Recherche de précisions sur l'histoire d'un combattant

Parcours individuels & récits de combattants
leobernard

Re: Recherche de précisions sur l'histoire d'un combattant

Message par leobernard »

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum.
Je cherche à préciser l'histoire d'un grand-père nommé Norbert Fernand BRETON dont la fiche de matricule et l'histoire familiale apportent peu de renseignements.

Lors de la mobilisation générale, il a rejoint le 4 avril 1914 le 154ème RI. Du 30/12/1914 au 3/02/1915 on le retrouve à l'Hôpital complémentaire N° 12 de Beauvais mais au titre du 354ème RI (source Archives médicales et hospitalières de Limoges).
Le "% du Rég N°2 du 5/1/1918" lui décerne la Croix de guerre avec étoile de bronze (mais le régiment n'est pas précisé: est-ce le 154ème RI?).
Le 2/03/1919 il est démobilisé et suit derrière une référence au 106ème RI (réserve?).
Il meurt moins de 18 mois après, l'histoire familiale racontant que ce décès est la conséquence d'un gazage. On ne le retrouve pas pour autant parmi les morts pour la France.

Le balayage du JMO du 154ème RI ne m'a rien apporté.

Pensez vous qu'il y ai moyen d'aller plus loin dans les recherches?

Merci d'avance.

Cordialement

Alain
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
le 354 ème RI est le régiment de réserve du 154 RI, donc suivant l'âge de votre grand-père il était peut-être au 354 è RI dès le début de la guerre. Lisez donc le JMO du 354 RI pour voir ça correspond davantage .(réserve entre 24 et 34 ans en 1914) -
Sur la fiche matricule n'apparait pas nécessairement en toute lettres le fait que le soldat soit dans le régiment de réserve de son régiment d'origine , car c'est la suite logique. parfois vers le bas à droite de la fiche il y a des cadres avec des dates de armée active, réserve;territoriale .

Cordialement
AD-line
leobernard

Message par leobernard »

Merci pour votre réponse.

Il est né en 1886, il avait donc 28 ans en 1914, donc votre hypothèse semble la bonne.
En bas à droite de la fiche de matricule, dans le cadre "Epoque à laquelle l'homme doit passer dans" figure:
-La réserve de l'armée active: 9/10/1907 (il avait été engagé volontaire)
- L'armée territoriale: 1/10/1917
- Réserve de l'armée territoriale: 1/10/1923 (là, il est décédé).
Je vais rechercher le JMO du 354ème, mais il me semble qu'il était incomplet...
Cordialement

Alain
CD9362

Message par CD9362 »

-le 354 est dissous en juin 1916; les hommes vont au 294 RI et 355 RI ( voir chimiste.com) donc pour savoir où il a été affecté , normalement il devrait y avoir une indication sur la fiche matricule.
- parfois il peut être instructif de regarder le JMO de la brigade d'infanterie ou de la division d'infanterie auxquelles sont rattachées les régiments. ( voir chimiste.com "régiments")
- pour la citation a tout hasard vous pouvez regarder au Journal Officilel sur Gallica si vous le retrouvez mais je crois que quand c'est une citation à l'ordre du régiment elle n'apparait pas . http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34378481r/date

voilà mois les conseils que je peux donner .

Cordialement
AD
leobernard

Message par leobernard »

Merci, mais rien sur la fiche matricule.
Cordialement

Alain
leobernard

Message par leobernard »

Bonjour,

merci pour toutes vos informations. Hélas, elles ne m'ont pas permis d'obtenir d'informations nouvelles, en revanche le champ des hypothèses s'est élargit...
Si l'information concernant son gazage était vraie, ce grand-père aurait pu être déclaré Mort pour la France. J'ai un autre parent, décédé en 1930 des suites de son gazage qui a bien reçu cette mention. Elle figure sur son acte de décès et a été confirmée par l'ONAC.

Encore merci.
Cordialement

Alain
CD9362

Message par CD9362 »

bonjour
Si vous mettez le lien vers la fiche matricule, quelqu'un verra peut-être un détail, un indice qui vous a échappé (ça arrive) ou saura vous aiguiller vers d'autres pistes de recherches.
Cordialement
A_D
leobernard

Message par leobernard »

bonjour
Si vous mettez le lien vers la fiche matricule, quelqu'un verra peut-être un détail, un indice qui vous a échappé (ça arrive) ou saura vous aiguiller vers d'autres pistes de recherches.
Cordialement
A_D
Bonojur,

j'ai obtenu une copie la fiche de matricule car elle n'est pas référencée dans le département des Ardennes d'où est originaire le grand-père: j'essaye de la joindre à ce message.

Image
Cordialement

Alain
leobernard

Message par leobernard »

Peut être plus pratique, un lien pour accéder à la fiche:

http://www.cjoint.com/c/FFCkcn1Filb
Cordialement

Alain
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
ce que je lis c'est qu'il est démobilisé par le 106 e RI, donc il est passé par celui-ci ( ou sa réserve 306 ?).
Le 132 e RI est barré , donc à priori il n'y a pas été
et puis il y a les deux lignes avec Régiment de Dragons de Reims, et Régiment d'Infanterie de Reims A Verdun, mais qui si la chronologie a été respectée doivent être antérieure au passage au 154 /354 e RI ( puisque vous savez que du 30/12/1914 au 3/02/1915 on le retrouve à l'Hôpital complémentaire N° 12 de Beauvais mais au titre du 354ème RI (source Archives médicales et hospitalières de Limoges). D'ailleurs c'est étonnant que cette blessure n'apparaisse pas , ce qui veut dire ... que la fiche est incomplète... ou qu'il a été évacué pour maladie ?
Ça vaut peut-être la peine de voir les historiques des Régiments "Reims / verdun" et bien sûr du 106e/306 RI

Ce n'est pas toujours simple !

AD

RAJOUT
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 086818777c
P 16 -description de l'affectation des hommes du 354 RI vers autres régiments selon leur bataillon d'origine -
Répondre

Revenir à « Parcours »