Hôpital Complémentaire N° 29 de Béziers

Parcours individuels & récits de combattants
bcousin

Re: Hôpital Complémentaire N° 29 de Béziers

Message par bcousin »

Bonjour à tous,
J'ai l'occasion de résider quelques jours près de Béziers, chez une de mes filles.
Mon Grand'Père, Fernand COUSIN, classe 1913, blessé au Fort de la Pompelle en Octobre 1914 a été évacué et soigné à l'Hôpital Complémentaire N° 29 de Béziers.
J'aimerais me rendre sur place et visualiser les lieux...
Quelqu'un peut-il m'indiquer l'actuelle localisation de ce qu'a pu être cet Hôpital Complémentaire N° 29...?
Merci de votre aide,
Bien cordialement,
Bernard COUSIN
frody

Message par frody »

Bonjour Bernard,

Voir liste proposé par Jean Riotte :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... t_70_1.htm

Cordialement
Francis

F.P
bcousin

Message par bcousin »

Bonjour Bernard,

Voir liste proposé par Jean Riotte :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... t_70_1.htm

Cordialement
Francis

Bonjour à tous,

Merci francis pour cette indication qui m'a permis de conforter d'autres recherches :
Ainsi donc, j'ai découvert que l'Hôpital Complémentaire N° 29 était installé dans les locaux du Lycée Henri IV à Béziers.
Je m'y suis rendu, mais n'ai pas pu y entrer :Il était un peu tard et les lieux étaient déserts ; personne à l'accueil pour répondre au coup de sonnette.
J'ai aussi découvert que la convalescence de mon Grand-Père s'est déroulée à l'hôpital "bénévole" de Valras Plage.
Il s'agissait de l'Hôtel Biterrois à Valras-Plage.
Je m'y suis rendu également le même jour...
Mais là, les infrastructures de tourisme ont totalement bouleversé l'environnement et personne n'a pu me renseigner sur l'emplacement de cet ancien hötel... Dont j'ai quand même pu découvrir quelques anciennes cartes postales sur le site Delcampe.
Emouvant de se retrouver sur ces lieux...
Je pense que jamais mon Grand-Père n'y était retourné après la grande guerre... A l'époque, on ne faisait pas beaucoup de tourisme.
Bien cordialement à tous,
Bernard
frody

Message par frody »

Bonjour Bernard, bonjour à tous,

Vous pouvez faire des recherches aux AD34 sur les hôpitaux durant 14/18. Renseignez vous avant un éventuel déplacement. J'ai effectué une recherche sur Sète il y a peu de temps. Ceci est un travail de malade, les dossiers représentent des feuilles volantes d'entrées et sorties avec des noms et N° de régiment. Très compliqué et demande beaucoup de temps et de patience. La preuve en image sur un dossier qui représente 5 ou 6 mois de telle ou telle année.
Image

Bon courage
Cordialement
Francis
F.P
Répondre

Revenir à « Parcours »