J'ai trouvé, sur le site de JL Dron, une citation (image jointe) au nom de "Le Balch Jean Marie" (Tableau d'honneur de la guerre 14-18).
Je cherche déjà à savoir s'il s'agit effectivement de mon grand père maternel.
La photo me fait penser que c'est possible, mais une homonymie n'est évidemment pas à écarter.
La recherche du livret matricule militaire aux archives départementales, ou au SHD Vincennes, ne donnent rien.
J'ai par contre trouvé celui de son frère Pierre Marie, né 2 ans plus tôt (recensement 1900 à Plouaret (22)).
Les JMO du 250ème RIT (citations page 69) mentionnent effectivement cette citation en date du 13 octobre 1916, et en provenance de la 7 ème armée (??).
Mais rien pour confirmer, ou infirmer, qu'il puisse s'agir de mon grand père, et rien non plus pour en savoir davantage !
Ma maman, née en 1925, a quelquefois évoqué son papa, décédé prématurément en 1934, mais sans aucune précision sur ses années de guerre.
Une douille d'obus, marqué "champagne 1914 1917" trône toujours dans la maison maternelle, seule trace de ces années.
On ne parlait pas beaucoup chez les paysans bretons !
Je suis un peu bloqué, là ! Je serais reconnaissant de toute suggestion ou conseil de recherche.
Merci !