Parcours soldat 2e RMZ bis

Parcours individuels & récits de combattants
polak

Re: Parcours soldat 2e RMZ bis

Message par polak »

Bonjour à tous !

J'essaye de reconstituer le parcours de mon arrière-grand-père, classe 1915 mobilisé au 2e RMZ bis. Je sais par sa fiche matricule et divers document en ma possession qu'il était à la 9e compagnie, 3e bataillon.
Je ne lisais d'habitude que le JMO du régiment, mais pour plus de précision j'ai décidé aujourd'hui de lire le JMO du 3e bataillon. Or a la date du 30 août 1915 les faits varient considérablement ! Ainsi à cette date le JMO régimentaire stipule que le régiment est aux tranchées sur le front de l'Yser, alors que le JMO du bataillon stipule que le 3e bataillon est à Montpellier...
Certains grands connaisseurs pourraient-ils éclairer ma lanterne sur ce point ? Je vous avoue que je rame...

Merci d'avance !
"Ne considères-tu pas comme un devoir sacré de veiller sur la Gloire dont tes Pères ont paré votre nom ?"
Historique, 4e RMZ
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour

Si, sur la visionneuse du JMO du 3e bataillon, c'est de la page 7 dont vous parlez, elle fait référence au 30 août 1914 comme indiqué sur la page de garde du JMO qui annonce celui du 14/2e RZ du 1er août au 30 octobre 1914, puis celui du 3e bataillon du 2e bis RMZ du 21 juin 1915 au 12 octobre 1916.
Ce qui a trait au 30 août 1915 se trouve page 16. Le 3e bataillon est bien en Belgique avec son régiment.
Cordialement
Eric
polak

Message par polak »

Bonsoir Eric,

Effectivement, merci pour votre réponse ! Mon erreur me paraît bien étourdie maintenant, les historiques bataillonnaires sont si complexes qu'il faut vraiment faire attention à tout. Merci pour vos précisions !
"Ne considères-tu pas comme un devoir sacré de veiller sur la Gloire dont tes Pères ont paré votre nom ?"
Historique, 4e RMZ
Répondre

Revenir à « Parcours »