58e RIT

Parcours individuels & récits de combattants
cjouf

Re: 58e RIT

Message par cjouf »

Bonjour à tous,

Le 58e RIT a été dissout le 31 décembre 1916 selon le JMO.
Recherchant les MPLF de ce régiment j'en ai trouvés quelques'uns décédés bien après la dissolution de ce bataillon comme indiqué dans le JMO !
Un exemple LEFEVRE Ernest,Victor classe 1893 Saint-Quentin mat:509 : Décès le 26 mars 1918 à HOE 4 B de Souilly (55) de grippe contractée en service !!!!!
Autre exemple ROULOT Paul,Adrien,François classe 1893 Dijon mat:906 : Décès le 21 octobre 1918 à ambulance 13/4 Coulommiers (Seine et Marne) de maladie de service !!!!!
Les décès après la dissolution sont tous de maladie.
Les fiches matricules n'indiquent pas ce que devient la personne après fin décembre 1916.
Question : Ces soldats ont été mutés dans une unité ? laquelle

un lieu revient souvent comme lieu de décès de certains soldats : ceux-ci sont tués le 22 juillet 1915par éclats d'obus au camps de GOSCHEN-en-GERMANIEN (Alsace).
Selon les notes de mon GP à cette date "Nous apprenons que la côte 664 (kiosque à l'est de Metzeral) a été évacué par nous après un bombardement par les allemands" !!!
Y a-t-il un rapport ? où se trouve ce camp de Goschen et où se trouve cette côte 664 que je n'ai pas trouvée ?

Bien cordialement,

Christian
cjouf
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Christian,

La cote 664 :

Image

Germanien :

Image

Je présume que ce "Goschen" était en fait Gaschney, où se trouvait le camp Nicolas (en fait subdivisé en "Nicolas inférieur" et "Nicolas supérieur").

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
cjouf

Message par cjouf »

Bonjour Eric,

Merci pour votre réponse.
En effet en relisant le JMO j'ai noté le lieu de Gaschney dans le mois concerné,il doit bien s'agir d'une erreur !!!
Content d'avoir eu une réponse de votre part.
Très cordialement,
Christian
cjouf
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Christian,

J'oubliais : il y a également eu confusion entre la cote 664 (position de "la Languette") et le Kiosque, qui sont deux hauteurs distinctes. Ci-dessous, un extrait de plan directeur (français) de mars 1916, et un croquis pris du Reichacker en juin 1915.

Image

Image

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
cjouf

Message par cjouf »

Bonjour Eric,

Le dernier schéma ci-dessus indique la ville de Sondernach.
Or mes recherches sur mon patronyme durant la Grande Guerre m'a fait découvrir une famille portant mon patronyme,originaire de cette ville et mobilisé dans l'armée allemande;le père s'appelle Johann et les deux fils Johann et Mathias....un descendant de ce Mathias habite encore ce village.
Et dire que mon GP qui était au 58e RIT se trouvait en face !!!
Bien cordialement,
Christian
cjouf
Répondre

Revenir à « Parcours »