Au fil de mes connexions sur le site « forum 14-18 » je me suis rendu compte qu’un nombre incalculable de correspondant étaient de véritables spécialistes. Ne soyez pas modestes, c’est vrai. Chacun dans son domaine de compétence est une encyclopédie. Il y a des quoi être soufflé lorsque l’on lit les réponses à ce qui s’apparente à une colle. Et de la bonne colle, parfois

Alors, je me suis dit que moi aussi j’allais tenter ma chance et jeter ma bouteille à la mer.
Concept : Je suis en train d’écrire la généalogie de mes nièces –du côté paternel- en Pays basque, depuis 1620. Ça fait du monde ! Pour certaines branches j’arrive à l’époque de la Grande guerre et c’est là que la folie me prend. Pour cette période, soit on découvre pléthore de documents en tout genre, soit c’est le désert de Gobi au comble de la sécheresse.
Brèfle, voici l’objet de mon post.
Deux de leurs Xième arrière-grands-oncles sont tombés lors du conflit; ils se nommaient jean et Martin Oxandaboure et servaient au 142° Régiment d’infanterie territoriale tenant garnison à Bayonne lors de sa mise sur pied.
Jean, a été tué à l'ennemi en 1915, le 12 mai, à Mazingarbe, lors des combats de la fosse n°7.
J’ai lu une partie du JMO du 142 RIT récupéré les infos qui se rapportaient à ces combats, trouvé des cartes et suprême coup de bol, vu sur la chaine You – tube (non j’lai pas dit)

Pour son frère, Martin, lui aussi au 142, tombé à l’ennemi le 8 décembre 1914 aux combats de Givenchy, je n’ai encore rien.
Ma requête auprès de vous tous est la suivante : tenant à rendre hommage à ces deux soldats tombés pour la France, je compte pondre au moins un chapitre conséquent à chacun d’eux.
Si en soit noircir du papier –fut-il informatique - est chose aisée, l’absence de documents se fait cruellement sentir. Comme la pièce 26434 (Partie à remplir par le corps) pour ces deux soldats, ou des photos du 142° R.I.T., des vues d’uniformes et/ou de tranchées de ce corps de troupe, et pourquoi pas, soyons fous, une photo des frères Oxandaboure (je ne crois pas trop aux miracles, n’habitant pas à Lourdes, mais) qui sait…
J’ai visité le site depuis quelques jours à la recherche d’infos sur le 142, mais les liens donnés ne sont plus valides. C’est bien dommage car il y avait sans aucun doute des informations et des photos bigrement intéressantes.
Si cela peut être une source pour une aide, vous trouverez ci-après un scan des registres matricules.
Merci par avance de vos futures réponse qui seront, je n’en doute absolument pas, extrêmement enrichissantes.
Cordialement,
Achille Talon

