Un rapport entre Dépôt Disionnaire, CHR, Telegraphiste

Parcours individuels & récits de combattants
magusdine

Re: Un rapport entre Dépôt Disionnaire, CHR, Telegraphiste

Message par magusdine »

Bonjour,
Je m'interroge si il y a un lien entre ces différents sujets :
J'ai un ancêtre qui faisait partie du 413e RI, 3 ème bataillon, 12ème compagnie. La 12ème compagnie a été reversée dans un Dépôt Divisionnaire durant de très long mois. De plus le JMO fait également mention lors des périodes de cantonnements des 3 bataillons et d'une autre compagnie CHR (hors rang) et pas du déplacement du Dépôt Divisionnaire.
Pour connaitre l'emplacement du cantonnement faut il que je considère que c'est le 3 ème bataillon d'origine qui comprend la 12 Cie ?
Y a t'il un rapport entre la CHR et de DD ?
Est t'il possible que mon ancêtre soit resté durant plusieurs mois (peut être plus) dans ce DD ? et dans quel fonction ou but ?

Enfin sur la fiche de matricule de mon ancêtre dans la partie Etat civil il y a mention de plusieurs professions dont l'une est télégraphiste.
Cela veut t-il dire que mon ancêtre était télégraphiste durant la guerre ? et que ce soit logique qu'il fasse partie de façon récurrente du Dépôt Divisionnaire et / ou de la CHR ?

En espérant avoir été clair :ouch:

Merci de votre aide !
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

C'est au milieu de 1916, à des dates variables selon les divisions (compte tenu de leur disponibilité) que les régiments d'infanterie ont été alignés sur le format de bataillons homogènes à 3 compagnies d'infanterie et une compagnie de mitrailleuses.
De ce fait, la 4e compagnie de chacun des bataillons (celles portant les numéros 4, 8 et 12 pour un régiment ex-actif, numéros 16, 20 et 24 pour un ci-devant de réserve) a été utilisée pour remettre à niveau les trois autres, puis le reliquat a été versé dans un dépôt commun à tous les régiments de la division et dénommé "dépôt divisionnaire". C'est au sein de ce dépôt qu'a été créé le centre d'instruction divisionnaire, le CID, où était dispensée, entre autres, l'instruction sur les nouveaux matériels ou les nouveaux procédés de combat ; ainsi que la formation des chefs de section.
Ces dépôts, commandés par un officier supérieur, stationnaient dans la zone de déploiement de leur division, en arrière des lignes.

[J'ai noté que ces dépôts divisionnaires n'ont pas supprimé, du moins pas immédiatement, les 9e bataillons de certains régiments, créés au début de 1915 pour, eux aussi, constituer des dépôts avancés au profit de la division].

La compagnie hors rang, CHR, n'a donc rien à voir avec les DD. Elle fait partie intégrante du régiment et administre tous ceux qui ne font partie d'aucun des bataillons.
Si votre ancêtre était télégraphiste dans le civil, il est probable qu'il a dû faire partie du service téléphonique du régiment, service commandé par un officier (sous-lieutenant en général) et faisant partie de la CHR.

Cordialement
Bernard
magusdine

Message par magusdine »

Merci Bernard pour votre réponse complète et rapide.

Répondre

Revenir à « Parcours »