317 éme RI

Parcours individuels & récits de combattants
stephaniev37

Re: 317 éme RI

Message par stephaniev37 »

Bonjour, je recherche tout document et toute photo concernant le 317émé RI ,et en particulier le 15 juillet 1918 (vandieres sous chatillon) date du deces de mon arriere grand pere qui officiellement n'a jamais été retrouvé (on m'a toujours dit qu'il avait été enterré vivant par une bombe). Ci joint sa fiche matricule. Merci d'avance.

http://archives.lacharente.fr/arkothequ ... em_zoom=31
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour
Merci pour le lien mais sans le nom et le prénom du grand père, et son numéro matricule, toute recherche est impossible.
Cordialement
FABRICE
stephaniev37

Bonjour
Merci pour le lien mais sans le nom et le prénom du grand père, et son numéro matricule, toute recherche est impossible.
Cordialement
FABRICE

bjr oupss dsl .IL s'agit de Jean charpentier matricule n°208 classe de 1901 Angouleme (charente).Encore merci
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonjour à toutes et à tous,

En effet, signalé disparu sur son registre matricule, le jugement déclaratif rendu en novembre 1921, ne fait que confirmer

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=36

Un petit récit sur les combats du 15 juillet menés par le 317° R.I
http://memorialdormans.free.fr/HommageBOULLET.htm

Un sujet évoqué ici :
pages1418/forum-pages-histoire/deplacem ... 6887_1.htm

Cordialement
Alain
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour
Les corps non identifiés des combats de Vandières ont été regroupés en 2 ossuaires à la Nécropole Nationale Le Prieuré de Binson de Chatillon sur Marne.
Votre arrière grand père y repose peut être.
Cordialement
FABRICE
stephaniev37

pourrais je avoir une liste des necropoles et cimetieres de la marne s'il vous plait?Peut etre que je le retrouuverai car il y a une erreur sur la fiche de memoires des hommes concernant son bureau de recrutement (angouleme et non magnac laval)et il y a aussi un autre charpentier jean( meme parents,meme lieu de naissance et recrutement seul la date de naissancechange(13/09/1881 et 13/09/1891) Pour moi il s'agit de la meme personne, juste une erreur mais qui peut etre genante.
crdt
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir,

Il y a en effet un autre Charpentier Jean sur le site. Mais en y regardant de plus près, vous verrez qu’il s’agit strictement de la même fiche, donc du même homme.
La date de naissance (13/09/1891) est erronée la page récapitulative, d’où l’origine de ces deux fiches.

Concernant les sépultures, et comme l’avis indiqué le membre du forum en son temps, « Beaucoup seront inhumés dans les nécropoles de Dormans ou du Prieuré-de-Binson, au cimetière communal de Vandières, aussi, mais la plupart resteront dans le bois. »

Cordialement
Alain
stephaniev37

Merci bcp de vos reponses, grace a cela je vais pouvoir avancer. Une derniere question: ou puis je trouver la liste des poilus du 317 éme ayant combattus cette journée la ,si elle existe bien sur?
stephaniev37

rebonjour,et concernant sa fiche matricule "que signifie camp simple et camp double?
Il a été malade du 24/07/1915 au 20 avril 1916. Peut t'on trouver des infos a ce sujet?
Sur gallica pourriez vous m'aider a savoir si il a été decorer ou cité a l'ordre des armées?
Le 9/11/1921 a eue lieu le jugement declaratif de deces au tribunal de Confolens. J'ai en ma possesion la trancription de deces en date du 21/11 a champagne mouton. Ou puis je me procurer ce jugement ? (Est t'il differend de la transcription et possede t'il des infos concernant le fait qu'il aurait été enterré vivant par une bombe? Si il est exact que quelqu'un a rapporter a mon arriere GM comment il est dcd c'est que l'action a été vu et que quelqu'un a donc su ou il etait a peu pres enterrer.
Veuillez m'excuser pour mes nombreuses questions mais il me tient a coeuret j'espere un petit miracle de retrouver sa sepulture meme si je sais que les chances sont infines
cordialement
Stéphanie
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Stéphanie,

"Camp simple, double" : campagne simple, double.
On faisait campagne double dans la zone des armées, campagne simple sur le reste du territoire national (dit "à l'intérieur").
Il s'agit de bonifications de temps de service entrant dans le calcul des droits à pension.

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours »