Bonjour à vous tous,
j'ignore si ce sujet a été abordé antérieurement.
J'ai eu l'occasion de visiter le Fort de Douaumont en compagnie du RICM alors qu'il était stationné, à Vannes,dans les années 80.
Un souvenir marquant reste là dans ma petite tête, c'est le tableau d'un peintre qui orne l'entrée principale au fort, au dessus d'une petite table métallique qui devait servir à un planton.
Ce fut pour moi un choc parmi les chocs visuels de ce panorama grandiose et sinistre que procurent ce vaste sanctuaire.
J'aimerais connaitre ce peintre et lui dédié une vive reconnaissance.
Cordialement.
tableau entrée fort de Douaumont
- IM Louis Jean
Re: tableau entrée fort de Douaumont
Bonjour à toutes et à tous,
J'ignore si c'est bien ce tableau que vous évoquez, mais cela donne l'occasion de montrer cette oeuvre d'André Lagrange qui met en valeur un colonial :

source Verdun-Meuse.fr
En tout cas il fut exposé dans le fort.
Cordialement
Étienne
J'ignore si c'est bien ce tableau que vous évoquez, mais cela donne l'occasion de montrer cette oeuvre d'André Lagrange qui met en valeur un colonial :
source Verdun-Meuse.fr
En tout cas il fut exposé dans le fort.
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Mon cher Louis,
non, ce n'est pas ce tableau.
Hélas, à mon époque ni Ipad ni Iphone ni aucun bidule à souvenirs auto transportable m'ont permis de saisir ce tableau hyper réaliste, c'était digne de "voyage au bout de la nuit".
J'ai pensé à ma parentèle qui n'est jamais revenue indemne de cet enfer, qui n'en parlait pas et me bottait les fesses si j'insistais.
Je vais me tourner vers les services adéquats du Ministère de la Défense,
je vous tiens au courant.
Cordialement.
G.E
non, ce n'est pas ce tableau.
Hélas, à mon époque ni Ipad ni Iphone ni aucun bidule à souvenirs auto transportable m'ont permis de saisir ce tableau hyper réaliste, c'était digne de "voyage au bout de la nuit".
J'ai pensé à ma parentèle qui n'est jamais revenue indemne de cet enfer, qui n'en parlait pas et me bottait les fesses si j'insistais.
Je vais me tourner vers les services adéquats du Ministère de la Défense,
je vous tiens au courant.
Cordialement.
G.E
G.E
Bonjour à vous tous,
j'ai une piste à suivre, c'est celle de Georges Scott (1873/1943) peintre aux Armées.
Illustrateur et reporter des conflits balkaniques et de la Grande Guerre.
Malheureusement je ne retrouve pas ce tableau dans les collections exposées au cours des dernières décennies.
Cordialement.
j'ai une piste à suivre, c'est celle de Georges Scott (1873/1943) peintre aux Armées.
Illustrateur et reporter des conflits balkaniques et de la Grande Guerre.
Malheureusement je ne retrouve pas ce tableau dans les collections exposées au cours des dernières décennies.
Cordialement.
G.E
Bonjour,
Pour Georges Scott, avez-vous fait une recherche d'images sur Google ?
On peut aussi passer par un autre moteur de recherche : https://www.qwant.com/?q=Georges%20Scot ... n&t=images
Sinon, une autre piste : http://www.histoire-image.org/site/rech ... =douaumont
Cordialement
Yves
Pour Georges Scott, avez-vous fait une recherche d'images sur Google ?
On peut aussi passer par un autre moteur de recherche : https://www.qwant.com/?q=Georges%20Scot ... n&t=images
Sinon, une autre piste : http://www.histoire-image.org/site/rech ... =douaumont
Cordialement
Yves
Bonjour et merci Yves,
j'ai parcouru, avec plaisir, les sites que vous me recommandez, depuis lors, j'ai récupéré une plaquette des Ecoles de Saint Cyr - Coëtquidan qui ont honoré ce grand peintre de la Grande Guerre, hélas, ce tableau qui m'a tant marqué n'était pas exposé.
Bon, il ne reste plus qu'à un de nos amis de discussion 14/18 de nous éclairer.
Je pensai aussi à joindre le RICM, peut être un ancien qui a été saisi par ce tableau.
Si cela vous intéresse ou bien l'un de nos passionné je pourrais vous adresser des scannes des oeuvres de Georges Scott.
Cordialement.
Gérard
j'ai parcouru, avec plaisir, les sites que vous me recommandez, depuis lors, j'ai récupéré une plaquette des Ecoles de Saint Cyr - Coëtquidan qui ont honoré ce grand peintre de la Grande Guerre, hélas, ce tableau qui m'a tant marqué n'était pas exposé.
Bon, il ne reste plus qu'à un de nos amis de discussion 14/18 de nous éclairer.
Je pensai aussi à joindre le RICM, peut être un ancien qui a été saisi par ce tableau.
Si cela vous intéresse ou bien l'un de nos passionné je pourrais vous adresser des scannes des oeuvres de Georges Scott.
Cordialement.
Gérard
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Vous ne nous avez pas dit grand'chose sur ce tableau, quelques indications sur ce qu'il représentait permettrait peut-être d'orienter .....
Cordialment
Alain
Vous ne nous avez pas dit grand'chose sur ce tableau, quelques indications sur ce qu'il représentait permettrait peut-être d'orienter .....
Cordialment
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonjour Alain,
je vous comprends mais comment rendre compréhensible un tableau vu en 1980.
Ce tableau m'avait marqué et puis la vie passe et c'est en parcourant ce site de discussion que m'est revenu l'impression terrible de cette oeuvre.
Je n'ai pas eu le réflexe de relever le nom de l'auteur.
Je comptais sur le fait que des milliers de visiteurs ont du voir ce tableau situé dans cette petite entrée et qui ne faisait pas parti d'une exposition.
Peut être un ancien chargé de la mémoire de Douaumont saura s'en souvenir.
Cordialement Gérard.
je vous comprends mais comment rendre compréhensible un tableau vu en 1980.
Ce tableau m'avait marqué et puis la vie passe et c'est en parcourant ce site de discussion que m'est revenu l'impression terrible de cette oeuvre.
Je n'ai pas eu le réflexe de relever le nom de l'auteur.
Je comptais sur le fait que des milliers de visiteurs ont du voir ce tableau situé dans cette petite entrée et qui ne faisait pas parti d'une exposition.
Peut être un ancien chargé de la mémoire de Douaumont saura s'en souvenir.
Cordialement Gérard.
G.E