Disparus secteur Tranchée de Calonne, hors crête des Eparges

Parcours individuels & récits de combattants
clem

Re: Disparus secteur Tranchée de Calonne, hors crête des Eparges

Message par clem »

Bonjour,

apres avoir recherché activement parmi toutes les sources disponibles en ligne, ainsi que sur le site, après avoir parcouru les JMO, je ne sais toujours pas combien d’hommes ont disparu dans le secteur de la Tranchée de Calonne. Je m’explique:

depuis quelques temps j’effectue des recherches pour aider des familles à retrouver des proches disparus pendant la guerre. Officier d’active, ayant un lien avec le service historique de la Défense, force m’a été donné de constater que cette partie des Hauts-de-Meuse recelait encore un bon nombre de mystères.
Le front ayant bougé, les sépultures des morts de la fin 1914 et de debut 1915 ont été abandonnées derriere les lignes allemandes... et elles sont légion. La découverte des corps d’Alain Fournier et ses camarades en est une belle preuve.

Je passe l’état des pertes des régiments ayant combattu dans le secteur, dans des endroits maintenant oubliés, avec un taux énorme de soldats disparus. Le 170e RI à la fin avril 1915 déplore par exemple plus de 250 disparus dans des combats ayant duré deux jours...

Combats de forêt précédant ou entourant les terribles évènements des Eparges, ils furent peut-être moins féroces, et l’artillerie moins active, mais ils laissent une foule d’hommes portés "disparus" dans des combats qui n’ont plus de noms : Tranchée de Calonne ? Bois des Eparges ? Ravin de Sonvaux ? Bois-Haut ? et j’en passe.

Au vu des nécropoles militaires de la région ou de la zone, il me semble clair qu’un grand nombre de sépultures dorment encore dans la forêt. Il serait cohérent de s’y plonger, afin que la question "Alain Fournier" demeure un exemple à suivre pour découvrir d’autres tombes, collectives ou non.

Afin de me replonger plus activement dans ces recherches, est-il possible de connaitre les pertes concernant ce secteur ? tous regiments confondus ? Et quelles sont les sources ?

Je vous remercie pour vos contributions, si ces chiffres existent, et je félicite encore ce forum pour sa quantité d’informations ainsi que sa qualité.

Clément
Laurent59

Re: Disparus secteur Tranchée de Calonne, hors crête des Eparges

Message par Laurent59 »

Afin de me replonger plus activement dans ces recherches, est-il possible de connaitre les pertes concernant ce secteur ? tous regiments confondus ? Et quelles sont les sources ?

Je vous remercie pour vos contributions, si ces chiffres existent, et je félicite encore ce forum pour sa quantité d’informations ainsi que sa qualité.

Clément
Bonjour, c'est le genre de question à laquelle il est difficile de donner une réponse...précise. Les sources des pertes dans un secteur divergent selon le document, néanmoins il existe un rapport des pertes relatif pour chaque régiment à Vincennes. Le sujet a déjà été traité sur ce forum...je précise: dans les annexes des JMO de certains régiments, il existe plusieurs documents établissant le chiffre des pertes par jour et par secteur. le problème est que tous les JMO n'ont pas ces annexes et ...elles ne sont pas numérisées.

ça donne une estimation plus ou moins précise des pertes pour un secteur donné dans un temps donné.

A la question pourquoi y a t il autant de disparus ? j'ai travaillé ce sujet concernant le régiment qui m'intéresse, les sources à croiser étaient diverses: chiffre extrait des JMO, relevé des pertes dans les annexes, relevé dans le JMO du service santé...et témoignages des brancardiers dans les services santé. les raisons les plus fréquentes sont: 1. la proximité des deux lignes de front 2. l'impossibilité de ramasser les corps dans le no man's land après les combats 3. l'artillerie qui fait disparaitre les corps non ramassés (...). ces 3 critères combinés laissent un grand nombre de cadavres sur un champ de bataille et bien souvent les sépultures qui bien plus tard peuvent être ramassées sont inscrites "inconnues" et mises en fosse commune.

ce cas de figure reste très fréquent aux Eparges (secteur de combats qui réunis les trois critères précédents) les hauts de Meuse et Bois Haut

bon courage dans vos recherches... :)

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Répondre

Revenir à « Parcours »