Besoin d'aide pour lire un registre matricule

Parcours individuels & récits de combattants
isa roux-aubert

Re: Besoin d'aide pour lire un registre matricule

Message par isa roux-aubert »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce Forum et si je ne respecte pas les procédures, merci de me le faire savoir, je re-posterai !

Je cherche de l’aide pour lire le registre matricule de mon arrière grand-père.
Aubert Eugène Francisque, Classe 1887, Alger.

http://anom.archivesnationales.culture. ... s%C3%A8re-

En voilà un qui ne semble pas avoir eu un parcours ‘conventionel’. :heink: D’autres recherches m’ont appris qu’il est devenu orphelin de père et de mère à l’âge de 15 ans, ce qui peut expliquer son parcours chaotique.

Plus précisément, j’aimerais savoir :
- si selon vous et compte tenu de ses années dûes à l’armée et que je ne comprends pas très bien (!), les résidences indiquées en bas à droite correspondent à des années de service militaire ou civiles ?

- Est-ce que Jemmapes à l’ambulance signifie qu’il a servi à l’ambulance ou été soigné là ?

- que signifient les périodes rayées dans le coin tout à fait en bas à droite ? Ont-elles été effectuées ou annulées ?

Enfin pensez-vous que je puisse demander une copie de ce qui se trouve sous le bout de papier qui masque une partie du formulaire ?

Merci par avance pour votre aide.
marpie

Message par marpie »

Bonjour ,

Avez-vous remarqué qu'il y a 2 fiches matricule pour votre AGP ?
Bien amicalement
Marpie
isa roux-aubert

Ca alors, merci Marpie. J'ai pas l'impression que cette 2e fiche y était quand j'ai fait ma recherche initiale mais c'est tout à fait possible :D Merci de m'avoir mis les yeux en face des trous.
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Lisez bien ce qui est écrit dans la fiche.

1- Il n'a effectué qu'un peu moins d'une année de service :
- dirigé le 3 août 1889 sur le 2e bataillon d'Afrique
- passé dans la disponibilité le 21 juillet 1890.
En dehors de ces dates, il n'était pas sous les drapeaux.

2- Les résidences indiquées en bas à droite ne sont, comme c'est écrit, que des résidences. En aucun cas des affectations. Voyez d'ailleurs les dates et comparez avec celles de sa présence sous les drapeaux.
Tout Français libéré du service était tenu d'informer l'autorité militaire de ses changements de domicile ou de résidence, et ce jusqu'à sa sortie de la période d'obligations militaires.
Donc "Jemmapes ambulance" signifie seulement qu'il a résidé là. A quel titre ? Client civil de passage ? employé civil ? Rien ne permet de le savoir. Une chose est sûre : il n'y était pas affecté.

3- Les dates rayées tout en bas à droite sont, comme c'est écrit, en toutes lettres, les époques où l'intéressé doit passer d'une catégorie dans une autre. Ces époques sont déterminées par la loi sur le recrutement, qui fixe la durée des obligations militaires et le temps à passer dans chacune des catégories : actives, disponibilité, réserve, etc.
Ces dates ont été modifiées au gré des lois successives (1889, 1905, 1913). D'où les ratures.

Cordialement
Bernard
isa roux-aubert

Merci infiniment Bernard.

J'ai bien conscience de n'avoir pas su décrypter ces infos et vous m'avez grandement éclairée !

Bonjour,

Lisez bien ce qui est écrit dans la fiche.

1- Il n'a effectué qu'un peu moins d'une année de service :
- dirigé le 3 août 1889 sur le 2e bataillon d'Afrique
- passé dans la disponibilité le 21 juillet 1890.
En dehors de ces dates, il n'était pas sous les drapeaux.

2- Les résidences indiquées en bas à droite ne sont, comme c'est écrit, que des résidences. En aucun cas des affectations. Voyez d'ailleurs les dates et comparez avec celles de sa présence sous les drapeaux.
Tout Français libéré du service était tenu d'informer l'autorité militaire de ses changements de domicile ou de résidence, et ce jusqu'à sa sortie de la période d'obligations militaires.
Donc "Jemmapes ambulance" signifie seulement qu'il a résidé là. A quel titre ? Client civil de passage ? employé civil ? Rien ne permet de le savoir. Une chose est sûre : il n'y était pas affecté.

3- Les dates rayées tout en bas à droite sont, comme c'est écrit, en toutes lettres, les époques où l'intéressé doit passer d'une catégorie dans une autre. Ces époques sont déterminées par la loi sur le recrutement, qui fixe la durée des obligations militaires et le temps à passer dans chacune des catégories : actives, disponibilité, réserve, etc.
Ces dates ont été modifiées au gré des lois successives (1889, 1905, 1913). D'où les ratures.

Cordialement
Bernard
b sonneck

Message par b sonneck »

re-bonsoir,

Il est vrai que c'est infiniment plus facile avec de l'habitude.
La première fois, c'est moins évident...

Cordialement et bonne continuation !

Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours »