Soldat du 122 ème RI

Parcours individuels & récits de combattants
nanouche 11

Re: Soldat du 122 ème RI

Message par nanouche 11 »

Bonjour,

Je fais actuellement des recherches sur mon aïeul Jean Louis SOUTOUL, soldat né le 8 mars 1889 à Sénergues (Aveyron) et qui faisait partie en 1914 du 122 ème RI basé à Rodez.
D'après son registre matricule, il a incorporé le 122ème le 5 octobre 1910 sous le numéro matricule 2117 et envoyé dans la disponibilité le 25 septembre 1912, il était également Soutien de famille.
Il a été déclaré disparu le 14 mars 1915 aux tranchées de Beauséjour (Marne).

Un portrait de lui se trouvait dans la maison familiale mais malheureusement aujourd'hui je ne le retrouve plus, alors je recherche inlassablement sur internet des photos du 122ème RI espérant peut-être trouver un soldat qui lui ressemble. Or, il se trouve, que sur le site du Chtimiste j'ai retrouvé une photographie sur laquelle un soldat pourrait lui correspondre, je vous joins la photo, il s'agit de la 2ème personne à la 2ème rangée en partant de la gauche, il tient un verre dans sa main droite.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer l'identité de ce soldat ? j'imagine que la chose n'est pas aisée...

A son sujet, j'ai retrouvé son registre matricule, il figure aussi sur le livre d'or de la commune de Sénergues (mais pas de photo de lui) :(

Si quelqu'un parmi vous avez entendu parler de lui, ce serait vraiment génial !!!
J'attends impatiemment vos réponses ainsi que vos conseils car je suis à la recherche de tous documents le concernant...

Bonne journée à vous tous.
Image
air339

Message par air339 »

Bonjour Nanouche,

Il me semble que seul vous-même pouvez identifier votre aïeul sur une photo : plus de 8 millions d'hommes ont porté l'uniforme, et il est déjà difficile d'identifier des généraux !
Je vous encourage vivement à retourner la maison familiale de la cave au grenier, mais aussi à interroger oncles, tantes, cousins, cousines... on est parfois très (agréablement) étonné de ce qui peut surgir !

Bien cordialement,

Régis

PS : avez-vous contacté Lucien Boud... qui a mis en ligne cette photo ?
nanouche 11

Bonjour,

Eh oui il va falloir que je retourne voir si je retrouve ce portrait !!!
Je l'ai vu tant de fois étant petite accroché au mur de la chambre!!
J'ai posé la question à ma mère mais ce soldat ne lui dit rien, la seule personne qui aurait pu l'identifier de façon certaine c'est ma grand-mère mais malheureusement elle est décédée il y a très peu de temps...
Pour répondre à votre question, j'ai bien essayé de contacter Lucien BOUD... dont l'adresse m'a gentiment été donnée mais elle n'est plus valable.
Merci, en tout cas, d'avoir pris le temps de me répondre.

Cordialement,

Sandra
nanouche 11

Je viens également de m'apercevoir, en consultant l'historique du 122ème RI, que le nom de mon aïeul ne figure pas sur la liste des soldats morts au champ d'honneur à la fin du livre.
Est-ce parce qu'il a été déclaré disparu ? Sur le jugement rendu par le Tribunal de Rodez en 1920, il est pourtant mentionné "Mort pour la France".
Ensuite sur son registre matricule, le 20 octobre 1912, il est mentionné une adresse de résidence au 47 rue de Saint Germain à Argenteuil.
Est-ce d'après vous, une adresse ayant un lien avec son statut de soldat, une caserne ? J'ai consulté les archives d'Argenteuil mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Merci d'avance pour vos réponses.

air339

Message par air339 »

re

En fait il y a peu de possibilité pour que votre aïeul soit sur la photo du Chtimiste : ces hommes ont l'air de faire leurs classes (il faudrait pouvoir lire ce qu'il y a d'écrit sur leur pancarte), or votre aïeul ayant fait ses classes jusqu'en 1912, il est parti à la guerre certainement dès août 14.

Peut-être que d'autres forumeurs auront un point de vue à partager.

Bien cordialement

Régis
nanouche 11

Sur la pancarte j'ai décrypté (avec la loupe) Guerre Européenne 1914 1915 122è d'Infanterie...vous avez peut-être raison il était peut-être trop jeune pour être sur cette photo, vu qu'il est dcd en mars 1915...
Pourriez-vous m'aider également sur le message que j'ai transmis ensuite ?
C'est très gentil d'essayer de répondre à toutes mes questions.
Merci encore.

air339

Message par air339 »

re

L'adresse figurant sur la fiche matricule correspond à l'adresse que votre aïeul a fourni : là aussi, il faut peut-être chercher pourquoi il était à Argenteuil à cette date (on est souvent surpris de la mobilité des personnes à cette époque que l'on croit a-priori statique !).
Et l'absence du nom dans l'Historique n'est pas due au fait qu'il soit disparu, il s'agit certainement d'un oubli, comme on peut le constater sur d'autres Historique.
Retrouver le parcours d'un combattant est parfois ardu, des informations manquent, d'autres sont contradictoires...

Bien cordialement,

Régis
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour, pour cette partie des questions, je peux apporter quelques réponses et pistes.
Je viens également de m'apercevoir, en consultant l'historique du 122ème RI, que le nom de mon aïeul ne figure pas sur la liste des soldats morts au champ d'honneur à la fin du livre.
Est-ce parce qu'il a été déclaré disparu ?
je pense que c'est davantage en rapport la déclaration de décès qui a eu lieu en 1920, [strike]de plus la classe 1912, soumis à l'ancienne loi du recrutement militaire de 1905 et n'est pas soumise à la loi de 1913 qui augmente la durée du service actif à 3 ans.
[/strike]:[strike] il passe automatiquement durant la guerre de l'armée active le 122e RI au régiment de réserve : 322e RI : à voir éventuellement de ce coté[/strike]
édition : je dois lire sa fiche matricule, pour déterminer son régiment ;-)

édition n°2 : après lecture fiche matricule, il est possible qu'il soit dans le régiment de réserve du 122e RI à cette date soit le 322e RI ( comme indiqué précédemment)
Image
source AD Aveyron, classe 1909, cote 1R928, vue 157
Sur le jugement rendu par le Tribunal de Rodez en 1920, il est pourtant mentionné "Mort pour la France".
Ensuite sur son registre matricule, le 20 octobre 1912, il est mentionné une adresse de résidence au 47 rue de Saint Germain à Argenteuil.
Est-ce d'après vous, une adresse ayant un lien avec son statut de soldat, une caserne ?
cela concerne, uniquement sa résidence en tant que civil, pour décoder la fiche matricule voir ce site : http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... 304RM.html

cordialement
Frédéric
edition : erreur régiment de réserve ;-)
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
En fait il y a peu de possibilité pour que votre aïeul soit sur la photo du Chtimiste : ces hommes ont l'air de faire leurs classes
Ces hommes n'ont pas des allures de jeunes conscrits. Ils ont plutôt l'air d'être des territoriaux, ce que confirmerait les chiffres blancs sur certains cols et képis.
Cordialement
Yvonnick
air339

Message par air339 »

re

Vous avez raison Yvonnick, ces hommes n'ont ni l'air jeune, encore moins joyeux... S'il s'agissait de territoriaux ils auraient alors plus de 34 ans, ce qui excluerait aussi l'aïeul de Nanouche. Leur pancarte ne précise pas s'il s'agit d'un régiment de territoriaux. A affiner.

Bien cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « Parcours »