Mon ARGP, Rupt-en-Woevre, Juin 1917

Parcours individuels & récits de combattants
upnorth

Re: Mon ARGP, Rupt-en-Woevre, Juin 1917

Message par upnorth »

Bonjour

Je partage avec vous cette photo de mon Arriere Grand Pere (Alexandre Kermorgant, matricule 550 au recrutement de Brest) en Juin 1917 a Rupt en Woevre. Il est sur le cheval a droite et pose en compagnie de "prisonniers boches" comme il l'a ecrit au dos de la photo. Il est aux armees depuis le 3 aout 1914, d'ou les chevrons de presence.

Image

Son unite etait le 14eme regiment de Hussards.

Si qqun en sait plus sur ce que la photo montre (il me semble que les 2 hommes a pied au milieu des allemands sont des gendarmes et que derriere les allemands se trouve un poilu du 14eme)

:hello:

Vincent
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Vincent;

Le 14e hussards était le régiment de cavalerie du 4e corps d'armée (Le Mans). Je suis curieux de voir comment un Brestois a pu y être affecté. Matricule 550 dites-vous ; oui, mais de quelle classe ?...

Cordialement
Bernard
upnorth

Message par upnorth »

Bonjour

Classe 1903

Engage volontaire au 1er regiment de Chasseur d'Afrique en 1902, d'ou la connexion cavalerie...

V
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Simplement pour confirmer que les Français casqués sont indubitablement des gendarmes (grenade blanche sur la coiffe).

Les 4 chevrons visibles sur le bras d'A. Kermorgand correspondent à 30 mois de front (12+6+6+6), ce qui est cohérent avec une datation de 1917. Le gendarme au 1er plan n'a lui "que" 24 mois de front.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
upnorth

Message par upnorth »

Merci

Est-ce une photo prise au moment ou les Hussards remettent les prisonniers aux gendarmes ? Je pense voir un troisieme hussard derriere les prisonnier. Il est soit a pied soit sur le velo que l'on distingue dans le fossé.

En Juin 17, Rupt en Woevre, c'est deja l'arriere du front ?

Vincent
upnorth

Message par upnorth »

Bonjour

Concernant le parcours de mon AGP. Son regiment de mobilisation etait le 2eme regiment de chasseur a cheval de Pontivy qu'il a rejoint en Aout 1914. Il y reste jusqu'au 20 Aout 1016 (dissolution de ce regiment) qui le reverse au 30eme regiment de Dragonds. Il passe ensuite au 14 eme Hussards le 6 Novembre 1916
Répondre

Revenir à « Parcours »