Bonjour
Est-il vrai que les prisonniers n'ont pas été reconnus MPLF s'ils étaient décédés en captivité et est-il vrai qu'ils n'ont obtenu leur carte d'anciens combattants que quelques années après la fin de la guerre ? Où pourrais je trouver ces renseignements
ou peut être quelqu'un connait les réponses. En vous remerciant d'avance.
Cordialement, Andréehélène
Prisonniers non reconnus MPLF ni A.C. ?
-
- b sonneck
Re: Prisonniers non reconnus MPLF ni A.C. ?
Bonjour Andrée Hélène.
S'ils étaient décédés en captivité, il n'y avait aucune raison pour qu'une carte d'ancien combattant leur soit attribuée...
Cordialement
Bernard
S'ils étaient décédés en captivité, il n'y avait aucune raison pour qu'une carte d'ancien combattant leur soit attribuée...
Cordialement
Bernard
Bonsoir,
Cordialement,
Marc
La croix du combattant et sa carte n'ont été créés qu'en 1930...est-il vrai qu'ils n'ont obtenu leur carte d'anciens combattants que quelques années après la fin de la guerre ?
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Bonjour,
Les PG ont été maltraités après la guerre... Aucune décoration, aucune reconnaissance de l'Etat, etc.
A leur retour interrogations de sortes de conseils de guerre avec des questions du type:
- Comment avez-vous été fait prisonnier.
- Avez vous travaillé pour les boches.
- Pourquoi ne vous êtes vous pas évadé., etc, etc.
J'ai connu la souffrance de mon GP ancien prisonnier au fort de Vaux à Verdun...
Cette souffrance a été à l'origine de mon travail sur les camps de PG en Allemagne: livres, conférences et exposition sur ce thème, ainsi que sur celui des déportés civils de 14-18, eux aussi bien oubliés de l'Histoire de la guerre 14-18....
Cordialement.
J. Claude
Les PG ont été maltraités après la guerre... Aucune décoration, aucune reconnaissance de l'Etat, etc.
A leur retour interrogations de sortes de conseils de guerre avec des questions du type:
- Comment avez-vous été fait prisonnier.
- Avez vous travaillé pour les boches.
- Pourquoi ne vous êtes vous pas évadé., etc, etc.
J'ai connu la souffrance de mon GP ancien prisonnier au fort de Vaux à Verdun...
Cette souffrance a été à l'origine de mon travail sur les camps de PG en Allemagne: livres, conférences et exposition sur ce thème, ainsi que sur celui des déportés civils de 14-18, eux aussi bien oubliés de l'Histoire de la guerre 14-18....
Cordialement.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
-
Bonsoir
Merci pour toutes ces réponses.Je précise juste que pour les prisonniers morts en captivité je ne parlai que de la mention MPLF et non de cartes d'anciens combattants.
Cordialement
AndréeHélène
Merci pour toutes ces réponses.Je précise juste que pour les prisonniers morts en captivité je ne parlai que de la mention MPLF et non de cartes d'anciens combattants.
Cordialement
AndréeHélène
andreehelene
- Skellbraz .
Bonsoir à toutes et tousLes PG ont été maltraités après la guerre... aucune reconnaissance de l'Etat,
Bonsoir Jean Claude
Etant donné tous vos travaux sur les PG que je salue, je suis désolée d'apporter tout de même une nuance à ce que vous avez écrit : pour ma part, j'ai la FM de mon GO du 8èBCP : il fut PG et sa pension de blessé de guerre a même été ré-évaluée à la hausse en !!! 1953. Votre remarque n'est donc pas "universellement" exacte.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Bonjour,
Oui bien sur, mais il s'agit d'un blessé... et encore en 1953 !!!
Pour l'anecdote, l'ancien PG (au fort de Vaux avec Raynal, et mon GP) fut décoré de la médaille militaire en 1986...
Et encore grâce à une de mes connaissances au ministère des AC de l'époque, et je ne vous dit pas les problèmes: refus dès le dépôt du dossier avec ce commentaire: "PG n'est pas un titre de guerre", etc... enfin un travail de plus de 8 mois... ce qui a aidé c'était l'année des cérémonies des 70 ans de la bataille de Verdun....
Je persiste et signe: les PG ont été les oubliés de l' Histoire, sans oublier les déportés...
J. Claude
Oui bien sur, mais il s'agit d'un blessé... et encore en 1953 !!!
Pour l'anecdote, l'ancien PG (au fort de Vaux avec Raynal, et mon GP) fut décoré de la médaille militaire en 1986...
Et encore grâce à une de mes connaissances au ministère des AC de l'époque, et je ne vous dit pas les problèmes: refus dès le dépôt du dossier avec ce commentaire: "PG n'est pas un titre de guerre", etc... enfin un travail de plus de 8 mois... ce qui a aidé c'était l'année des cérémonies des 70 ans de la bataille de Verdun....
Je persiste et signe: les PG ont été les oubliés de l' Histoire, sans oublier les déportés...
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
- Skellbraz .
Bonjour Jean ClaudeOui bien sur, mais il s'agit d'un blessé... et encore en 1953 !!!
en fait, la pension a été "ré-évaluée" en 53 (je pense grâce aux progrès de la radiologie / chirurgie). Cependant, une pension lui était déjà versée depuis longtemps. Il me semble que les choses financières évoluaient en même temps que la santé de mon GO s'aggravait. Oui, il s'agit bien d'un PG revenu en piètre état mais... vivant. Merci de la rectification.
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
- ancienchouf
Bonjour à toutes et à tous,
Je travaille actuellement sur les soldats de mon village inscrits sur le MAM.
Sur les 60 soldats, 4 sont morts en captivité dont 2 de maladie contractée en service. Ils sont tous MPLF.
Cordialement
Alain.
Je travaille actuellement sur les soldats de mon village inscrits sur le MAM.
Sur les 60 soldats, 4 sont morts en captivité dont 2 de maladie contractée en service. Ils sont tous MPLF.
Cordialement
Alain.
Alain