recherce de François Moreau

Parcours individuels & récits de combattants
amoureux

Re: recherce de François Moreau

Message par amoureux »

Bonjour

Excusez-moi de vous demander à nouveau sur le Poilu Moreau François "disparu" en 20 septembre 1914 à Attichy.

Comment puis-je savoir où il repose pour l’éternité ?

J'ai cherché les anciennes informations sur lui mais je n'ai pas trouvé.

Pouvez-vous me guider je vous en prie ?

Amoureux de la Vie.
martinez
serge

Message par serge »

Bonsoir,

Il faut faire une recherche sur Mémoire des hommes, ce qui nécessite de connaître sa date et son lieu de naissance ainsi que ses autres prénoms car le patronyme Moreau est très porté.
Cordialement
Serge
sevako50

Message par sevako50 »

bonjour
avez vous un plus d'informations sur françois Moreau tel que la date de naissance ,lieu de naissance ,d'autres prénoms éventuellement département de naissance
cordialement
serge
un petit fils reconnaissant
Yans83

Message par Yans83 »

Bonjour
Je suppose qu'il doit s'agir de François Moreau, né en 1883 dans l'Allier, 238°RI, mort le 20/09/1914 à Fontenoy (Aisne). Cette commune est voisine d'Attichy qui se trouve dans l'Oise. Ces deux communes sont de part et d'autre de la frontière entre les deux départements. C'est bien celui-ci ?
Cordialement
Yannis
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

J'ai un autre Moreau François né en Charente
du 338ème regiment d'infanterie tué le 16 Septembre 1914
à Attichy dans l'aisne
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=31

Il est inhumé à l'ossuaire du cimetiére de LE TRANSLOY (62 - Pas-de-Calais, France)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ef=2355950
(la date de la mort indiquée est différente d'une source à l'autre, mais il s'agit du même homme)

Compte tenu de votre message ouvous indiquiez qu'ilétait né en Charente et qu'il a été tué entre le 16 et le 20 Septembre 1914
il a fort à parier qu'il s'agit du soldat que vous cherchez
pages1418/qui-cherche-quoi/trouver-prem ... 3344_1.htm
Cordialement
Bruno
Yans83

Message par Yans83 »

Bonjour
Je n'avais pas vu le premier message précisant le département de naissance et dans ce cas, c'est Bruno qui a raison .
Cordialement
Yannis
amoureux

Message par amoureux »

Bonjour à tous qui sont l'âme de Mémoire des Hommes.

François Moreau est né en 1883 à Lesterps (Charente) il est mort vers septembre 1914 à Attichy (Oise). Un frère à lui et une beau-frère sont morts aussi à la Grande Guerre. Il avait trois enfants nés en 1908, 1911 et 1914. C'est son petit-fils qui m'a donné ces renseignements. Il cherche ses racines. A l"époque en 1914 la famille ne pouvait pas s'occuper de faire des recherches, il y avait 6 orphelins dans sa famille. Aujourd'hui à 80 ans il cherche son oncle et ce qu'il est devenu. Merci pour toute votre aide. C'est grâce à Vous que nous ne restons pas dans l'obscurité de l'Histoire.
martinez
amoureux

Message par amoureux »

Bonjour encore

M Bruno 10 comment puis-je faire pour trouver la source du document que Vous mentionnez d'ossuaire de Le Transloy ? J'ai cliqué dans le lien bleu mais je n'ai pas pu trouver ou je ne sais pas chercher.

M Moreau était le père et non son oncle, je me suis trompé.

Merci de votre aide
martinez
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

Il semblerait que vous avez déjà lancé au moins trois sujets ici sur le forum sur François Moreau ! -Possible qu'il y est plusieurs réponses identiques..
Peut-être déjà communiqué , voici le lien que j'ai trouvé sur MDH donnant le lieu de sa sépulture
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 45573a5bad
Un autre lien sur Memgenweb
http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... uteur=1080

Cordialement
Bruno
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Bruno,

Vraisemblablement votre lien ne correspond pas au soldat recherché. En effet, l'ossuaire de Le Transloy (Pd C) se trouve au bas mot à 100 Kms de Attichy (Oise)...

D'ailleurs, les informations à propos de ce soldat ne correspondent pas avec la fiche MdH de Moreau François. Les noms portés sur la stèle de cet ossuaire correspondent aux combats de Roclincourt (PdC) et Le Transloy. Voir :
http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... 9&lettre=M

On notera sur sa fiche MdH, un jugement en bas de page au [strike]20[/strike] 25 juin 1920. Ce qui signifie qu'à cette date son corps n'avait pas été retrouvé. Il a pu être retrouvé par la suite mais en général, ce n'est pas de bon augure.

Image
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Parcours »