soldat classe 1871 introuvable

Parcours individuels & récits de combattants
azl31

Re: soldat classe 1871 introuvable

Message par azl31 »

Bonjour,

Après avoir retrouvé mon AGP, je cherche à élucider le mystère de la non présence sur les listes des registres matricules des archives départementales
du gers (32) de mon AAGP, né en 1851 et donc de la classe 1871. Il s'appelait Pierre Bouzignac et n'apparaît pas en 1871.
Il y a bien un Pierre Marie Bouzignac mais ce n'est pas lui même si au début je l'ai cru et même s'il est un membre éloigné de ma famille.

Je sais que ce forum est dédié à 14 18 mais si quelqu'un peut m'aider ou me donner une idée d'explication ....

Par exemple, je me demande si il n'avait pas été bon pour le service aurait il eu une fiche matricule ?

D'avance merci.

Laurent.
CD9362

Message par CD9362 »

Bonsoir, Il faut connaître le domicile du Jeune homme à 20 ans. Habitait il encore dans le Gers? Regardez s'il existe des recensements de la population, aux archives pour cette période et son village afin de vérifier s'il vivait ou non chez ses parents. Des pertes dans les registres sont également possible..interrogez les archives. Voir aussi l année qui précéde et la suivante.
Bonnes chances dans vos recherches.
azl31

Message par azl31 »

Bonjour et merci de votre réponse.

j'ai effectué ces vérifications.
Il habite bien le village de Mauvezin à l'époque de son service militaire et les années suivantes ( listes de recensement) et j'ai bien sûr regardé les années avant et après sur les RM...
Le mystère demeure ...
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Avez-vous bien regardé dans les deux registres de la classe 1871 : armée active et garde nationale mobile ?

Cordialement
Bernard
peyo

Message par peyo »

Bonjour
Dans les archives du Gers j'ai recherché un EV au recrutement de Auch, la réponse est qu'ils ne possèdent pas les engagés volontaires
cordialement

peyo
[:peyo]
azl31

Message par azl31 »

Bonjour,
pour bernard, non je n ai pas regarde dans la garde nationale mobile.
qu est ce que c est exactement ? Il povait avoir le choix ou etait il appelle a l un ou l autre ?
pour peyo, s il avait ete EV il n auraitpas de RM ?
Merci pour vos remarques.
Laurent
b sonneck

Message par b sonneck »

re-bonjour Laurent,

La garde nationale mobile avait été créée par la loi Niel de 1868 ; elle n'a été supprimée qu'en 1873 si j'ai bonne mémoire.
Y étaient versés, pour 5 ans (même durée que le service actif) tous ceux qui n'avaient pas été retenus pour former le contingent : les "bons numéros" du tirage au sort.
Cette mesure s'est appliquée rétroactivement aux classes à partir de 1863 ou 1864 (je ne sais plus trop). Ce qui fait qu'à partir de ces classes, et jusqu'à la classe 1871 incluse (peut-être aussi la 1872), il existe deux registres pour chaque classe : celui de l'armée active et celui de la "mobile". Ceux qui ont tiré un "mauvais numéro" sont dans le registre de l'active ; ceux qui ont tiré un "bon numéro" sont dans le registre de la mobile.

Cordialement
Bernard
azl31

Message par azl31 »

Bonjour Bernard,

Effectivement je ne connaissais pas cette info.
j ai regarde sur les AD 32 du Gers mais je ne trouve pas de liste pour la mobile ...
Cdlt
Laurent
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Laurent,

Effectivement, les AD32 semblent n'avoir numérisé, pour les années 1867 à 1872, que les listes départementales du contingent, comme je l'ai vérifié en consultant la liste alphabétique de la classe 1867. Les registres de la mobile ne l'ont pas été. Il doivent donc être consultés sur place.
Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, sollicitez un réseau d'entraide, comme le Fil d'Ariane.

Cordialement
Bernard
azl31

Message par azl31 »

Bonjour,

J'ai pu après une longue obtenir des AD 32 la fiche matricule de mon AAGP mais je ne trouve pas d'infos concernant son passage dans la territoriale.

Par contre il y a les périodes de réserves qu'il a fait après mais rien sur 1871 année de ses 20 ans puisque né en 1851 ...
Répondre

Revenir à « Parcours »