Cumières le mort homme il y a 100ans

Parcours individuels & récits de combattants
celtemoin

Re: Cumières le mort homme il y a 100ans

Message par celtemoin »

Bonjour à toutes et à tous,
Je voudrai vous faire partager les derniers jours d'un brave du 154RI tombé le 29 mai. Mon texte est tiré du jmo du même régiment.
le 24 mai, le 154Ri retrouve les premières lignes. La traversée du bois bourru se fait sous un déluge de feu.
Le premier bataillon se trouve face au Mort-Homme, dans les "tranchées de Marne"
Des compagnies de Zouaves sont postées dans les "tranchées de Foix er Périguord"
Le second bataillon se trouve dans les "tranchées Guibotat et Corse"
Une compagnie est stationnée au "Bois des Caurettes"
La circulation est impossible, les tranchées et boyaux sont nivelés par les bombardements. Même la nuit, les travailleurs ne peuvent rien faire faute de ravitaillement en matériel.
Le 26 mai, les hommes doivent faire face à un furieux bombardement avec du gros calibre. Les armes, les équipements, les outils, les effets, les abris sont détruits. Quant aux
tranchées, elles n'existent plus. Sous ce feu roulant,il est impossible de ravitailler, ni d'évacuer les blessés. d'ailleurs, beaucoup meurent sans avoir reçu de soins.
Loin de s'arrêter, le pilonnage intensif se poursuit. Le 27 mai, la situation du bataillon Eyrand est effroyable. Les hommes n'ont ni eau, ni vivre et sont contamment sous les obus de 210 et les mines.
Le 28 mai, l'aviation ennemie survole les lignes sans être inquiétée et transmet des informations précieuses à l'artillerie. Celle-ci s'acharne sur le secteur. Le bataillon Lauzon ne peut effectuer complétement a relève du bataillon Eyrand. seule une compagnie y parvient, les autres sont containtes à se replier sur la deuxième position, au nord de Chattencourt.
Le 29 mai, à 5h, sur ordre de la brigade, le 1er bataillon fait allumer des feux de bengale pour jalonner sa ligne et ainsi renseigner l'artillerie. De son côté, l'artillerie allemande en profite pour bombarder à outrance. A 7h30, les hommes du secteur apprennent que la"tranchée Corse" est prise. A 10h30, 11h30, 13h15, 14h30, la brigade envoie des messages téléphoniques et des plis pour avoir des nouvelles de cette tranchée.
Dans le "bois des Caurettes", les compagnies doivent recevoir l'ordre de contre-attaquer à la grenade pour rallier le bataillon Voiturier. Quoiqu'il arrive,le secteur doit être tenu.
Mais, encore faut-il que les messagers parviennent jusqu'à eux. Or, tous les coureurs envoyés sont tués.
Ces pauvres gars sont enviés par leurs camaradesqui, les voyant à l'abri près des officiers, ne s'imaginent pas ce qu'ils endurent lorsqu'il leur faut, sous un déluge d'artillerie, porter en première ligneles derniers ordres, "toujours urgents". Combien ont été tués dans le dédale de boyaux et de trous d'obus pour mener aux troupes de l'avant un pli parfois bien anodin?
La situation empire. Les tirs de barrage sont toujours plus terrbles et la fumée d'explosion couvre le secteur, empêchant toute observation.
A 15h, le commandant signale qu'un obus à la seconde s'abat sur ses tranchées. La circulation en sécurité étant impossible, la relève est ajournée.
Vers 18h30, le déclenchement de la poussée germanique est si forte qu'elle submerge et isole les défenseurs des "tranchées Corse, Guiborat,et des Caurettes".
On est sans nouvelle des troupes voisines, mais les chefs d'escadron d'artillerie Coulin et Pujo affirment que, jusqu'à 23h, ils ont pu voir de leur observatoire des fusées monter de leurs lignes.
Le lendemain , un prisonnier allemand confirme que le bataillon résiste encore, mais aucune nouvelle des deux autres.
Les ordres de la brigade autorisant leur retraite tardent trop à venir et les tentatives pour tenter de renouer la jonction s'avèrent infructueuses. De ce fait, les "tranchées de la Marne et du bois des Caurettes" sont finalement reprises par l'ennemi.
comment survivre dans un tel enfer? sans abri, sans vivre, sans eau, mais néanmoins avec une pluie d'obus sur la tête et la chaleur qui rend le tout encore plus insupportable. dans ces conditions, un officier racontera même qu'il a vu ses hommes boire leur urine. Mourir pouvait être alors une délivrance.
Emporté par le tourbillon de la guerre, Edouard a-t-il eut le temps de s'imaginer libéré pour toujours de cet enfer?
Il disparait le 29 mai. son corps ne sera jamais retrouvé sur cette terre boulversée, retournée, qui absorbe tout ce qui la touche.
En deux jours de combats, le 154 Ri perd l'équivalent de 3 officiers, 54 hommes, sans compter les 178 blessés. D'autre part, 21 officiers et 649 hommes sont portés disparus. Des bataillons comme le 2eme et le 3eme perdent leurs chefs et voient leurs effectifs être complétement décimés.
Edouard, comme taznt de ses camarades d'infortune, laisse une famille meurtrie. Celle-ci ne pourra pas faire son deuil, ni malgré moult recherches, se recueillir sur une sépulture. elle recevra, pour solde de tout compte, la médaille militaire attribuée à titre posthume au jeune soldat.
Disparus à jamais, les restes d'Edoaurd Regnault,s'ils ne subsistent dans la terre bouleversée de Verdun, reposent peut-être dans un des caveaux de l'ossuaire de Douaumont
Trois des jeunes de notre village tués durant le conflit appartenaient au 154RI, deux ne furent jamais retrouvés.
Voilà, j'espère que ces quelques minutes de lecture auront permis à tous ces braves de sortir quelques instants de l'oubli.
Merci de votre attention
Cordialement
Patrick.
Je suis preneur de toutes infos sur ces jours de combats
celtemoin

Message par celtemoin »

Bonjour à toutes et à tous,

Pensant ne pas avoir le temps de faire paraître ce texte le 29, je remonte le sujet. Ayant une pensée pour tous ces braves tombés il y a cent ans au Mort Homme ou ailleurs, respects à tous.
Cordialement Patrick
ChristianB

Message par ChristianB »

Bonsoir

celtemoin,
je suppose que vous avez déjà lu les JMO des 150e, 155e 161e RI, de la 40e DI ainsi que ceux de l'Artillerie.... vous y trouverez des compléments d'info sur ces combats et pourrez également reboucler sur les situations et mouvements des RI et Cie.

Cordialement
Christian
celtemoin

Message par celtemoin »

Bonsoir Christian
Effectivement, j'ai déjà parcouru les JMO des 150e, 155e et 161e. par contre, j'ai zappé l'artillerie et m'y replonge dès que possible.
merci de votre message
Cordialement.
Patrick
ChristianB

Message par ChristianB »

Bonjour, Patrick,
Egalement, les JMO de la 40e DI qui comportent de nombreux schémas de positions des Régiments, le JMO du 32e CA et 80e Brigade (dont le narrateur décrit avec une certaine précision les % et échanges donnés par la hiérarchie) et puis on l'oublie souvent, celui de la Prévoté, du Génie, de la Santé...
C'était juste un rappel dont je pense que vous en avez déjà lu un grand nombre.
Bonne journée.
Cordialement
Christian
celtemoin

Message par celtemoin »

Bonsoir Christian,
Encore merci de vos conseils. j'avais fait pas mal de découvertes dans les différents JMO. Je ne sais plus si j'avais déjà poser la question mais les pertes de la brigade pour cette journée du 29 sont démentes. Pour le 154RI, 23 officiers disparus dont les deux chefs de bataillon, 774 hommes disparus et 50 tués. Pour le 155Ri 28 officiers disparus, pour la troupe 1113 tués, blessés ou disparus. Ces disparus sont-ils tous morts? ou y-a-t-il eut des prisonniers.
merci à tous de votre attention
Cordialement
Patrick
ChristianB

Message par ChristianB »

Bonjour,

Eh oui Patrick, Les pertes totales de la 40ème D.I. du 26 au 31 mai inclus sont de :
- 150ème R.I. : Officiers : 1 tué – 3 blessés
Troupes : 31 tués – 93 blessés – 16 disparus
- 161ème R.I. : Troupes : 12 tués – 69 blessés – 2 disparus
- 154ème R.I. : Officiers : 4 tués – 7 blessés – 23 disparus
Troupes : 50 tués – 171 blessés – 774 disparus
- 155ème R.I. : Officiers : 4 tués – 4 blessés – 28 disparus
Troupes : 1113 tués, blessés ou disparus
Pour les "disparus", je pense bien évidement que cela prend en compte les officiers et soldats fait prisonniers car juste après la bataille, il était impossible de recenser ceux qui avait pu être fait prisonniers et ceux qui avaient vraiment disparus sous les bombardements.
Cordialement
Christian
Répondre

Revenir à « Parcours »