Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je m'adresse à vous par déduction.
En effet, je suis à la recherche d'éléments qui confirmeraient que le soldat Pierre Marcel BASNIER (appartenant au 80e RIT de Saint Lô (manche)) :
- a bien effectué le trajet Le Havre - Dunkerque les 5 et 6 Octobre 1914 sur le paquebot "militarisé" la Savoie.
Par ailleurs, depuis Dunkerque, le 80e RIT a participé à la bataille de l'Yser en Octobre et Novembre 1914. Fait prisonnier le 10 Novembre 1914 à Bixschoote (belgique), il a passé les 4 années de la guerre en Allemagne. Quel est le journal de marche de ce régiment entre le 6 Octobre 1914 et le 10 Novembre 1914 ?
D'avance merci.
soldats du département de la manche
Re: soldats du département de la manche
Bonjour,
Bienvenue sur le forum.
Pour le 80e RIT, il n'existe malheureusement pas d'autre JMO que celui qui est en ligne (année 1917).
Si j'en crois l'historique, le régiment a bien embarqué au Havre le 5 octobre sur la Savoie. Il n'y a pas de raison que le soldat Basnier n'ait pas pris part à cette traversée.
Source : http://argonnaute.u-paris10.fr/medias/c ... 20_003.jpg
Il faut voir ce que dit la fiche matricule de ce soldat. Normalement, on trouve la date à laquelle il a rejoint le corps suite à la mobilisation.
Cordialement,
Yves
Bienvenue sur le forum.
Pour le 80e RIT, il n'existe malheureusement pas d'autre JMO que celui qui est en ligne (année 1917).
Si j'en crois l'historique, le régiment a bien embarqué au Havre le 5 octobre sur la Savoie. Il n'y a pas de raison que le soldat Basnier n'ait pas pris part à cette traversée.
Source : http://argonnaute.u-paris10.fr/medias/c ... 20_003.jpg
Il faut voir ce que dit la fiche matricule de ce soldat. Normalement, on trouve la date à laquelle il a rejoint le corps suite à la mobilisation.
Cordialement,
Yves
Bonjour
Le départ du 80e sur La Savoie est confirmé sur le JMO de la 87e DIT du 02/08/14 au 22/09/15 à partir de la page 9, les combats de Belgique sur les pages suivantes. Voir également l'historique du régiment.
Cordialement
FABRICE
Le départ du 80e sur La Savoie est confirmé sur le JMO de la 87e DIT du 02/08/14 au 22/09/15 à partir de la page 9, les combats de Belgique sur les pages suivantes. Voir également l'historique du régiment.
Cordialement
FABRICE
- ChristianB
Bonsoir,
[strike]Fabrice,[/strike] deodat31
Je suis de près le 79e RIT (mon ARG en faisant parti jusqu’à sa mort le 20 oct. 1915), et il formait avec le 76e RIT la 174e Brigade mixte, aussi, allez lire les JMO de cette Brigade et de ces Régiments qui vous apporteront de nombreuses réponses à vos questions.
Deux Btn du 79e RIT dont faisait parti mon ARG, ont eux aussi embarqués sur "La Savoie" ce 5 octobre départ à 10 h 55 pour débarquer à Dunkerque le 6 à 11 heures.
Bonne soirée.
[strike]Fabrice,[/strike] deodat31
Je suis de près le 79e RIT (mon ARG en faisant parti jusqu’à sa mort le 20 oct. 1915), et il formait avec le 76e RIT la 174e Brigade mixte, aussi, allez lire les JMO de cette Brigade et de ces Régiments qui vous apporteront de nombreuses réponses à vos questions.
Deux Btn du 79e RIT dont faisait parti mon ARG, ont eux aussi embarqués sur "La Savoie" ce 5 octobre départ à 10 h 55 pour débarquer à Dunkerque le 6 à 11 heures.
Bonne soirée.
Cordialement
Christian
Christian