Re: Campagne D'Orient

Parcours individuels & récits de combattants
Yckor

Message par Yckor »

Bonjour à tous,

Voilà, je fais des recherches sur mon arrière Grand Père durant la Grande Guerre,

D'après son registre matricule il a fait la Campagne D'Orient de Juillet 1915 à Septembre 1916 (Salonique)
Mais je n'arrive pas à savoir dans quelle unité... Aucun régiment inscrit dans son registre matricule ne correspond à une unité Française envoyée dans cette campagne d'après mes recherches, comment est-ce possible ?
Je vous mets une photo de lui censée avoir été prise à Salonique et son Registre Matricule, si quelqu'un pourrait m'éclairer sur son possible parcours,
Question bonus: A quoi correspondent les nombres entre parenthèses pour chaque médaille ?

Image

Image

Grand merci à vous d'avance !

Cdt
Dernière modification par Yckor le sam. mai 09, 2020 11:33 am, modifié 2 fois.
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour ...yckor

Vous êtes devant un cas d'école de fiche matricule incomplète. Absolument rien, si ce n'est sa campagne en Orient du 9-7-1915 au 18-9-1916, entre son arrivée au corps (au 133e RI ? peut-être ; ou au 172e ?) le 3 août 1914 et sa démobilisation le 20 février 1919.
C'est frustrant, mais qu'y faire ?

Cordialement
Bernard
Algonquin

Message par Algonquin »

Bonsoir,

Il me semble lire 372 RI, 18e Cie en bas sur la partie droite de la fiche matricule avec les dates qui correspondent aux dates de la campagne d'Orient de votre arrière Grand Père (du 9-7-1915 au 18-9-1916), dates indiquées dans la rubrique "campagne" de la fiche
Image

Le 372e RI est en effet parti fin 1915 de Toulon pour la Serbie
http://tableaudhonneur.free.fr/372eRI.pdf

Cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Oups ! Cela m'avait échappé. Heureusement que vous avez l'œil, Norbert !
Cette mention signale en effet l'attribution de la carte du combattant le 10 décembre 1936, au titre de ce séjour à la 18e Cie du 372e RI.

Cordialement
Bernard
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour

Comme dans d'autres cas le fait qu'il soit dans le régiment de réserve n'est pas indiqué, mais c'est la logique puisque dans les cases en bas à droite là ou est inscrit "date à laquelle l'homme doit passer dans ;" ont peut lire que s'il n'y avait pas eu la guerre il serait passé dans l'armée de réserve en: 1905 (172+200= 372), et dans la territoriale en 1915 .
d'ailleurs c'est noté
-donc il est peut-être déjà au 372 eme RI dès le début de la guerre
- donc je pose la question, après l'Orient est-il passé au 99 ème RIT ou au 99 ème RI ?
mais il comme il est démobilisé en 1919 par le 158 è d'infanterie , dépot démobilisateur est-ce que ça veut dire qu'il a été dans le 158 ri après l'Orient ?
Il n'est pas facile de décrypter les fiches matricules !
- les nombres entre parenthèse après Médaille Serbe et Médaille d'Orient doivent correspondre à une notification d'attribution.
avez vous fait une recherche à son nom dans le JO
Médailles citations: publication dans le Journal Officiel
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34378481r/date (utilisez le moteur de recherche à gauche)

- Je rajoute : allez lire sur le site chtimiste.com l'historique du régiment et surtout les carnets de guerre de deux soldats du 372 è RI
http://www.chtimiste.com/carnets/dessertine.htm
http://www.chtimiste.com/carnets/finquel.htm

Cordialement
ADline
Yckor

Message par Yckor »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses !!

J'ai trouvé une autre photo de mon AGP, apparemment en tenue d'apparat du 21ème RI,

Image

Quelqu'un saurait me dire à quel grade cette dernière correspond ?
On dirait Caporal avec les chevrons en bout de manches non ?

Merci d'avance pour votre précieuse aide,

Cdt
Dernière modification par Yckor le sam. mai 09, 2020 11:34 am, modifié 2 fois.
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Photo d'un caporal (galons au bas des manches) du 21e RI. Le cor sur la manche est un prix de tir.

S'il s'agit bien de votre AGP, la photo a donc été prise lors de son service, entre sa nomination au grade de caporal (22/01/1904) et son congé (23/09/1905). Les périodes de réserve sont logiquement à exclure puisqu'il les a effectuées au 133e RI.

La pose sur le prie-Dieu est typique de la période.

Edité pour demander si le photographe ne se prénommait pas Achille... :whistle:
Oui, bon, d'accord, elle était facile...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Yckor

Message par Yckor »

Super merci pour toutes ces infos !!! :p
Yckor

Message par Yckor »

Rebonjour,

Autre photo trouvée de mon AGP qui soulève d'autres questions,
Image

1/ J'ai cru comprendre que le brassard porté à son bras gauche est en brassard de deuil, savez-vous combien de temps est-il porté après le deuil d'un membre de la famille ?(cette info me permettrait de dater cette photo avec quasi certitude).

2/ J'ai du mal à comprendre si les chevrons à son bras gauche sont des chevrons de présence au front, ou un grade ? ou les 2 ?

3/ Que signifient les 2 trait brodés sur ces 2 extrémités de manches ?

Encore merci d'avance,
Dernière modification par Yckor le sam. mai 09, 2020 11:36 am, modifié 2 fois.
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Il me semble que la durée du port du brassard de deuil est variable selon la proximité entre le porteur et le défunt.

Concernant l'uniforme:
- chevrons sur le bras gauche = présence au front. Ici au nombre de 5, soit 36 mois.
- galons au bas des 2 manches = caporal
La photo date de la fin du printemps 1918 au plus tôt, le régiment obtenant sa 2e citation à l'ordre de l'armée (donnant droit au port de la fourragère aux couleurs de la croix de guerre) le 24 mai 1918. L'unité finira la guerre avec 5 citations à l'ordre de l'armée (fourragère aux couleurs de la médaille militaire), mais il est impossible ici de dire de quel type est la fourragère visible.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Parcours »