Lieutenant De Gaulle

Parcours individuels & récits de combattants
sylmarie

Re: Lieutenant De Gaulle

Message par sylmarie »

Bonjour,

Par un diplôme de citation à l'ordre du corps d'armée daté du 6 octobre 1916, on récompense la 157ème batterie du 8ème régiment d'Artillerie pour sa belle conduite lors de la bataille de la Somme. Cette citation précise que la 157ème batterie du 8ème régiment d'artillerie était sous le Commandement du Lieutenant De Gaulle.

Je ne pense pas que ce Lieutenant De Gaulle, il s'agisse du futur Général De Gaulle, président de la République car il a été prisonnier de mars 1916 jusqu'à la fin de la guerre et il a combattu dans un régiment d'infanterie (33 RI). Alors, qui est ce Lieutenant De Gaulle (8ème régiment d'artillerie)? Serait-t-il de la famille du Général de Gaulle?

Merci d'avance pour toute information à ce sujet.

Cordialement,

Jérôme
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour
Le général De Gaulle avait 3 frères qui ont tous fait la guerre de 14 18 les trois ont la croix de guerre
pierre 1897-1959 (licencie de sciences po)
jacques 1893-1946 (ingénieur des mines)
xavier 1887-1955 (ingénieur des mines)
Xavier et pierre étaient mobilisés dans l'artillerie

Cordialement
Pierre
sylmarie

Message par sylmarie »

Bonjour,

Merci Pierre pour votre réponse intéressante.

Je tiens à préciser que la citation en question à l'ordre du corps d'armée est normalement attribuée à la 157ème batterie du 8ème régiment d'artillerie et non au Lieutenant de Gaulle, mais peut-être en bénéficie-t-il indirectement. Selon le lien suivant http://www.annales.org/archives/x/degaulle.html, on pourrait penser que le lieutenant serait Jacques De Gaulle qui a la croix de guerre avec citation à l'ordre du corps d'armée mais il ne semble pas avoir servi dans l'artillerie...

Ce que j'aimerais bien savoir c'est, pendant la Guerre 14-18, quelles grades les frères de Gaulle ont obtenus pour savoir quel De Gaulle est lieutenant ou ne l'est pas fin 1916. Ne peut-on pas savoir si l'un d'entre eux a fait partie du 8ème régiment d'Artillerie?

Merci d'avance,

cordialement,
Jérôme
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

Une pièce du dossier de Légion d'honneur de Jacques de Gaulle :

Image

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
sylmarie

Message par sylmarie »

Bonjour,

Merci Eric, vous avez vu juste avec ce document, vous m'a devancé, après de longues recherches, je venais de consulter le dossier de LH de Jacques De Gaulle, le seul communicable parmi les frères du Général De Gaulle.

Dans ce dossier, il existe même la citation à l'ordre du corps d'armée attribuée à la 157ème batterie du 8ème régiment d'artillerie dont j'avais l'extrait (Mon AGP a été sous ses ordres).

Pour les grades des frères de Gaulle pendant la Guerre :
- Xavier De Gaulle est sous-lieutenant en 1914 et finit la guerre comme capitaine, la seule énigme reste à savoir à quel moment il est devenu lieutenant.
- Pierre de Gaulle aspirant d'artillerie depuis 1917, sous-lieutenant d'artillerie depuis Janvier 1919

Donc, notre lieutenant De Gaulle (sous-lieutenant en 1914) commandant la 157ème batterie du 8ème régiment d'artillerie en 1916 est donc Jacques De Gaulle.

Merci pour votre aide,

cordialement,
Jérôme
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

— De GAULLE Xavier Joseph Marie.

Par décret du Président de la République en date du 11 novembre 1915 (J.O. 16 nov. 1915, p. 8.274), promu au grade de lieutenant à compter du 1er octobre 1915. Alors sous-lieutenant au 10e Régiment d’artillerie à pied.

Par décision ministérielle du 15 février 1918 (J.O. 27 févr. 1918, p. 1.943), est ratifiée sa mutation au 115e Régiment d’artillerie lourde à compter du 29 décembre 1917.

Par décision ministérielle du 23 février 1918 (J.O. 8 mars 1918, p. 2.202), est ratifiée sa promotion au grade de capitaine (Rang du 8 février 1918). Maintenu au 115e Régiment d’artillerie lourde.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
sylmarie

Message par sylmarie »

Bonjour,

Merci pour ces dates précises sur la carrière militaire de Xavier de Gaulle.

Sur la photo http://centenaire.org/fr/espace-scienti ... -dun-lache , peut-on identifier Jacques De Gaulle voire ses deux frères? Peut-être que Jacques De Gaulle est toujours un cadre du 8ème régiment d'artillerie en 1919.

Image

Xavier et Jacques De Gaulle sont capitaines. Xavier De Gaulle est cité à l'ordre de la brigade et Jacques De Gaulle est cité à l'ordre du corps d'armée.

merci d'avance,

cordialement,

Jérôme Marie
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonjour
j allais dire une betise, surpris de ne pas voir la fourragere sur l uniforme de Jacques (8e RAC)... Mais si !elle y est accrochee au 2e bouton !!!
Si ma memoire est bonne, fourragere croix de guerre 14-18
cdlt
sylmarie

Message par sylmarie »

Bonjour et Bonne fête de Noël à tous,

Merci pour votre sens de l'observation aiguisé. J'en déduis que Jacques de Gaulle est celui qui a les bras croisés.

Les identifications des frères de Gaulle sur cette photo varient énormément selon sur quel site internet on tombe, parfois on affirme qu'il y a deux capitaines, un lieutenant, un sous-lieutenant. Il est vrai que Jacques De Gaulle, à la fin de la guerre, n'est que capitaine à titre temporaire, on peut légitiment se demander s'il ne reste pas finalement lieutenant sur cette photo car en tant que capitaine "à titre temporaire", a t-il le droit d'avoir le grade de capitaine sur son uniforme?

Je soutiens, pourtant, la thèse suivante sur cette photo : de gauche à droite, ce sont Charles De Gaulle capitaine, Xavier de Gaulle capitaine, Pierre De Gaulle sous-lieutenant, Jacques de Gaulle capitaine avec une croix de guerre avec 2 clous (2 citations à l'ordre du corps d'armée?).

N'hésitez pas à me contredire sur cette identification de photo ou à compléter ces informations. Merci.

cordialement,

Jérôme
patrick billaud

Message par patrick billaud »

Bonsoir à tous, j'ai trouvé un lieutenant De Gaulle dans le JMO 26N1219/19bis, à la 157è batterie du 8è RAC. (1er juin au 1er avril 1918).
Duquel des 3 De Gaulle s'agirait-t'il?
Cordialement. Patrick
Patrick
Répondre

Revenir à « Parcours »