Bonjour, je souhaite effectuer des recherches sur mes aïeuls ayant participer a la GG (il y en a 3 ils sont tous rentrés vivants). J'ai posté ce lien pour savoir si vous pouviez m'expliquer comment analyser la fiche est comment orienter mes recherches.
Antoine Tachon, née en 1872 a donc effectué son service en 1892, Matricule n°765
http://archivesenligne.landes.org/arkot ... m_zoom=125 ==> Page 464/465
(
Merci par avance, Quentin !
Antoine Tachon
- b sonneck
Re: Antoine Tachon
Bonjour,
Après son service militaire (3 ans) effectué au 6e chasseurs d'Afrique, il a été affecté comme réserviste au régiment de hussards de Bordeaux, puis au régiment d'artillerie divisionnaire de Tarbes. C'est à ce titre qu'il a effectué ses deux périodes successivement au 10e hussards, puis au 14e RA.
Lors de la mobilisation, il faisait partie de la réserve de l'armée territoriale et a été rappelé brièvement à l'activité du 3 au 4 août 1914 comme conducteur d'animaux (lire chevaux) à la 31e commission de réquisition ; renvoyé dans ses foyers à l'issue.
Rappelé le 10 janvier 1915 au 24e RA (il était affecté au groupe territorial de ce régiment), il a été détaché le 7 juillet 1915 à la poudrerie de Toulon.
La mutation du 1er juillet 1917 au 14e d'infanterie a été signalée "annulée" par état rectificatif du 24e RA en date du 10 avril 1919 ; il est donc resté au 24e RA, détaché à la poudrerie de Toulon, jusqu'à son passage au 47e RIT le 15 mars 1916.
Démobilisé le 30 décembre 1918 par le 34e RI (Mont-de-Marsan).
Cordialement
Bernard
Après son service militaire (3 ans) effectué au 6e chasseurs d'Afrique, il a été affecté comme réserviste au régiment de hussards de Bordeaux, puis au régiment d'artillerie divisionnaire de Tarbes. C'est à ce titre qu'il a effectué ses deux périodes successivement au 10e hussards, puis au 14e RA.
Lors de la mobilisation, il faisait partie de la réserve de l'armée territoriale et a été rappelé brièvement à l'activité du 3 au 4 août 1914 comme conducteur d'animaux (lire chevaux) à la 31e commission de réquisition ; renvoyé dans ses foyers à l'issue.
Rappelé le 10 janvier 1915 au 24e RA (il était affecté au groupe territorial de ce régiment), il a été détaché le 7 juillet 1915 à la poudrerie de Toulon.
La mutation du 1er juillet 1917 au 14e d'infanterie a été signalée "annulée" par état rectificatif du 24e RA en date du 10 avril 1919 ; il est donc resté au 24e RA, détaché à la poudrerie de Toulon, jusqu'à son passage au 47e RIT le 15 mars 1916.
Démobilisé le 30 décembre 1918 par le 34e RI (Mont-de-Marsan).
Cordialement
Bernard
Merci beaucoup de la réponse, j'ai plus qu'a chercher sur les journaux des régiments comment sa c'est passé 
J'ai une autre question, pour les GVC il y a moyen de savoir ou ils ont été affectés lors de mobilisation ?
Cordialement Quentin

J'ai une autre question, pour les GVC il y a moyen de savoir ou ils ont été affectés lors de mobilisation ?
Cordialement Quentin
Bonjour Bernard
Vous écrivez

Salutations
Michel
Vous écrivez
À la lecture, certes il est écrit «affectation annulée», mais je serais tenté de penser qu'il est passé du 24e au 47e , sans tenir compte du 14e ni qu'il fut détaché à la fonderie, car les lignes sont bien estampillées et biffées, établies par la rectification.... Est-ce que je me trompe?La mutation du 1er juillet 1917 au 14e d'infanterie a été signalée "annulée" par état rectificatif du 24e RA en date du 10 avril 1919 ; il est donc resté au 24e RA, détaché à la poudrerie de Toulon, jusqu'à son passage au 47e RIT le 15 mars 1916.

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Michel
- b sonneck
Bonjour Michel,
On peut en effet le comprendre ainsi, au vu de la rature des deux lignes. Comme on peut penser, à cause du singulier, que l'annulation ne concernait que la dernière affectation. De plus, il n'était que détaché à la poudrerie de Toulon, pas affecté.
La seule chose dont on puisse être certain est qu'il n'a pas rejoint le 14e RI. Maintenant, son détachement à Toulon a-t-il eu lieu ? Sa fiche matricule reste impuissante à nous éclairer.
Cordialement
Bernard
On peut en effet le comprendre ainsi, au vu de la rature des deux lignes. Comme on peut penser, à cause du singulier, que l'annulation ne concernait que la dernière affectation. De plus, il n'était que détaché à la poudrerie de Toulon, pas affecté.
La seule chose dont on puisse être certain est qu'il n'a pas rejoint le 14e RI. Maintenant, son détachement à Toulon a-t-il eu lieu ? Sa fiche matricule reste impuissante à nous éclairer.
Cordialement
Bernard