EURÉKA

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre Rocca
Messages : 18
Inscription : ven. oct. 22, 2004 2:00 am

Re: EURÉKA

Message par jean-pierre Rocca »

Image

Bonjour à toutes et à tous,

J'y suis arrivé !!! MERCI à Stéphan et à François.

Outre la Dragonne (transmise par Stéphan) voici la pancarte qui devait orner la cagna de l'Adjudant-Chef Aiglin Louis. Alors, question aux spécialistes que vous êtes (Tous) : quelles étaient les fonctions exactes de l'Adjudant de Bataillon ?

Cordialement
Jean-Pierre (de retour dans une tranchée beaucoup plus sympathique)
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 7096
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: EURÉKA

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

"L'adjudant de bataillon a le commandement sur les adjudants de compagnie. Il est à la disposition de son chef de bataillon et de son adjudant-major. Durant le service de semaine, il surveille les sergents et caporaux de semaine, en ce qui concerne le service commun à toutes les compagnies, la garde et le planton de quartier. L'adjudant de semaine est responsable de la ponctualité des batteries et des sonneries. Il veille à l'extinction des feux à 22 heures. Seuls les sous-officiers sont autorisés à conserver leur lumière jusqu'à minuit."

Sources: La garnison Blancoise 1875-1920 [Michel Germain] Editions Art&T 2004

Cordialement
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
seraig67
Messages : 49
Inscription : mer. nov. 02, 2011 1:00 am

Re: EURÉKA

Message par seraig67 »

Bonjour à tous,
Bonjour M. Rocca, il y avait longtemps

Quelques réponses puisque depuis j'ai consulté une partie des souvenirs de guerre de mon AGP, l'Adjudant Chef de Bataillon Louis Aiglin. Pendant le conflit, il était en charge du ravitaillement en munition du bataillon, il participait aux reconnaissances des positions du bataillon en 1ère ligne soit avec le Commandant, soit avec des capitaines de compagnies. Il s'occupait de l'installation du poste de l'infirmerie avancée, du PC et il gérait les agents de liaisons entre les lignes. Il a fait quelques fois le coup de feu pour défendre des tranchées.
Avant l'arrivée du Commandant Touchon au 115e il s'occupait du Bureau, après, il devait avoir, je cite Touchon "La trique à la main !"


Cordialement
Serge Aiglin
"..la guerre des tranchées s'était faite sans que nos chefs ne s'en aperçoivent.."
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »