Bonjour,
Mon GP (66ém RI) a été blessé en avril 1916 à Verdun, cote 304, bois Camard. Cette année, je vais me rendre dans ce même site à la même heure pour rendre un modeste hommage à ce grand père que j'aimais beaucoup. Même si j'ai déjà trouvé des indices, merci de votre aide pour trouver l'accès à ce bois Camard.
J'ai trouvé dans un livre un récit détaillé de la montée en ligne du 66RI qui a précédé la blessure de mon GP. Ce récit se raccorde à ce que m'a raconté mon GP lorsque j'étais enfant. Grande émotion!
Le départ de la montée en ligne est le cantonnement de Jubécourt. Pouvez vous, là aussi m'aider à localiser ce cantonnement de Jubécourt?
Amitiés cordiales.
même jour même heure 100 ans après
Re: même jour même heure 100 ans après
Hervé Brasseur
Bonjour,
Mon GP (66ém RI) a été blessé en avril 1916 à Verdun, cote 304, bois Camard. Cette année, je vais me rendre dans ce même site à la même heure pour rendre un modeste hommage à ce grand père que j'aimais beaucoup. Même si j'ai déjà trouvé des indices, merci de votre aide pour trouver l'accès à ce bois Camard.
J'ai trouvé dans un livre un récit détaillé de la montée en ligne du 66RI qui a précédé la blessure de mon GP. Ce récit se raccorde à ce que m'a raconté mon GP lorsque j'étais enfant. Grande émotion!
Le départ de la montée en ligne est le cantonnement de Jubécourt. Pouvez vous, là aussi m'aider à localiser ce cantonnement de Jubécourt?
Amitiés cordiales.
Bonjour RayBoivin, bonjour à toutes et à tous,
Voici quelques pages du JMO du 66e RI.
B R et B C.
Marc.
Ciel d'Azur, Linceul des Poilus.

Amitiés cordiales.
B R et B C.
Marc.
Ciel d'Azur, Linceul des Poilus.

- joel guyonneau
bonjour
les liens ne manquent pas pour repérer les points caractéristiques de la cote 304 dont ce post
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 2538_1.htm
le bois CAMARD est à l'Ouest de la cote 304 du côté d'AVOCOURT. Pour le reste on peut certainement trouver dans les JMO des 9e ca , 17e 18e 152e DI des positionnements des échelons dont Jubécourt. Il faut savoir que tous ces villages et bois grouillaient de troupes, de services, dépôts de munitions.
cdlt
les liens ne manquent pas pour repérer les points caractéristiques de la cote 304 dont ce post
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 2538_1.htm
le bois CAMARD est à l'Ouest de la cote 304 du côté d'AVOCOURT. Pour le reste on peut certainement trouver dans les JMO des 9e ca , 17e 18e 152e DI des positionnements des échelons dont Jubécourt. Il faut savoir que tous ces villages et bois grouillaient de troupes, de services, dépôts de munitions.
cdlt
Bonjour,
Amitiés cordiales.
B R et B C.
Marc.
Bonsoir à toutes et tous,
Voici un plan où figure le Bois Camard.
Bien à vous tous.
Marc.
Ciel d'Azur, Linceul des Poilus. mesimages/3810/66eri1.jpgmesimages/3810/66eri2.jpgmesimages/3810/66eri3.jpgmesimages/3810/66eri4.jpg

Juste au dessus de la cote 304.
Marc.
Marc.
- joel guyonneau
Non pas au dessus, mais à l'Ouest. voici le canevas de tir utilisé par le chef d escadron BIRAUD (33e RAC) avril-mai 1916...

la carte présentée par Marc represente l offensive de 1917 qui regagna le terrain perdu en 1916
pour en revenir à 1916, le 9e corps releva le 20e corps BALFOURIER à partir du 20 avril. il restera en ligne un mois.
la 18e DI face au secteur AVOCOURT-Cote 304 / artillerie divisionnaire dans le bois d'ESNES
la 17e DI face au secteur Cote 304 - ravin de la Hayette /artillerie divisionnaire cote 310 entre Montzeville-Esnes
le 66e RI appartenait à la 18e DI
cdlt

la carte présentée par Marc represente l offensive de 1917 qui regagna le terrain perdu en 1916
pour en revenir à 1916, le 9e corps releva le 20e corps BALFOURIER à partir du 20 avril. il restera en ligne un mois.
la 18e DI face au secteur AVOCOURT-Cote 304 / artillerie divisionnaire dans le bois d'ESNES
la 17e DI face au secteur Cote 304 - ravin de la Hayette /artillerie divisionnaire cote 310 entre Montzeville-Esnes
le 66e RI appartenait à la 18e DI
cdlt
Bonjour à toutes et à tousBonjour,
Amitiés cordiales.
Mon grand oncle disparu le 7 Mai 1916 cote 304 (135e RI,de la 18 DI,
relevant le 66e RI) a aussi été cantonné à Jubécourt ( 6km au Sud de Dombasle en Argonne)
Il y a une carte du secteur du Bois Camard P 39
135e RI 26 N 689/10
J.M.O.
22 février-1er juin 1916
J'ai aussi une carte issue de 'On se bat sur terre " de Terrier-Santans que je peux vous envoyer en mp ,ce livre est un récit de cette période par un combattant du 77e RI, c'est extrêmement compliqué de comprendre ,car les positions de chacun étaient indéterminées , les liaisons difficiles , les relèves aléatoires ,le terrain changeait tout le temps sous l'effet des bombardements.
Ne pouvant me déplacer pour les 100 ans de sa disparition , je serai aussi intéressée par des photos actuelles du secteur .Merci
Cordialement.
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs