Bonjour à tous
Je travaille actuellement sur une biographie d'un aviateur de la Grande Guerre, Gilbert Sardier. Son parcours dans l'aéronautique est bien connu et bien documenté. Par contre, je rame (et c'est peu de le dire) pour son passage au 5e régiment des chasseurs d'Afrique, au sein duquel il s'est engagé volontairement en septembre 1914.
J'ai trouvé sur Gallica l'historique de ce régiment. Mais ce document ne présente que l'histoire des escadrons 1, 2, 3, 4 et 5. Or Sardier, quand il est passé dans l'aviation en 1915, était maréchal des logis au 11e escadron.
Mes recherches ont été vaines pour savoir où cet escadron était affecté en 14-15. Etait-il dans le sud algérien ? Etait-il en France ? A-t-il participé à des combats ?
Merci à tous ceux qui pourraient m'aider à y voir plus clair.
JBL
11e escadron du 5e régiment de chasseurs d'Afrique
Re: 11e escadron du 5e régiment de chasseurs d'Afrique
Bonjour,
Je n'ai jamais entendu parlé d'un 11e escadron au 5° RCA. Il y avait certainement des escadrons de dépôts pour assurer la formation et remplacer les militaires morts aux combats. 11 me parait beaucoup!.
Cordialement.
François
Je n'ai jamais entendu parlé d'un 11e escadron au 5° RCA. Il y avait certainement des escadrons de dépôts pour assurer la formation et remplacer les militaires morts aux combats. 11 me parait beaucoup!.
Cordialement.
François
Au début de la guerre il y avait 366 escadrons répartis dans les 89 régiments de cavalerie soit 4 escadrons par régiment pour se monter à 600 escadrons au cours de la guerre soit 2 à 3 escadrons selon en plus par régiment... (à confirmer)
Cordialement.
François
Cordialement.
François
Bonjour
Merci de vos réponses qui sont claires et qui semblent pertinentes.
Je ne sais comment interpréter le document ci-joint, daté d'août (?) 1915 et signé du commandant commandant le dépôt des chasseurs d'Afrique à Marseille.
Il y a cette inscription mentionnant le 11e escadron des chasseurs d'Afrique.
Si l'un de vous a une explication, je le remercie et je lui tire mon chapeau
JBL
Merci de vos réponses qui sont claires et qui semblent pertinentes.
Je ne sais comment interpréter le document ci-joint, daté d'août (?) 1915 et signé du commandant commandant le dépôt des chasseurs d'Afrique à Marseille.
Il y a cette inscription mentionnant le 11e escadron des chasseurs d'Afrique.
Si l'un de vous a une explication, je le remercie et je lui tire mon chapeau
JBL

Bonjour,
Effectivement c'est bien le 11e escadron du dépôt de Marseille. De toute façon ces escadrons n'ont été créés que pour formés les jeunes recrues, et, les envoyer au front afin de remplacer les pertes. Ce n'était pas des unités combattantes. C'est la raison pour laquelle vous ne trouvez pas de journaux de marche.
Cordialement.
François
Effectivement c'est bien le 11e escadron du dépôt de Marseille. De toute façon ces escadrons n'ont été créés que pour formés les jeunes recrues, et, les envoyer au front afin de remplacer les pertes. Ce n'était pas des unités combattantes. C'est la raison pour laquelle vous ne trouvez pas de journaux de marche.
Cordialement.
François
Dans les dépôts on trouvait également les rappelés qui étaient affectés dans ce régiment, et, qui attendaient d'être transférés. On y trouvait également tout le matériel de réserve.
Cordialement.
Cordialement.
- b sonneck
Bonjour,
Le fait que cet escadron ait été numéroté "11" n'implique pas obligatoirement qu'il y en ait eu 10 autres, numérotés de 1 à 10. Des sauts dans la numérotation des bataillons étaient tout à fait envisageables.
Lorsque les 9e bataillons ont été créés dans certains régiments d'infanterie, il n'en existait que 5, numérotés 1,2 3 (régiment d'active), 5 et 6 (régiment de réserve). Il n'y avait pas de 7e ni de 8e bataillon.
A une époque relativement récente, les compagnies, escadrons ou batteries d'instruction étaient d'ailleurs généralement numérotées 11, 12, etc.
Cordialement
Bernard
Le fait que cet escadron ait été numéroté "11" n'implique pas obligatoirement qu'il y en ait eu 10 autres, numérotés de 1 à 10. Des sauts dans la numérotation des bataillons étaient tout à fait envisageables.
Lorsque les 9e bataillons ont été créés dans certains régiments d'infanterie, il n'en existait que 5, numérotés 1,2 3 (régiment d'active), 5 et 6 (régiment de réserve). Il n'y avait pas de 7e ni de 8e bataillon.
A une époque relativement récente, les compagnies, escadrons ou batteries d'instruction étaient d'ailleurs généralement numérotées 11, 12, etc.
Cordialement
Bernard
Concernant Gilbert SARDIER, avez-vous sa date et lieu de naissance et son matricule. Vous pourriez ainsi avec tous les renseignements cités trouver sa fiche matricule aux archives départementales. Vous obtiendrez plus de renseignements le concernant. Il a certainement fait ses classes à ALGER où était stationné le 5° RCA.
S'il s'est engagé en septembre 1914, le temps qu'il fasse sa formation, il n'a pu rejoindre le dépôt de Marseille que 6 mois plus tard au moins.
Cordialement.
S'il s'est engagé en septembre 1914, le temps qu'il fasse sa formation, il n'a pu rejoindre le dépôt de Marseille que 6 mois plus tard au moins.
Cordialement.
Sur sa biographie je note qu'il a été breveté pilote en été 1916. Il a commencé donc à combattre à cette période, et, pas avant.
François
François
Bonjour JBL, toutes et tous,
Vous avez, je crois, beaucoup de chance !
Bizarrement il existe une fiche genweb au nom de Gilbert Jean Marie Luc SARDIER.
Avec l'année de naissance plus vingt, comme l'indique François, j'ai facilement trouvé sa très explicite fiche matricule . . . à sa place : recrutement du Puy-de-Dôme classe 1917 numéro 423.
Si vous souhaitez continuer les recherches vous-même, je m'arrête là, sinon je peux vous poster : son acte de naissance,quatre détails de sa fiche matricule, les numéros des JO dans lesquels il est cité (il y en a qqs uns !) et photo de ses citations, nominations, décorations, dont la LH. je les ai mais cela prendra un peu de temps pour les mettre en ordre.
Voici déjà un aperçu de ses mutations.
Cordialement,
Jacques
Vous avez, je crois, beaucoup de chance !
Bizarrement il existe une fiche genweb au nom de Gilbert Jean Marie Luc SARDIER.
Avec l'année de naissance plus vingt, comme l'indique François, j'ai facilement trouvé sa très explicite fiche matricule . . . à sa place : recrutement du Puy-de-Dôme classe 1917 numéro 423.
Si vous souhaitez continuer les recherches vous-même, je m'arrête là, sinon je peux vous poster : son acte de naissance,quatre détails de sa fiche matricule, les numéros des JO dans lesquels il est cité (il y en a qqs uns !) et photo de ses citations, nominations, décorations, dont la LH. je les ai mais cela prendra un peu de temps pour les mettre en ordre.
Voici déjà un aperçu de ses mutations.
Cordialement,
Jacques

jacques