Groupe de Brancardiers Divisionnaires.
Je pense qu'il s'agit du GBD de la 89e division (territoriale).
Dans les JMO, on trouve ce groupe mais cela s'arrête fin 1916... Quoi qu'il en soit, le document suivant, daté de septembre 1916, nous montre qu'il était déjà au secteur postal 79, et qu'il faisait partie du "groupement Baquet". On doit donc pouvoir retrouver sa trace.
Sauf erreur de ma part, GBD 89 :
Groupe de brancardiers de la 89° Division d’Infanterie Territoriale
Le secteur postal n°79, ancien bureau de payeur n°183, a desservi la quatre vingt neuvième division d'infanterie territoriale puis les éléments stabilisés de la cinquième armée à partir du 15 juin 1917 et enfin le quartier général du deuxième corps de cavalerie en septembre 1917 avant d'être supprimé le 11 mai 1919 http://cartesfm1418.pagesperso-orange.f ... esor79.htm
Les brancardiers divisionnaires ont pour principale mission le transport des blessés, de l'ambulance vers l'HOE ou de l'HOE vers la gare régulatrice. En d'autres termes leur exposition est faible et cet homme ne doit pas faire partie des 3 que vous avez sélectionné sur mdh (soldats et artilleur). Il est alors possible que ses voeux pour 1918 se soient réalisés.
En Juin 1917, à la dissolution de la 89e DI, le GBD 89 est affecté au 2e CC (Corps de Cavalerie).
A la date de la CP (Carte Postale) ce GBD 89 est à MAILLY-CHAMPAGNE.
Voyez le JMO DDSS 2e CC.
NB: l'auteur de la CP appartient à ce GBD, il est donc brancardier, ou infirmier,ou autre, mais ne peut être l'un des trois hommes que vous suggérerez, qui, eux, sont des fantassins.
Bien à vous,
[:achache:1]
Régis a posté le temps que je rédigeais...
J'ajoute: les brancardiers ont pour première mission de ramarasser blessés et les morts sur le champs de bataille... et de les porter à leurs PR et aux ambulance; ensuite, les blessés sont convoyés par les SSA et les hommes du Train affectés à ce service de transport.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Merci à Hubert pour avoir précisé les missions des GBD, je me mélange parfois entre GBC, GBD. Pour les brancardiers de la CHR je fais encore bien la différence !