73e Regiment infanterie - 25e compagnie caserné à Perigueux

Parcours individuels & récits de combattants
mb33

Re: 73e Regiment infanterie - 25e compagnie caserné à Perigueux

Message par mb33 »

Bonjour,

Je cherche à comprendre pourquoi la 25° compagnie du 73° régiment d'infanterie est restée à la caserne Ardant du Picq à Périgueux de la mobilisation générale jusqu’au moins le début de l'année 1917.

Mon ancêtre a alors rejoint la 14e compagnie du 287° Régiment d'infanterie.

merci de votre aide.
Cordialement,
MB33
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour ...mb33

A la mobilisation, les compagnies 1 à 12 sont parties avec le régiment actif (le 73e RI), qui comprenait 3 bataillons à 4 compagnies.

Les compagnies 17 à 24 sont parties avec le régiment de réserve (273e RI), qui comprenait 2 bataillons à 4 compagnies

Les compagnies numérotées 25 et au-dessus sont restées au dépôt.

Lorsque les régiments de réserve ont été portés à 3 bataillons, au cours de 1916, les 4 compagnies de ce bataillon supplémentaire ont été numérotées 13 à 16. Quelques rares régiments de réserve avaient été formés à 3 bataillons dès 1914 ; compagnies numérotées, là aussi, de 13 à 24.

Cordialement
Bernard
mb33

Message par mb33 »

Bonjour,

Merci Bernard pour ces éléments de réponse.

Avez vous une idée pourquoi, mon ancêtre Georges a quitté Périgueux et rejoint dans le courant de l'année 1917 la 14° compagnie du 287° RI sur le front ?
Cordialement,
Michel

HT62

Message par HT62 »

Bonsoir,

Sans doute l'une des très nombreuses mutations faites durant le conflit.
Pourquoi au 287 ?
Sans doute pour combler les pertes ?
Votre aïeul était-il picard ? je pense que c'est peu probable....
Notez aussi que les compagnies 13, 14, 15 et CM4 ont existé, elles disparaissent après les combat de Dormans du 15 juillet 1918.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
b sonneck

Message par b sonneck »

re-Bonjour,

Le 87e étant stationné à Saint-Quentin avant la guerre, j'imagine que le dépôt commun des 87e et 287e RI a été rapidement évacué et replié vers l'intérieur. A Périgueux peut-être ?

Cordialement
Bernard
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir Bernard,

Le dépôt était à Quimper, cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
mb33

Message par mb33 »

Bonjour,

Merci Bernard et Hervé pour vos réponses.

Mon ancêtre Georges était de Paris.

à étudier l’hypothèse du repli du 87e et du 287e sur Périgueux ?

Après son affectation à la 14° compagnie du 287e RI, Georges a participé au combat du 20 au 26 aout 1917 de Verdun et du Camp de César (ou il eu une citation - Comment la publier ? ). J'ai l'ordre général N°92 du Général Passaga sur ces combats.

Puis il a été affecté à la 15° compagnie du 287e. il a été blessé dans le combats de juillet 1918 et hospitalisé à Rennes.

Je ne comprends pas trop la phrase d'Hervé "Notez aussi que les compagnies 13, 14, 15 et CM4 ont existé, elles disparaissent après les combat de Dormans du 15 juillet 1918." ???

Cordialement,
Michel

b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Michel

Si le dépôt du 87e-287e était à Quimper, comme le signale Hervé, mon hypothèse ne se vérifie pas ; oublions-la.

Pour les compagnies 13, 14 et 15 et la CM4 dont Hervé rappelle l'existence, il s'agit des compagnies qui formaient le 4e bataillon (donc appartenant au 287e RI) après la transformation, au deuxième semestre 1916, des bataillons d'infanterie sur le modèle à 3 compagnies d'infanterie et une compagnie de mitrailleuses.
La 4e des compagnies d'infanterie de chaque bataillon a alors été versée dans un dépôt divisionnaire :
- les compagnies 4, 8, 12 pour un régiment actif,
- les compagnies 16 (si le 4e bataillon avait été créé), 20 et 24 pour un régiment de réserve.

Rappelons que les bataillons du régiment actif étaient numérotés 1, 2 et 3 ; ceux du régiment de réserve : 5 et 6 à la mobilisation, puis 4, 5 et 6 , après l'alignement de ces régiments sur le type à 3 bataillons.

Les compagnies de mitrailleuses ont pris le numéro de leur bataillon lorsque ceux-ci ont été réorganisés et ont alors été désignées par CM1, CM2 et CM3 pour le régiment actif, CM4, CM5 et CM6 pour le régiment de réserve.

Cordialement
Bernard
vincent_v

Message par vincent_v »

Bonjour,
Il n'y a probablement pas de réponse précise mais il y a certains points à creuser. Et même si vous ne trouvez-pas au final, vous aurez appris des choses. Pour vous aider sans tout vous dire, quelques pistes
Votre ancêtre avait-il fait la guerre avant 17 ou était-ce sa première affectation? Avait-il été blessé?
A partir de 1915 on crée des 9ème bataillons qui sont des dépôts de division rattachés administrativement à un régiment, ces 9ème bat recevaient des renforts de plusieurs dépôts différents...chercher donc du côté de la DI du 287 (je vous laisse trouver vous même...Attention ça change en cours de guerre).
En 1916 le 287 passe de 2 à 3 bat, son 4ème bat vient d'un autre régiment dissous...cherchez et vous verrez qu'il s'agissait d'un régiment basé pas loin de Paris.
N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil au JMO du régiment ou de la DI (ou le l'Id à partir de 1917) vous trouverez peut-être des choses comme "arrivée d'un renfort, 1 lieutenant, 2 sergents, 15 hommes venant du dépôt du XXème RI...).
Pour ces recherches il faut être méthodique, régiment, compagnie, dépôt (à cause de la proximité régionale).
Bon courage et j'espère que vous trouverez.

Cordialement

mb33

Message par mb33 »

Bonjour à tous,

Dans mon premier post, j'ai commis une erreur. Mon ancêtre Georges était bien affecté la 25° compagnie du 73° régiment d'infanterie mais pas Périgueux au début du conflit.

Il est arrivé en 1916 à Périgueux à la Caserne Ardant du Picq, après avoir participé aux combats avec le 73° RI depuis le début du conflit.

Je viens de retrouver une photo (comment la publier ?) ou il est avec 18 de ses compagnons et son caporal. Il se nomme "Les Poilus de la section de Fer - 4eme escouade".

Pourquoi ce nom "la section de Fer" ?

Cordialement,
Michel

Répondre

Revenir à « Parcours »