confondu avec ceux qui l'encadraient (tous les deux "à l'intérieur"). Doit-on en déduire qu'il était à considérer comme étant aux armées ? Allez savoir !
Ce qui est certain est qu'il était toujours au 20e RA mais cette fois à l'intérieur, du 27 avril 1917 jusqu'à son affectation au 133e RAL, qu'il a rejoint le 4 avril 1918, aux armées cette fois ; donc au front.
La suite ne pose pas de problème ; sauf le 117e RAL devenu le 417e RI sur la fiche Mémoire des hommes...

Cordialement
Bernard
Elise49

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue dans la tranchée angevine Berny ,où sont aussi les miens (Vern d'Anjou).

Un frère de ma grand mère ,cl 1908 Angers ,était dans l'artillerie lourde.

Il survivra et aura des descendants.

Lors de son service militaire ,il était aussi au 20e RAL à Poitiers.

Ensuite pendant la guerre les affectations sont différentes (3e RAL, 105e RAL , 111e RAL) donc hélas je ne le vois pas sur la photo , cela aurait été vraiment extraordinaire .

C'est le frère qui, d'après ce que je constate par ses cartes et ce qu'on m'en a rapporté ,semble le plus marqué par le conflit.

Cordialement.
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

frody

Message par frody »

Bonjour à toutes et à tous,

Berny, êtes vous l'auteur de la généalogie Bordereau sur laquelle on peut voir défiler des notes sur votre A.G.P ? Notes en rapport avec lui sur sa période militaire ( Ce qui pourrait donner des indices supplémentaires ). Ainsi qu'un portrait tiré de la photo que vous avez posté sur le forum.

Cordialement
Francis
F.P
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Aujourd'hui est un autre jour et j'ai eu le temps d'aller voir la fiche matricule. Les commentaires ont été ajoutés dans mon message d'hier.

Cordialement
Bernard
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

La suite ne pose pas de problème ; sauf le 117e RAL devenu le 417e RI sur la fiche Mémoire des hommes...
Bonjour,
Que dit la transcription de l'acte de décès ? Parce que là c'est un peu plus que l'erreur courante 117/317 par exemple
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
frody

Message par frody »

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il vraiment DCD de la grippe ? En février 1917 il est traité pour une pleurésie droite et faiblesse générale, il est alors au 20e RA .Sachant par ailleurs qu'il est déjà passé devant un conseil de réforme

Cordialement
Francis
F.P
Répondre

Revenir à « Parcours »