Registres d'état-civil - Archives Nationales

Parcours individuels & récits de combattants
alexandre

Re: Registres d'état-civil - Archives Nationales

Message par alexandre »

Bonjour à tous ,
J'ai découvert récemment l'existence de registres d'état-civil des régiments pendant la guerre , documents qui sont aux Archives Nationales de Pierrefitte-sur-Seine.
Est-ce que ceux d'entre vous qui ont consulté et utilisé ces registres peuvent me renseigner sur les informations qui y figurent , sur la nature des informations et le niveau de détail de celles-ci ?
Je cherche des éléments sur les 53e et 13e BCA , 121e et 321e BCA et 1er RIC et, habitant en province je me pose la question d'un éventuel déplacement sur le site de Pierrefitte-sur-Seine .L'avis de ceux qui ont fait cette démarche me serait bien utile .
Merci d'avance ,
Cordialement,
Alexandre
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Pour ce que j'ai pu constater :
  • Actes tels que reconnaissance d'enfants, testaments, etc. (en fin de volume).
A compléter !
A noter que pour un régiment, peuvent correspondre plusieurs registres.

Bonne fin de journée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Sur le forum:
pages1418/forum-pages-histoire/registre ... 9402_1.htm

pages1418/forum-pages-histoire/autre/re ... 3873_1.htm

Il y a d'autres discussions me semble-t-il sur cette thématique. A noter qu'à l'époque de certains, l'archivage était à Fontainebleau, avant le transfert à Pierrefitte.

Cordialement
Jérôme charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par - joel Huret -
alexandre

Message par alexandre »

Bonsoir ,
Je vous remercie de vos informations et d'avoir rappelé les fils antérieurs .Cela me permet d'avoir des références précises.
Cordialement,
Alexandre
HT62

Message par HT62 »

Bonjour,

Je l'ai fait à Fontainebleau en 2011 2012 pour plusieurs régiments également et suis rentré avec plus de 6000 photos....
Il fallait pré commander en ligne.
Un peu compliqué surtout pour ce qui concerne les ambulances mais cela en vaut la peine.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
Parfois on trouve .. parfois il n'y a quasiment rien dans les registres ! J'y suis allée et j'ai consulté plusieurs boites d'archives, concernant des régiments et ambulance , et je me suis aperçue que certains registres étaient très complet concernant par exemple l'état civil de soldats morts sur le champ de bataille et que pour d'autre régiment le registres contenaient une dizaine de noms puis plus rien . Par contre n'étaient pas noté les blessés ou disparus .
Cela dit si vous ne faites pas la démarche vous regretterez toujours de ne pas être allé voir si des des éléments concernant les 53e et 13e BCA , 121e et 321e BCA et 1er RIC existent ou non ...
par contre il faut savoir ce que l'on cherche, surtout si vous confier la tache à quelqu’un d'autre .
Mais c'est passionnant de feuilleter ces anciens registres et d'y découvrir des informations .
Et comme Hervé je dirais "ça vaut la peine" !

ADline
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour,

Concernant les registres d'Etat-Civil des unités, il est normal que blessés et disparus n'y soient pas mentionnés.
Ces registres étaient principalement destinés à :
- rédiger les actes de décès constatés de l'unité,
- faire état des élements trouvés, pouvant entrer dans la succession des tués (rédigés en 2° partie du registre).

Les morts, non relevés par l'unité, pouvaient l'être par un GBD ou un GBC, voir par une nouvelle unité occupant le secteur,
ou une unité voisine, occupant les secteur suit à des réorganisation du Front.

Ce sont donc ces unités qui rédigeaient l'acte de décès.

De la même manière, les blessés évacués, mourrant en Ambulance ou en Hopital des arrières voyaient leur acte de décès
rédigés dans un tout autre registre que celui du régiment.

Tout ceci explique que certains registres soient très pauvres, ce d'autant que des registres peuvent avoir été perdus ou détruits
au combat et que les registres conservés ne sont alors qu'une très faible partie des pertes totales de l'Unité.

Il faut donc, sur un secteur d'engagement bien précis, commencer par noter toutes les unités (Régiments, Divisions, Corps d'Armées)
susceptibles d'avoir pu trouver des corps et lancer une recherche beuacoup plus large . . . .

A titre d'exemple :

le MdL Albert Charpentier, de l'AS 307, tué le 28 Septembre 1918 au Bois de la Chèvre, est retrouvé le 30 Septembre 1918,
par le GBD 43, en même temps que le Brg Henri Mothé.
Leurs actes de décès n'ont donc pas été rédigés par leur unité l'AS 307, et de plus ils ont été enterrés sur place par le personnel du GBD.
L'AS 307 étaient alors, un peu plus loin vers Somme-Py.

Le Brg Jules Fortier, du Groupe AS 36, et quatres de ses camarades, tués à Courcelles-Epayelles le 11 Juin 1918, sont retrouvés le 23 Août 1918
par le GBC 35° CA et enterrés au Cimetière provisoire de Courcelles.
Le registre de décès du Groupe AS 36 comprend trois actes de décès des combats de Juillet 1918 alors que cette unité a eu 33 tués de Juin à Juillet 1918.

Les registres de décès, très formatés, contiennent peu de détails et ce sont souvent les registres de Groupes de Brancardiers qui contiennent
des informations sur les tués retrouvés, avec l'état du corps, les points d'identification et les objets retrouvés. . . . .

Bonne recherche - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Il faut donc, sur un secteur d'engagement bien précis, commencer par noter toutes les unités (Régiments, Divisions, Corps d'Armées)
susceptibles d'avoir pu trouver des corps et lancer une recherche beuacoup plus large . . . .
Merci au passage Michel pour ces explications très claires pour moi maintenant.
En résumé, et pour éventuellement espérer trouver sur place des documents intéressants, il faut auparavant bien s'imprégner de la période du décès en consultant tous les JMO disponibles comme cités plus haut sur la période et même largement après, et plus particulièrement s'intéresser aux JMO des groupes de brancardiers divisionnaires et de Corps ayant pu sévir dans le secteur, ainsi que de la direction du service de santé.

Bref, ne pas se rendre aux Archives sans avoir auparavant effectué ce travail préparatoire...

Édité : J'ai aussi remarqué dans certains JMO de GBD que les Territoriaux prêtaient main-forte pour relever les corps sur le terrain. Ce qui peut encore compliquer les recherches !
Cordialement Jean Michel
alexandre

Message par alexandre »

Bonjour ,
Merci à tous pour ces renseignements et conseils .
Ma recherche porte pour une bonne part sur les 53e et 13e BCA et le 1er RIC qui n'ont pas de JMO ( ou une partie très incomplète pour le 1er RIC) . A partir de la liste des décès qui figure dans certains historiques j'ai pu , en recoupant avec les fiches MDH ,faire certaines recherches . Mais l'exercice a ses limites . Il parait utile de consulter les registres , même si certains sont "très pauvres " pour reprendre l'expression de Michel . Il faut aller a terme d'une démarche .
Bonne journée à tous,
Bien cordialement,
Alexandre
Répondre

Revenir à « Parcours »