Bonjour à tous !
J'essaye de reconstituer le parcours de mon arrière-grand-père, classe 1915 mobilisé au 2e RMZ bis. Je sais par sa fiche matricule et divers document en ma possession qu'il était à la 9e compagnie, 3e bataillon.
Je ne lisais d'habitude que le JMO du régiment, mais pour plus de précision j'ai décidé aujourd'hui de lire le JMO du 3e bataillon. Or a la date du 30 août 1915 les faits varient considérablement ! Ainsi à cette date le JMO régimentaire stipule que le régiment est aux tranchées sur le front de l'Yser, alors que le JMO du bataillon stipule que le 3e bataillon est à Montpellier...
Certains grands connaisseurs pourraient-ils éclairer ma lanterne sur ce point ? Je vous avoue que je rame...
Merci d'avance !
Parcours soldat 2e RMZ bis
Re: Parcours soldat 2e RMZ bis
"Ne considères-tu pas comme un devoir sacré de veiller sur la Gloire dont tes Pères ont paré votre nom ?"
Historique, 4e RMZ
Historique, 4e RMZ
- Eric de Fleurian
Bonjour
Si, sur la visionneuse du JMO du 3e bataillon, c'est de la page 7 dont vous parlez, elle fait référence au 30 août 1914 comme indiqué sur la page de garde du JMO qui annonce celui du 14/2e RZ du 1er août au 30 octobre 1914, puis celui du 3e bataillon du 2e bis RMZ du 21 juin 1915 au 12 octobre 1916.
Ce qui a trait au 30 août 1915 se trouve page 16. Le 3e bataillon est bien en Belgique avec son régiment.
Cordialement
Eric
Si, sur la visionneuse du JMO du 3e bataillon, c'est de la page 7 dont vous parlez, elle fait référence au 30 août 1914 comme indiqué sur la page de garde du JMO qui annonce celui du 14/2e RZ du 1er août au 30 octobre 1914, puis celui du 3e bataillon du 2e bis RMZ du 21 juin 1915 au 12 octobre 1916.
Ce qui a trait au 30 août 1915 se trouve page 16. Le 3e bataillon est bien en Belgique avec son régiment.
Cordialement
Eric
Bonsoir Eric,
Effectivement, merci pour votre réponse ! Mon erreur me paraît bien étourdie maintenant, les historiques bataillonnaires sont si complexes qu'il faut vraiment faire attention à tout. Merci pour vos précisions !
Effectivement, merci pour votre réponse ! Mon erreur me paraît bien étourdie maintenant, les historiques bataillonnaires sont si complexes qu'il faut vraiment faire attention à tout. Merci pour vos précisions !
"Ne considères-tu pas comme un devoir sacré de veiller sur la Gloire dont tes Pères ont paré votre nom ?"
Historique, 4e RMZ
Historique, 4e RMZ