Garde Grenadier Regiment n°2

Parcours individuels & récits de combattants
sly

Re: Garde Grenadier Regiment n°2

Message par sly »

Bonjour,

Je fais des recherches sur un soldat allemand, Wilhelm August Reinke. Né en Amérique, il travaillait à Berlin au début de la Guerre. Pour la petite histoire, son frère, resté aux Etats-unis, a combattu dans l'armée américaine .

D'après ses documents (miltarpass et soldbuch) et ce que je comprend, il était dans le Kaiser Franz Garde-Grenadier-Regiment Nr. 2, Ersatz bataillon 5ème Kompanie.

Image

Ce régiment faisait partie de la deuxième division de la Garde.

Il semble que plus tard il se retrouve dans le un bataillon de Pionniers, le "Pionner Minen (?) Kompanie n°293" - Pionnier Bataillon n°7.

Image

C'est là où je me perds un peu, quelle est cette unité ? Faisait-elle toujours partie du Garde Grenadier Regiment n°2 ?
Ce régiment a sa propre unité de Minewerfer en septembre 1918 , la Garde-Minenwerfer-Kompanie Nr. 2. C'est autre chose ?

Merci de votre aide !

Sly

"Paix aux hommes de bonne volonté"
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Simple hypothèse:
- dans le 1er extrait, il est né à South Bend (Indiana, Etats-Unis)
- dans le 2e extrait il est né à Berlin
Peut-être une conséquence de l'entrée en guerre des Etats-Unis?

On l'aurait envoyé dans une autre unité avec un état civil légèrement modifié pour le protéger en cas de capture?

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
sly

Message par sly »

Je n'avais pas remarqué, effectivement le premier document date d'avant l'entrée en guerre des Etats-unis.

On continue, je crois comprendre: il est d'abord au Kaiser Franz Garde-Grenadier-Regiment Nr. 2 au sein de la deuxième division de la Garde, qui devient la quatrième.

Image

Image

J'ai du mal à déchiffrer ce document, j'arrive seulement à y voir quelques noms de lieux comme "Souchez" , "Artois" ou "Lens". Il est transféré au Pionier-Mineur-Kompanie n°293 le 28 Juillet 1917. Ce bataillon faisait partie du 1. Westfälische Pionier-Bataillon Nr. 7 ... aux nombreuses "Kompanies" attachés à différentes divisions en 1918, la 13ème et 14ème qui participent à l'opération Michael dans la Somme.

Image

J'imagine que ces Pioner-Mineur-Kompanies étaient destinées aux travaux souterrains en priorité ?

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Répondre

Revenir à « Parcours »