Bonjour à toutes et tous,
Toute nouvelle sur le forum, je recherche une information.
Je fais actuellement des recherches sur mon arrière grand père.
Après la guerre, sa fiche militaire fait référence à un plan "P" avec affectation au 33ème RI le 01/09/1920.
Ensuite, il a été affecté au 43ème RI FZ le 01/10/1922.
Je voudrasi donc savoir ce que signifient les lettres FZ qui apparaissent en gras et en majuscule sur sa fiche ?
En vous remerciant de votre aide, bien cordialement à vous.
Affectation après la guerre
- b sonneck
Re: Affectation après la guerre
Bonjour yaflo
Il vaut toujours mieux avoir l'objet du délit sous les yeux pour en juger convenablement. Si vous nous indiquiez le chemin d'accès à ladite fiche matricule, les réponses y gagneraient en pertinence.
Un prénom, pour signer ? Ce serait sympa.
Cordialement
Bernard
Il vaut toujours mieux avoir l'objet du délit sous les yeux pour en juger convenablement. Si vous nous indiquiez le chemin d'accès à ladite fiche matricule, les réponses y gagneraient en pertinence.
Cordialement
Bernard
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
C'était le plan "P" comme Pologne, qui devait se mettre en route en cas d'agression de (ou par) notre alliée (je ne ferai pas de commentaire). De mémoire il y a eu d'autres "plans" désigné par une initiale, le temps de retrouver...
Voilà : pages1418/qui-cherche-quoi/lille-classe ... htm#t43034
On remarquera l'existence d'un "Plan B"
Cordialement
Alain
C'était le plan "P" comme Pologne, qui devait se mettre en route en cas d'agression de (ou par) notre alliée (je ne ferai pas de commentaire). De mémoire il y a eu d'autres "plans" désigné par une initiale, le temps de retrouver...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonjour yaflo
Cordialement
Bernard
Bonsoir Bernard,
Merci de votre réponse.
Je vous joins donc un extrait de la fiche matricule de mon arrière grand-père.
J'ai cherché en vain sur Internet la signification de ces lettres majuscules FZ.
Cordialement.
Yannick
Bonjour,
Cordialement
Alain
Bonsoir Alain,
Je vous remercie beaucoup pour vos précieux renseignements.
Je vous joins l'extrait de la fiche de mon arrière grand père maternel grâce aux archives départementales du Nord. Je recherche toujours la signification des lettres FZ.
Salutations picardes.
Yannick
Bonsoir Alain,
Je vous joins l'extrait de la fiche de mon arrière grand père maternel grâce aux archives départementales du Nord. Je recherche toujours la signification des lettres FZ.
Salutations picardes.
Yannick

mesimages/20609/mini/ret.jpg
Bonsoir Alain,
Salutations picardes.
Yannick
mesimages/20609/mini/ret1.jpg
Bonsoir Bernard,
Merci de votre réponse.
Je vous joins donc un extrait de la fiche matricule de mon arrière grand-père.
J'ai cherché en vain sur Internet la signification de ces lettres majuscules FZ.
Cordialement.
Yannick
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir
Seclin : Lille ??? si oui pour le Nord donnez le lien pérenne vers la fiche (adresse, en remplaçant 1 à la fin par le n° de la vue ( en bas))
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
- b sonneck
Bonjour Yannick
En effet, pour une colle, c'en est une ! On voit bien que sur les deux annotations, FZ est accolé à "43e régiment d'infanterie" et désigne quelque chose lié à ce régiment. Mais quoi ?... En plus, c'est écrit à chaque fois en caractères gras.
Les historiques de régiments sont assez laconiques pour l'entre deux guerres et le 43e RI n'échappe pas à la règle. Je sais juste qu'il était, en 1928, réparti entre Lille (EM et 1 bataillon), Arras (1 bataillon) et Valenciennes (1 bataillon), mais ça ne fait pas avancer le schmilblick d'un pouce.
Le genre de renseignement qu'on découvre un jour, par hasard...
Cordialement
Bernard
En effet, pour une colle, c'en est une ! On voit bien que sur les deux annotations, FZ est accolé à "43e régiment d'infanterie" et désigne quelque chose lié à ce régiment. Mais quoi ?... En plus, c'est écrit à chaque fois en caractères gras.
Les historiques de régiments sont assez laconiques pour l'entre deux guerres et le 43e RI n'échappe pas à la règle. Je sais juste qu'il était, en 1928, réparti entre Lille (EM et 1 bataillon), Arras (1 bataillon) et Valenciennes (1 bataillon), mais ça ne fait pas avancer le schmilblick d'un pouce.
Le genre de renseignement qu'on découvre un jour, par hasard...
Cordialement
Bernard