aide pour dechiffrer un parcours

Parcours individuels & récits de combattants
yoh

Re: aide pour dechiffrer un parcours

Message par yoh »

Bonjour à tous, à toutes

je reviens de nouveau vers vous pour obtenir votre aide éclairée.
je cherche à décrypter les 3 lignes de l'image suivante:

Image

Je cherche à savoir à quelle escadrille appartenait ce soldat de 2ème classe, n'ayant pas accès au registre matricule en ligne [paris 15ème :-( ].

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Cordialement.
Yoh
Chaque problème a sa solution!
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Yoh

Il serait plus avisé de nous indiquer dans la notice de qui, sur le site Mémoire des hommes, rubrique "personnel de l'aéronautique", vous avez pris cet extrait. Cela permettrait de zoomer sur quelques passages qui le mériteraient.

Pour la dernière ligne, il s'agit d'une escadrille envoyée en Pologne, dans le cadre des renforts que la France a, en 1919, envoyé là-bas pour aider à la formation de la toute jeune armée d'une Pologne ressuscitée et sur le point d'être attaquée par l'armée rouge. Parmi ces renforts, le capitaine d'infanterie Charles De Gaulle (affecté pour ordre au 124e RI, de Laval, comme une bonne partie de ces officiers, dont on trouve la liste dans l'annuaire de 1920-21).

Cordialement
Bernard
yoh

Message par yoh »

Bonsoir,

Merci b sonneck pour vos éclaircissements et informations.

Pour ce soldat, il s'agit du 2ème classe OGER Alexandre (°16/02/1898 paris 5ème) dont voici le lien pour le site "mémoires des hommes":
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... s_rech.php

Grâce a vos indications, j'ai pu trouvé que ce soldat faisait parti de la 1ère escadrille du 6ème Régiment d'Observations, soit la "drille" SAL 580.

Pour la 2ème ligne, il s'agit du CIACB, qui signifie Centre d'Instruction pour l'Aviation de Combat et de Bombardement (merci au forum)
pages1418/aviation-1914-1918/journal-ma ... 1367_1.htm
d’où ma question, est ce qu'un 2ème classe pouvait être pilote??

Cependant la 1ère ligne reste flou....

C'est sûr, avec son registre matricule sous les yeux, tout ceci aurait été plus clair, mais hélas, pour le moment, les archives de Paris 5ème ne permette pas d'y accéder.

Merci.

Cordialement
Yoh
Chaque problème a sa solution!
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Yoh.

Pour la 1ère ligne, je crois lire : " 13-6-18 : Parti à Perthes [p.C...] 2e Division de chasse (GQG 8500 du 10-6-18) " ; avec, entre crochets, une abréviation que je ne déchiffre pas.
De même d'ailleurs pour le sigle qui suit le mot "Parti" en troisième ligne, dont j'ignore totalement la signification.

Sans doute auriez-vous plus de succès en plaçant votre discussion dans la rubrique "aviation"...

Cordialement
Bernard

Répondre

Revenir à « Parcours »