39ème RI

Parcours individuels & récits de combattants
gamelle

Re: 39ème RI

Message par gamelle »

Bonjour,
je lance un appel à l'aide:
je suis complètement novice dans les "choses de la guerre" et je ne comprends pas le parcours de mon arrière grand-père.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer un peu les choses comme si je devais ré-apprendre à lire (qu'a t'il fait de telle date à telle date, à quoi correspondent les abréviations...?: j'ai joins le registre matricule
Toute aide serait infiniment appréciée
Béatrice
Arrière petite fille de "Pèpère"
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour
La fiche matricule n'étant pas jointe, donnez les infos pour qu'on puisse la chercher, soit nom, prénom date de naissance N° matricule
N° du département où se trouve cette fiche.
Cordialement
FABRICE
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par - joel Huret -
gamelle

Message par gamelle »

Bonjour,
Je suis contente que vous me proposiez votre aide!

Rien à faire je ne parviens pas à joindre les images de la fiches matricule
Je peux vous proposer mon adresse mail, ce serait ainsi plus simple pour moi d'envoyer les images:
[email protected]
Sinon: il s'agit de GAMELIN Maximin Désiré
né le 18 janvier 1873 à Ricarville du Val Seine Maritime(76) matricule 2192
Merci pour tout ce que vous pourrez faire pour que j'y vois plus clair.
Béatrice

Bonjour
La fiche matricule n'étant pas jointe, donnez les infos pour qu'on puisse la chercher, soit nom, prénom date de naissance N° matricule
N° du département où se trouve cette fiche.
Cordialement
FABRICE[/quotemsg]
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour
Maximin Gamelin fait son service militaire du 13/11/1894 au 24/09/1895 au 36e Régiment d'Infanterie de Caen
A la déclaration de guerre en août 14 il a plus de 34 ans donc déclaré (administrativement) dans la Réserve de l'Armée Territoriale ce qui veut dire que s'il est appelé il sera incorporé dans un Régiment Territorial.
Il est appelé le 06/09/14 au 21e Régiment d'Infanterie Territorial jusqu'au 04/10/14
Il est rappelé le 30/11/14 à priori même régiment jusqu'au 14/03/15.
A partir de cette date il reste définitivement dans ses foyers car considéré comme trop vieux donc non mobilisable. Il a sans doute plusieurs enfants ce qui raccourci sa période de mobilisation de la classe 93 il passe à la classe 87 donc démobilisable.
Campagne contre l'Allemagne : il n'est pas précisé pour les périodes où il est mobilisé, s'il reste à la caserne ou s'il va au front.
Cordialement
FABRICE
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Béatrice,

En complément de ce que Fabrice vient de vous dire, j'ajouterai :
- Il n'a effectué qu'une année de service, au lieu des trois alors en vigueur. Il y a forcément une raison à cette dispense : fils aîné de veuve ? Un autre frère déjà au service ? Comme le motif n'est pas indiqué, à vous de trouver, en confrontant sa situation familiale avec les dispositions de la loi de 1889 sur le recrutement...
- il semble avoir été rappelé une première fois à l'activité le 14 août 1914, puis renvoyé le 26 août : il est crédité de la campagne pour cette période. Il est probablement resté au dépôt et, ayant été versé dans la réserve de l'armée territoriale (la RAT) le 26 août, a été renvoyé chez lui.
- Son rappel temporaire du 6 septembre au 4 octobre 1914 pourrait correspondre à un emploi comme garde des voies de communication (les GVC), emploi typique des RAT pendant cette guerre ; de même pour le troisième et dernier appel à l'activité, du 30 novembre au 14 mars. Son rattachement le 11 février 1915 (pour charge de famille assurément) à la classe 1887 est à coup sûr la cause de son renvoi définitif dans ses foyers.

Il y a tout lieu de penser que s'il a quitté le dépôt, ce n'est pas pour rejoindre le 21e RIT aux armées, régiment qui s'est desserré le 7 août sur Saint-Etienne-du-Rouvray, avant d'embarquer le 17 août pour le Nord ; mais pour assurer un service de GVC dans les environs.

Cordialement
Bernard

gamelle

Message par gamelle »

Merci à Vous Messieurs, Fabrice et Bernard, c'est exactement ce dont j'avais besoin: une lecture avec des suppositions.
En effet, mon arrière grand-père était chef de famille de 5 enfants.
Il était paysan et il habitait un village où il y avait une gare sncf.
Y a ' t'il plus de chance que l'une de ces 2 caractéristiques ai défini sa fonction:
Etait-il garde des voies ferrées ou y avait-il plus de chance qu'il ai pris soin des chevaux ou acheminé de la nourriture de sa ferme ...?
autres questions:
y a ' t il une différence entre "mobilisé" et "appelé"?
Et enfin pensez-vous que je pourrais dénicher une photo de lui ? je n'en ai aucune (même en civil)
Merci encore
Béatrice
FAB1

Message par FAB1 »

Bonsoir
Mobilisé c'est être mis au service de l'Armée
En temps de guerre, un Appelé est un civil qui devient un soldat non professionnel sur ordre de l'Armée suite à une mobilisation.
Pour une photo de lui, il ne faut compter que sur la chance mais pourcentage de réussite très très mince.
Cordialement
FABRICE
b sonneck

Message par b sonneck »

bonjour Béatrice.

La mobilisation met à la disposition du ministre de la guerre l'ensemble de ceux qui appartiennent aux classes visées par le décret de mobilisation : toutes les classes soumises aux obligations militaires en cas de mobilisation générale ; celles qui sont explicitement énoncées dans le cas d'une mobilisation partielle (comme en 1938, par exemple, au moment de Munich).
Les mobilisés ne sont effectivement rappelés à l'activité qu'en vertu de l'ordre individuel dont ils sont porteurs dès le temps de paix (le fascicule de mobilisation), ordre qui leur précise le lieu qu'ils doivent rejoindre et le jour auquel ils doivent s'y rendre. Ces ordres individuels sont constamment actualisés et mis à jour, pour suivre l'évolution des besoins d'une part, et la situation personnelle des mobilisables d'autre part.

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours »