Capitaine BAUMANN 26eRIT

Parcours individuels & récits de combattants
Alain Dubois-Choulik

Re: Capitaine BAUMANN 26eRIT

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Le Capitaine BAUMANN est signalé à la tête de la 5e Cie (2e Bataillon) dans le JMO (reconstitué) du 26e RIT, mais plus après Août 1914.
Dans l'historique du même régiment il est dit (bataille d'Haspres, 24/25 Août 1914) :
Image
information reprise (ou réciproquement) par Cyriaque Dreumont.
Mais je ne l'ai trouvé nulle part, ni MDH, ni SdG ni en furetant sur la toile (il faut dire que sans prénom ....)
Dans le répertoire des officiers on trouve ce qui pourrait être lui :
Image
Je sais qu'il y a des membres qui s'intéressent au (25) 26 (27-28)èmes RIT fin Août 1914, peut-être ont-ils plus d'information.
Merci de votre aide
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Il s'agit bien de lui : Maurice Baumann. Né à Paris (10e) le 3 avril 1870, patronyme orthographié Beaumann dans l'acte, rectifié par jugement en 1887.
Il ne figure pas dans MdH pour la bonne raison qu'il n'a pas été tué à Haspres, mais "seulement" blessé et fait prisonnier, interné à Torgau. Rapatrié le 25 novembre 1918 et démobilisé le 1er février 1919 ; rayé des cadres à la date indiquée sur le répertoire où vous avez trouvé la cote du dossier (en série 5Ye).
Il est décédé le 28 février 1923 à Paris (17e), où il était commissionnaire en peaux. Chevalier LH le 9 juillet 1921.
Il n'avait fait qu'une année de service militaire, au 124e RI, en qualité d'engagé conditionnel, de novembre 1888 à novembre 1889.

Son dossier LH est visible dans la base Léonore.

Cordialement
Bernard
Alain Dubois-Choulik

Bonjour,
Merci Bernard, je me doutais bien qu'il n'y avait qu'à demander.
J'avais bien vu le nom dans la base Léonore, mais rien dans le dossier qui confirme (déjà qu'il est indiqué 130RI). Ça aiderait si le répertoire des officiers donnait une date de naissance !
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Alain,

La référence au 130e RI dans le dossier LH s'explique par le fait qu'à la date d'établissement du mémoire de proposition, le 26e RIT n'existait évidemment plus et ceux qui en faisaient partie avaient ipso facto été affectés, comme réservistes, au 130e RI, le corps d'active de la garnison (Mayenne).

Cordialement
Bernard
la flamme80

Message par la flamme80 »

Bonjour
Le Capitaine BAUMANN est signalé à la tête de la 5e Cie (2e Bataillon) dans le JMO (reconstitué) du 26e RIT, mais plus après Août 1914.
Dans l'historique du même régiment il est dit (bataille d'Haspres, 24/25 Août 1914) :
mesimages/26/histo26RIT.jpg
information reprise (ou réciproquement) par Cyriaque Dreumont.
Mais je ne l'ai trouvé nulle part, ni MDH, ni SdG ni en furetant sur la toile (il faut dire que sans prénom ....)
Dans le répertoire des officiers on trouve ce qui pourrait être lui :
mesimages/26/Rep.jpg
Je sais qu'il y a des membres qui s'intéressent au (25) 26 (27-28)èmes RIT fin Août 1914, peut-être ont-ils plus d'information.
Merci de votre aide
Cordialement
Alain
alain,bonjour,je viens de lire ton message,en consultant le site,juste une info pour vous tous,je suis allé il y a 5 mois à la nécropole de courcelles le comte où de nombreux soldats y sont tombés du 26RIT,la plupart sont dcd en octobre 1914,mais pas de baumann,j'ai également fait hébuterne,hanescamps et le bucquoy, le front été là des 3 pages de noms que j'ai pas de baumann,bien cordialement
Alain Dubois-Choulik

Bonjour,
Puisque c'est bien BAUMANN Maurice, son parcours ( avec de nombreuses fiches et listes sur le site du CICR dont une que je n'ai pas trouvée : R 264) est bien celui que décrit Bernard.
(Merci pour la confirmation du 130)
A noter que dans les registre de décès d'IWUY de 1914 figurent quelques noms du 27RIT.
Cordialement
Alain
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,
A noter que dans les registre de décès d'IWUY de 1914 figurent quelques noms du 27RIT.
Cordialement
Alain
Normal : un bataillon du 27e RIT qui se repliait d'Avesnes-le-Sec sur Cambrai avec le convoi et les sections de mitrailleuses du régiment, a été attaqué le 25 août matin au passage à niveau d'Iwuy par des tirs d'artillerie et de mitrailleuses ; le chef de corps (Lt-Col Bernard) a été tué, le convoi du régiment détruit.
Ce bataillon avait ordre de tenir Iwuy jusqu'au passage du 3e bataillon du 26e RIT, qui se repliait de Saint-Aubert et allait passer l'Escaut à Thun-L'Evêque.
Source : JMO des 26e et 27e RIT.

Cordialement
Bernard
Alain Dubois-Choulik

le chef de corps (Lt-Col Bernard) a été tué, le convoi du régiment détruit.
Bonjour,
Oui, c'est lui que je suis, depuis sa prise de poste de commandant d'armes de Valenciennes le 22 Août.
Ce que je signalais c'est que les actes étaient visibles en ligne, d'où mon retour sur ce sujet (en examinant les noms du livret de C. Dreumont)
Cordialement
Alain
PS : Normal, mais pas obligatoire, je n'ai rien vu à Haspres par exemple.
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Le monument aux morts d'Haspres consacre une des faces de son soubassement "Aux héros du 26e Territorial", avec 35 noms de soldats tombés le 25 août 1914.

Cordialement
Bernard
Alain Dubois-Choulik

Bonjour,
Oui, je le connais, mais ce n'est pas pour chercher des noms, (il y en a aussi de mémoire à Condé-Macou) . Mais du coup je me demande où ont été enregistrés ceux d'Haspres, morts sur le territoire de la commune ...
Ramillies par exemple n'est pas en ligne, registre NMD commun et directive de la CNIL qui semble avoir force de loi ! ( Alors que certaines lois .... bref !)
Et à l'inverse à Iwuy, des noms du monument du cimetières ne sont pas au registre. Il a fallu un jugement.
Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « Parcours »