Je m'appelle Yann B. J'enseigne l'Histoire au Lycée de Fonsorbes, non loin de Toulouse. J'y encadre un atelier centré sur le Centenaire de la guerre 14-18. Il s'agit de faire revivre au jour le jour la guerre telle que vécue par un poilu méconnu, originaire de Lyon, Frédéric B., en s'appuyant sur ses carnets.

Un site internet ( http://lescarnetsdefrederic.over-blog.com ) et surtout un compte twitter ( http://twitter.com/fredericb_1418 ) sont ainsi alimentés continuellement par les élèves de l'Atelier.
Il se trouve qu'en 1914-1915 Frédéric B., membre du 99eme RI (28eme DI) s'est de nombreuses fois reposé à Chuignes et a combattu dans le secteur de Dompierre-Fay (Somme).
L'an prochain nous comptons organiser un voyage "sur les traces de Frédéric B.". Nous bâtissons nous même l'itinéraire de ce périple.
Mardi prochain, le 28 juillet, je serais en "reconnaissance" dans la région, sur le chemin du retour de mes congés familiaux. S'il est déjà des lieux dont Frédéric B. parle longuement dans son récit et que je peux localiser et aimerait pouvoir "apercevoir" dans la mesure du possible ( l'église et le cimetière de Chuignes, etc.), des inconnues demeurent. Je me permets donc ce message pour bénéficier de vos connaissances et de votre expertise sur quelques éléments.
- Le 19/12/1914, Frederic B. écrit être dans le "bois touffu" de Fontaine les Cappy, aux tranchées. Il indique que devant lui, sur sa gauche, se trouve le "Bois Carré" aux mains des Allemands. Il précise être installé dans le secteur "Avenue des Boches - Commune de Fay". Je cherche à localiser le plus précisément possible ce lieu où Frederic avait sa cagnat, même si je sais que rien n'en subsiste ... à superposer des docs d'époque avec des cartes contemporaines. Une idée ? Des cartes très précises de ces tranchées existeraient-elles quelque part ? Pour degrossir, j'ai pour l'instant cette carte peu précise à vous proposer (montage à partir d'une carte du JMO) :

- Le 8/01/1915 Frederic B. se rend au Bois Touffu, juste à côté. Je suis à la recherche du "secteur Ravin de Dompierre / route de Fay". Mais aussi de la "sucrerie de Dompierre" (si ses ruines subsistent) dont il parle beaucoup.
- L'Eglise de Proyart, il l'évoque très. Savez vous si elle subsiste toujours (j'ai contacté la mairie à ce sujet .... sans réponse) ? Il en fait de longues descriptions (comme le 15/12/1914).
- Le moulin de Fargny dont il parle plusieurs fois semble avoir disparu. Mais où se trouvait-il ? Cartes d'epoque le mentionnant ?
- De nombreuses fois il est de garde au "poste route de Fontaine les Cappy". Idée de sa localisation fin 1914 ?
- Frédéric B parle de nombreuses fois de la "Mère Cassel" chez qui il mange souvent. Je sais qu'un panneau de la commune de Chuignes en fait mention. Sait-on où se trouvait sa maison ( par le biais du cadastre de l'époque....) ? L'identité de cette Mme Cassel ? J'ai fait de rapides recherches dans l'Etat civil de la Somme. J'ai trouvé une seule épouse Cassel à Chuignes, mariée en 1859 (jeune fille : Piot), mais elle est décédée en 1898. Et je confesse que finaliser des recherches depuis la Belgique, où je me trouve, armé seulement de mon smartphone est.... complexe

- Connaît-on l'emplacement du cantonnement des soldats en 1914-1915 à Chuignes ? Frédéric B évoque des granges, etc., mais cela doit avoir disparu depuis ...
Merci par avance pour vos réponses. Je sais que mes questions sont nombreuses et tardives. Mais j'ai de mon côté trouvé de nombreux autres lieux qu'il mentionne. Je vous livre en fait en vrac les interrogations qu'il me reste, le temps pressant ...

Très cordialement.
Yann B.