incorporation Maurice Jules Guyard

Parcours individuels & récits de combattants
totonne

Re: incorporation Maurice Jules Guyard

Message par totonne »

Bonsoir,

Mon arrière grand père Maurice Jules Guyard, est né dans l'aisne. 2 question sur sa fiche matricule :
- Il est né dans l'Aisne, domicilié dans la Sarthe. Pourquoi a t-il été mobilisé dans l'Aisne et incorporé dans un régiment de la Sarthe ?
- Il est né en 1896, pourquoi a t il été mobilisé seulement en 1919 ?

Merci pour vos réponses.

Totonne
totonne

Message par totonne »

Sa fiche matricule. Il a été incorporé au 117e RI le 25 juillet 1919. Image
Image
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
Pour la première question:
peut-être qu’officiellement il n'avait pas signalé son nouveau domicile donc recensé là ou il est né, mais ensuite mobilisé là ou il vivait...
pour la deuxième ... [strike]avez-vous lu[/strike] sa fiche matricule , rien n'y est noté qui explique cela ...? [strike]il faudrait mettre le lien vers la fiche ..[/strike].

Cordialement
ADline

PS je vois que vous avez mis la fiche . On lit mal la première ligne de la partie détaillée de la fiche " ... manquant ... classé 3 A " je en sais pas ce que ça veut dire .
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Vous avez la réponse dans la fiche matricule, fiche dont il aurait été d'ailleurs plus sympa de nous communiquer directement les coordonnées, pour nous épargner de devoir la chercher : matricule 830, classe 1916, recrutement de Laon.

Lors du recensement, il résidait certes dans la Sarthe, étant boucher à La Flèche ; mais ses parents demeuraient toujours dans l'Aisne. C'est donc là qu'il a été recensé. Vous noterez d'ailleurs qu'il a reçu le numéro 27 de la liste du canton où étaient ses parents. On ne répètera donc jamais assez que ce qui importe est le domicile LÉGAL, donc celui des parents pour un enfant mineur.

Comme l'administration militaire n'était quand même pas complètement obtuse, elle l'a affecté à un régiment proche de sa résidence : le 117e RI. Conformément d'ailleurs à l'usage pendant la guerre.

En première ligne du texte, je serais tenté de lire et d'interpréter " Non recensé temporairement par cas de force majeure". On ne peut que se perdre en conjectures quant à ce cas dit de force majeure.
J'ignore ce que signifie le classement 3A.
Par contre, j'observe que la date du compte-rendu provenant de Nice est antérieure de quelques jours à celle de son incorporation au Mans. Relation de cause à effet ? Là aussi, on peut tout imaginer.

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours »