Bonjour à tous.
Grâce aux documents d'origine que je posséde sur mon grand-père MAYEUR Gaston Nicolas , j'ai refais tout sur son parcours militaire.
Aprés avoir été blessé à Verdun en juin 1916 et soigné à Aix les Bains.
Il embarque à Marseille (7 ième Génie)le 30/01/1917 et débarque à Salonique le 06/02/1917 d'où il repartira 2 jours plus tard pour le Pirée,la Macédoine et Florina.Il y restera jusqu'au 04/06/1918.
Est-il possible de retrouver le bateau sur lequel il a embarqué à Marseille?
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement.
Claude
Marseille-Salonique ( RESOLU )
-
Re: Marseille-Salonique ( RESOLU )
Peut-être la réponse dans le sujet FORUM pages 14-18 / Forum Pages d’Histoire: marine / marine / TRANSPORTS DE TROUPES ET CROISEURS AUXILIAIRES :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _127_1.htm
Bernard
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _127_1.htm
Bernard
Bonjour Claude,
Avez-vous pu accéder à la fiche matricule de votre grand-père ?
Parfois le nom du navire est donné dans le JMO du régiment, mais pour cela il faut savoir dans quelle unité du 7e Génie se trouvait votre GP.
Pour rappel, voici la liste des unités ayant appartenu au 7e R.G. (trouvée dans l'historique du régiment) :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f15.image
Cordialement
Yves
Avez-vous pu accéder à la fiche matricule de votre grand-père ?
Parfois le nom du navire est donné dans le JMO du régiment, mais pour cela il faut savoir dans quelle unité du 7e Génie se trouvait votre GP.
Pour rappel, voici la liste des unités ayant appartenu au 7e R.G. (trouvée dans l'historique du régiment) :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f15.image
Cordialement
Yves
Bonjour Claude,
Je ne suis pas expert en la matière, mais je pense que vous pourrez trouver votre bonheur dans le JMO du 7e RG (si le scribe a été un minimum loquace dans sa notation).
Mon aïeul, soldat au 2e bis RMZ, est parti le 4 novembre 1915 de Marseille pour Salonique (via arrêt à Malte) sur le paquebot Burdigala de la Compagnie de Navigation Sud Atlantique.
J'ai appris cela à la lecture du JMO du régiment.
Cordialement,
Nils
Je ne suis pas expert en la matière, mais je pense que vous pourrez trouver votre bonheur dans le JMO du 7e RG (si le scribe a été un minimum loquace dans sa notation).
Mon aïeul, soldat au 2e bis RMZ, est parti le 4 novembre 1915 de Marseille pour Salonique (via arrêt à Malte) sur le paquebot Burdigala de la Compagnie de Navigation Sud Atlantique.
J'ai appris cela à la lecture du JMO du régiment.
Cordialement,
Nils
"Ne considères-tu pas comme un devoir sacré de veiller sur la Gloire dont tes Pères ont paré votre nom ?"
Historique, 4e RMZ
Historique, 4e RMZ
bonsoir
merci à vous trois pour vos réponses.
Fiche matricule vierge à part son nom.
Mais j'ai son livret militaire dans lequel j'ai un feuillet écrit de sa main qui note son parcours seul le 7ième génie est indiqué.
Mais sur le renouvellement de sa carte de combattant il est inscrit
" 7 ième Régt de Génie Cie 15/2 Armée d'Orient"
je ne suis pas certaine du 2.
je vais consulté les JMO à cette date et suivre vos autres pistes.
cordialement
claude
merci à vous trois pour vos réponses.
Fiche matricule vierge à part son nom.
Mais j'ai son livret militaire dans lequel j'ai un feuillet écrit de sa main qui note son parcours seul le 7ième génie est indiqué.
Mais sur le renouvellement de sa carte de combattant il est inscrit
" 7 ième Régt de Génie Cie 15/2 Armée d'Orient"
je ne suis pas certaine du 2.
je vais consulté les JMO à cette date et suivre vos autres pistes.
cordialement
claude
Bonsoir,
La compagnie 15/2 du 7e R.G. est bien partie en Orient à cette époque. Mais le JMO s'arrête au 31/12/16.
Le JMO de la 30e division est intéressant (et bien lisible car tapé à la machine), malheureusement on n'y trouve pas le nom du navire qui vous intéresse.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... a5ba6071a3
Je pense avoir trouvé la réponse dans le JMO de l'artillerie de la 30e D.I. : il s'agirait du Britannia, transportant environ 1200 hommes.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... cb16269326
Cordialement
Yves
La compagnie 15/2 du 7e R.G. est bien partie en Orient à cette époque. Mais le JMO s'arrête au 31/12/16.
Le JMO de la 30e division est intéressant (et bien lisible car tapé à la machine), malheureusement on n'y trouve pas le nom du navire qui vous intéresse.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... a5ba6071a3
Je pense avoir trouvé la réponse dans le JMO de l'artillerie de la 30e D.I. : il s'agirait du Britannia, transportant environ 1200 hommes.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... cb16269326
Cordialement
Yves
Bonjour,
BRITANNIA ― Paquebot ― Compagnie française de navigation à vapeur (Cyprien Fabre & Cie), Marseille.
■ Traversées.
― 30 janvier ~ 6 février 1917 : Lors du transfert sur le front d’Orient de la 30e Division d’infanterie (Général Jean Baptiste Edmond Laurent Emmanuel CASTAING), division qui venait d’être retirée du front français et se trouvait en instruction à Toulouse, transporte notamment de Marseille à Salonique les éléments suivants :
• l’État-major (Élément n° 226) de l’Artillerie divisionnaire (A.D. 30), constitué par :
— le lieutenant-colonel Joseph Constant Henri FAUCONNET, commandant ;
— le chef d’escadron LACOMBE, adjoint ;
— le capitaine Adrien Marie André Étienne d’ISARNY-GARGAS ;
— le lieutenant MICHAUD ;
— le sous-lieutenant E.-L.-J. SIGNORETTY ;
— le lieutenant GIBERT ;
— le lieutenant NAVARRE ;
— une partie de son personnel ;
• les unités du Génie suivantes :
— la Compagnie 15/2 du 7e Régiment du Génie (Capitaine Henri SERVAU), soit 5 officiers et 243 hommes (Élément n° 250) ;
— la Compagnie 15/32 du 7e Régiment du Génie (Capitaine CHAS), soit 4 officiers et 243 hommes (Élément n° 251) ;
— un détachement de télégraphistes (Lieutenant MIGNOTTE), soit 2 officiers et 118 hommes (Élément n° 254) ;
• une partie du personnel de l’Ambulance alpine 8/15 (Élément n° 258) (Médecin major de 2e classe Henri Anselme Louis MINEL), le reste devant être acheminé par le paquebot Doukkala, bâtiment de la Compagnie de navigation marocaine et arménienne N. Paquet & Cie, de Marseille.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________
— Journal des marches et opérations de la 30e Division d'infanterie – Année 1917 : 1er janv. ~ 31 déc. 1917 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 318/5, passim.
— Journal des marches et opérations de l’Artillerie de la 30e Division d'infanterie – 2 août 1914 ~ 28 août 1919 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 320/3, p. 124 (p. num. 67).
« Journal de marche des divers éléments de France à Salonique.
E.M.-A.D.30 — Embarquement à Marseille le 30 [janvier 1917] à 15 heures sur le Britannia, Cie Cyp. Fabre, réquisitionné, transportant environ 1.200 hommes (Génie, G.B.D., etc.). Les chevaux sont laissés à Marseille.
Escale à la Valette (Malte) le 2 février de 10 à 16 heures. Arrivée à Salonique le 6 février à 9 heures. L’État-major est au bivouac avec celui de la 30e D.I. au camp de Zeitenlick, 5 km N.-O. de Salonique.
Le 4 février, à 12 h., embarquement à bord de l’Abda des chevaux et du reste du personnel de l’E.M.-A.D.30. Escale à Bizerte le 7 de 4 à 16 heures, à Milo le 12 de 9 à 16 heures. Arrivée à Salonique le 13 à 16 heures.
Le 21 février, l’E.M. tout entier se dirige sur Topci où il campe avec l’E.M.de la 30e D.I. [...] »
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Bonsoir
Désolée pour ma réponse tardive,je reviens d'un salon Généalogique situé à 1200 km de chez moi où j'ai pu rendre hommage à mon GP en exposant mon travail.
Dés demain je regarde avec plus d'attention vos réponses.
Merci pour ces deux recherches.
Cordialement
Claude
Désolée pour ma réponse tardive,je reviens d'un salon Généalogique situé à 1200 km de chez moi où j'ai pu rendre hommage à mon GP en exposant mon travail.
Dés demain je regarde avec plus d'attention vos réponses.
Merci pour ces deux recherches.
Cordialement
Claude
Bonsoir
Merci à tous pour vos réponses qui vont me permettre de continuer le parcours de mon GP.
Les dates correspondent bien avec le reste de mes documents.Il a donc bien embarqué sur le BRITANIA.
Une nouvelle fois ce forum est venu à mon secours.
Encore merci à vous.
Cordialement.
CLaude
Merci à tous pour vos réponses qui vont me permettre de continuer le parcours de mon GP.
Les dates correspondent bien avec le reste de mes documents.Il a donc bien embarqué sur le BRITANIA.
Une nouvelle fois ce forum est venu à mon secours.
Encore merci à vous.
Cordialement.
CLaude