Indifférence

Parcours individuels & récits de combattants
Elise49

Re: Indifférence

Message par Elise49 »

Bonjour,

Je possède une carte /photo en soldat d'un ar gd oncle mort pour la France en 1917 adressée à mon grand père .Je ne connaissais pas son existence,je cherche donc son état civil ,je retrouve sa fiche matricule , son nom René Pierre Bergère est sur le monument aux morts de sa commune B sur L (49) 1200h.
commune rurale .
Peut être des descendants seraient -ils intéressés ?contente de ma trouvaille, je contacte la Mairie afin de me présenter et d'offrir un scan de la carte s' ils connaissent des descendants . J'avais fait aussi une recherche en ligne , vu une fille née en 1902 , mariée en 1922 , son mari est mort dans la commune en 1972 donc pas si ancien.
Et ma mère a identifié les deux filles du Poilu sur la photo de mariage de ses parents en 1919 .
Je me suis retrouvé dans une histoire entre ubu et kafka
On m'a aimablement délégué le 'stagiaire' qui ne sait pas lire , ni chercher
le top , voilà la réponse après un mois
"Bonjour,
Après de nombreuses recherches de notre part nous n’avons pu retrouver, que ces deux documents ci-joint.
Cordialement.
P.... Alex, stagiaire."
Joint : copie de l'acte de mariage de la soeur du poilu , + un copie d'un autre mariage sans liens familiaux;
A gagné le prix du stagiaire de l'année....
Désespérée pour mon pauvre poilu qui se plaint de la 'Misère de la Modite guerre' ,tout est misère oui..
Cordialement.

Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour Elisabeth,

Si vous chercher une aide, donnez-nous plus d'informations.

Sur Mémoire des Hommes nous avons pas de René Pierre BERGERE, par contre un René Baptiste MPLF le 5 juillet 1917.

Pour la commune du MaM j'ai Brain-sur-Longuenée.

Cordialement

Robert B.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour,

— BERGÈRE René Baptiste, né le 2 novembre 1872 à Gené (Maine-et-Loire), mort le 5 juillet 1917 au Mont-Haut (Prosnes, Marne), tué à l’ennemi, Caporal, 71e Régiment territorial d’infanterie, Matricule n° 9.945 au corps, classe 1892, n° 545 au recrutement d’Angers (Acte de décès transcrit à Brain-sur-Longuenée, le 25 nov. 1917).

Fils de Pierre BERGÈRE, né vers 1835, cultivateur, et de Jeanne PELTIER, née vers 1849, son épouse. Époux de Marie Anne BEDOUET, avec laquelle il avait contracté mariage à Brain-sur-Longuenée (Maine-et-Loire), le 21 juin 1901. (Registre des actes d’état civil de la commune de Gené, Année 1872, acte n° 48).

—> http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

Registre des matricules, Angers, classe 1892 —> http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur ... 1536&h=864 [V. image 56 : n° 545]

• Honoré à titre posthume de la Médaille militaire dans les termes suivants (J.O. 18 mai 1921, p. 1.734) :

Image

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... %22.langFR
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Pages d'aujourd'hui : actualités 14-18 - commémorations vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par Arnaud Carobbi
Elise49

Message par Elise49 »

Merci d'avoir recherché ;j'avais tous ces renseignements ,sauf les circonstances du décès! c'est sympa d'avoir retrouvé ,je m’intéresse beaucoup à la généalogie , c'était le demi frère de mon argd mère (erreur sur le 2 prénom)
J 'avais cité son état civil et parcours dans mon mail à la Mairie afin de savoir s'il existait des descendants potentiels , mais leur attitude m'a surpris ...
J'avais mis mon post dans commémoration ,car je pensai avoir plus de réactivité de la part de la commune du fait du centenaire.Je sais que beaucoup d'écoles ont fait des recherches sur les poilus de leur commune.
Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Elise49

Message par Elise49 »

PS , j'ai mis son portrait ici , il est en pied ,pour ceux qui s’intéressent aux tenues des combattants date 13 Oct 1916 .Je n''y connais strictement rien ,mais les chaussures et bandes moltières sont étonnantes, ça fait pauvre soldat...ou alors les portraits qu'on voit habituellement sont plus d'apparat..
http://www.grande-guerre-anjou.fr/les-c ... mbattants/

Cordialement
Elisabeth

genevieveph

Message par genevieveph »

Bonjour

Emouvante photo de votre arrière grand-oncle René Bergère...Tous ces gars arrachés à leur famille et à leur village...Paix à leur âme.

J'ai moi aussi contacté une mairie, Sainte-Colombe en Charentes Maritimes, pour retrouver une descendance éventuelle au soldat Théodore Bottreau mort le 30 septembre 1915 à l'âge de 35 ans au Bois Marteau dans l'Aisne. Je n'ai même pas eu de réponse, malgré les documents joints et tout et tout.
Mais je m'acharnerai, je m'acharnerai.
Je laisse passer l'été et je les recontacte d'une autre manière.

J'ai eu plus de chance en explorant généanet, pour trois autres soldats. On trouve là des gens plus motivés par leur origine. Et aussi sur le site memorial genweb ou l'on peut repérer qui s'intéresse à un soldat en particulier. Cette piste m'a conduite à des généalogistes que j'ai pu motiver.
Tous cela demande du temps, de la patience, et aussi de la chance.

En attendant, je laisse des pistes sur le Net. J'essaie dans le titre des mes messages de trouver des mots-clés qui permettraient, pour des éventuels chercheurs familiaux, d'avoir accès aux documents en ma possession. Ils viendront peut-être plus tard, dans un an ou plus, ou jamais...

Pourquoi ne pas laisser clairement la photo, le nom et ce que vous savez de votre soldat sur ce site ? Il suffirai de changer le titre de votre message...

Bien cordialement

Ginou
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour :hello:

ne pas oublier que le rôle des mairies ou des archives n'est en aucun cas de faire de la généalogie à votre place , uniquement de vous fournir (service de l'état-civil) les actes intégraux ou seulement un extrait, ou de vous laisser consulter (AM ou AD) les documents communicables

si certaines ont le personnel nécessaire, qui en a le temps et la motivation (cela peut arriver) :D

cordialement :jap:
Jacqueline L.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

bonjour,
Je mets l'image depuis le site ( je me permets, vous me direz s'il faut l'enlever)
Imagehttp://www.grande-guerre-anjou.fr/les-c ... mbattants/
Coté matos, je remarque le fusil GRAS ;
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Elise49

Message par Elise49 »

Chère Geneviève
Merci de votre soutien , je me sens moins seule dans cette aventure qui peut paraître ,quelquefois, aux yeux des proches, un peu bizarre ...
Je connais des personnes qui n'ont strictement rien sur leur aïeul soldat, et qui en sont navrés donc qui aimeraient bien une main tendue.Et puis la carte est gentille ,l'oncle René s'inquiète pour mon grand père .Elle a été conservée en souvenir ,donc mon grand père devait bien apprécier cet homme.
J' ai vu que René Baptiste a eu une fille Marie, Renée Joséphine née le e 10/10/ 1902 à Brain sur Longuenée
,elle s'est mariée en 1922 :il y a une mention marginale avec le nom du mari (source registres AD49 ) Une autre fille aussi peut être ,car ma mère a identifiée une enfant Bergère sur la photo de mariage de mes grands parents en 1919, elle est assise à coté de sa grand mère (la mère du soldat)
La mairie de B sur L s'obstine sur le patronyme Bergère alors qu'en principe, une fille change de nom quand elle se marie et ses enfants ne porteront pas son nom patronymique , c'est tellement évident ..je leur ai pourtant communiqué le nom du mari.
je ne sais plus comment le dire ....c'est surprenant..
J'ai regardé sur Geneanet : rien sur cette branche de la famille. :(
Voici la photo que j'ai confiée aux AD 49

Bien cordialement. Je n'avais pas vu le précédent post , merci , on peut mettre l'image en citant la source :les archives départementales 49
Elisabeth

Répondre

Revenir à « Parcours »